MinesNancy InSIC GIP

École nationale supérieure des Mines de Nancy - Institut supérieur d'ingénierie de la conception - site de Saint-Dié-des-Vosges

École d'ingénieurs

Présentation MinesNancy InSIC GIP

L’École nationale supérieure des mines de Nancy, plus connue sous le nom de « Mines Nancy » est une grande école d’ingénieurs française. Fondée en 1919, l’école forme depuis presque un siècle, des ingénieurs généralistes, capables d’accéder à des postes à hautes responsabilités. Orientée vers l’humanisme, la connaissance scientifique et intellectuelle, l’école est également habilitée à délivrer un diplôme d’ingénieur.

Une école pour la diversité

Les Mines de Nancy prône l’ouverture sociale et l’égalité des chances au sein de son école. Axée sur le mérite et le travail, elle souhaite offrir des formations d’excellence à des jeunes de talents, de tous horizons. En outre, l’innovation, l’entrepreneuriat et le rayonnement international font aussi partie des valeurs de l’école.

Des formations exigeantes et d’excellence

L’école des Mines de Nancy propose des formations d’ingénieurs, mais aussi des mastères spécialisés. L’admission s’effectue sur concours sélectif, souvent post-prépa. Les étudiants, une fois dans l’école, développent également leurs expériences professionnelles : chaque année, ils doivent effectuer un stage en entreprise. En ce qui concerne les cours, ils varient en fonction des spécialités, mais on peut trouver :

  • mathématiques
  • physique statistique
  • mécanique
  • informatique
  • économie générale
  • comptabilité
  • ingénierie de spécialité
  • anglais
  • humanités
  • etc.

Les anciens élèves de Mines Nancy

Depuis la création de l’école, de nombreux anciens élèves ont réussi leur carrière professionnelle et se sont fait un nom. On trouve notamment :

  • Alain Berthoz : neurophysiologiste.
  • Jean-Claude Trichet : ancien gouverneur de la Banque centrale européenne
  • Bertrand Méheut : président du directoire du groupe Canal+
  • Jean-Luc Montané : directeur IARD Entreprises

Mines Nancy en quelques chiffres

  • 1919 : date de création
  • 803 étudiants
  • 225 diplômés par an
  • 350 chercheurs

Les avis sur MinesNancy InSIC GIP

note de 4.5
Paul
Il y a 8 ans
5
Une école à taille humaine, qui équilibre habilement enseignement scientifique, ouverture humaniste (cours optionnels de droit...) et apprentissage de la fonction d'ingénieur (projets à visée sociale en première année, projets scientifiques…
Thomas
Il y a 8 ans
5
Une grande école d'ingénieurs, en plus à 1h30 de Paris dans une ville accueillante et avec des conditions de travail au top + le parcours à la carte... N'hésitez pas, venez vivre l'expérience Mines Nancy !
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations MinesNancy InSIC GIP

MinesNancy InSIC GIP : Master

  • MinesNancy InSIC GIP
    Saint-Dié-des-Vosges 88100

    Le master mention design de l'École nationale supérieure des Mines de Nancy - Institut supérieur d'ingénierie de la conception, dispensé sur le site de Saint-Dié-des-Vosges, forme des professionnels capables d'allier créativité et expertise technique dans la conception de produits innovants. Au programme : méthodologies de design thinking, maîtrise des outils de CAO/DAO, ergonomie et facteurs humains, matériaux et procédés de fabrication, gestion de projet design, ainsi que l'étude des enjeux environnementaux et économiques de la conception. Les étudiants développent des compétences transversales en recherche utilisateur, prototypage rapide, analyse fonctionnelle et communication visuelle, tout en acquérant une vision stratégique du design industriel. Cette formation diplôme des design managers, chefs de projets innovation, designers produits industriels et consultants en design stratégique, recherchés dans les bureaux d'études, les agences de design, l'industrie automobile, l'électronique grand public et les startups technologiques.

    Demander des informations

MinesNancy InSIC GIP : Diplôme école d'ingénieur

  • Saint-Dié-des-Vosges 88100

    Le diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine spécialité génie mécanique, dispensé à l'Institut supérieur d'ingénierie de la conception sur le site de Saint-Dié-des-Vosges, forme des ingénieurs spécialisés dans la conception et l'innovation mécanique. Les étudiants maîtrisent la modélisation numérique, les sciences des matériaux, la mécanique des structures et les processus de fabrication avancés. Ils développent des compétences en conception assistée par ordinateur (CAO), simulation par éléments finis, optimisation des systèmes mécaniques et management de projets industriels. La formation privilégie l'approche par projets concrets et les partenariats industriels. Les diplômés évoluent comme ingénieurs R&D, chefs de projet innovation, responsables bureau d'études ou consultants techniques dans l'automobile, l'aéronautique, la mécanique de précision ou les équipements industriels, contribuant ainsi à l'innovation technologique et à la compétitivité des entreprises manufacturières.

    Demander des informations

Les actualités