Présentation Mines Nancy
L’École nationale supérieure des mines de Nancy, plus connue sous le nom de « Mines Nancy » est une grande école d’ingénieurs française. Fondée en 1919, l’école forme depuis presque un siècle, des ingénieurs généralistes, capables d’accéder à des postes à hautes responsabilités. Orientée vers l’humanisme, la connaissance scientifique et intellectuelle, l’école est également habilitée à délivrer un diplôme d’ingénieur.
Une école pour la diversité
Les Mines de Nancy prône l’ouverture sociale et l’égalité des chances au sein de son école. Axée sur le mérite et le travail, elle souhaite offrir des formations d’excellence à des jeunes de talents, de tous horizons. En outre, l’innovation, l’entrepreneuriat et le rayonnement international font aussi partie des valeurs de l’école.
Des formations exigeantes et d’excellence
L’école des Mines de Nancy propose des formations d’ingénieurs, mais aussi des mastères spécialisés. L’admission s’effectue sur concours sélectif, souvent post-prépa. Les étudiants, une fois dans l’école, développent également leurs expériences professionnelles : chaque année, ils doivent effectuer un stage en entreprise. En ce qui concerne les cours, ils varient en fonction des spécialités, mais on peut trouver :
- mathématiques
- physique statistique
- mécanique
- informatique
- économie générale
- comptabilité
- ingénierie de spécialité
- anglais
- humanités
- etc.
Les anciens élèves de Mines Nancy
Depuis la création de l’école, de nombreux anciens élèves ont réussi leur carrière professionnelle et se sont fait un nom. On trouve notamment :
- Alain Berthoz : neurophysiologiste.
- Jean-Claude Trichet : ancien gouverneur de la Banque centrale européenne
- Bertrand Méheut : président du directoire du groupe Canal+
- Jean-Luc Montané : directeur IARD Entreprises
Mines Nancy en quelques chiffres
- 1919 : date de création
- 803 étudiants
- 225 diplômés par an
- 350 chercheurs
Les avis sur Mines Nancy
Une école à taille humaine, qui équilibre habilement enseignement scientifique, ouverture humaniste (cours optionnels de droit...) et apprentissage de la fonction d'ingénieur (projets à visée sociale en première année, projets scientifiques…
Une grande école d'ingénieurs, en plus à 1h30 de Paris dans une ville accueillante et avec des conditions de travail au top + le parcours à la carte... N'hésitez pas, venez vivre l'expérience Mines Nancy !
Donne ton avis !
Les formations Mines Nancy
Mines Nancy : Master of science
- Mines NancyMSc Matières premières minérales, ingénierie et management des risquesNancy 54042
- Mines NancyMSc Security of Computer SystemsNancy 54042
Mines Nancy : Master
- Mines NancyMaster Mécanique, Énergie, Procédés et ProduitsNancy 54042
Mines Nancy : Diplôme école d'ingénieur
- Mines NancyDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des mines de Nancy - Spécialité ingénierie de la conceptionNancy 54042Alternance possible
L’accès au cycle de formation est réservé :
>> en formation initiale :
En 1re année, les étudiants qui intègrent la formation sont en grande majorité titulaires de DUT et de BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie. L’École recrute également des élèves des classes préparatoires PT, TSI, de Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) ou des classes préparatoires aux grandes écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) et des titulaires de Licences Professionnelles (LP).
Les promotions comptent une trentaine d’élèves ingénieurs sous statuts étudiant et apprenti.
En 2e année, la formation s’ouvre aux étudiants ayant un niveau Master (M1) ou un titre ou niveau jugé équivalent dans une filière à caractère professionnel, en particulier aux candidats issus des formations ayant le Label des Instituts Universitaires Professionnalisés (Label IUP) ou délivrées par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
>> en formation continue :
En 2e année, l'Ecole accueille également, dans le cadre de la formation continue, des techniciens d’entreprises titulaires d’un BTS ou d’un DUT et justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
>> en formation par apprentissage :
En 1re année : aux titulaires de DUT et de BTS des spécialités de la
conception, de la mécanique et de la plasturgie, âgés de moins de 26 ans à l’entrée en formation et ayant signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise, validé par un CFAI de Lorraine : recrutement sur examen de dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.
Toutefois, le Conseil Pédagogique de la formation se réserve le droit de ne pas accepter un candidat à l’apprentissage dont l’entreprise d’accueil ne posséderait pas les capacités de tutorat ou de mise à disposition de projets compatibles avec une formation d’ingénieur en Ingénierie de la Conception.
Dans tous les cas, l’admission se fait après examen d’un dossier et passage devant un jury amené à se prononcer sur le niveau et la motivation des candidats.
Le dossier permet au candidat de choisir le statut d’étudiant ou d’apprenti ou de préciser son ordre de préférence. Suite aux entretiens, le jury classe les candidats. L’intégration d’un candidat= dans la formation dépend du classement et des choix effectués. - Mines NancyDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des mines de Nancy - Spécialité matériaux et gestion de productionNancy 54042
La formation de spécialité « Matériaux et Gestion de Production » fait alterner semestres d’enseignement et semestres de stage en entreprise. Un équilibre qui permet à l’élève ingénieur de gagner progressivement en compétences et en autonomie.
Débouchés :
86 % des diplômés en septembre 2012 ont trouvé leur premier emploi en moins de 2 mois, dont 57 % avant même l'obtention de leur diplôme*. - Mines NancyDiplôme d'Ingénieur de l'Ecole des mines de Nancy - Spécialité Ingénieur Civil des MinesNancy 54042
Si la voie royale pour intégrer les Mines de Nancy, c’est la prépa scientifique + concours, des étudiants de haut niveau, français et étrangers, rejoignent par ailleurs l’École sur titres en première et deuxième année.
> SUR CONCOURS APRÈS LES CLASSES PRÉPARATOIRES :
Dans leur grande majorité, les étudiants intègrent la première année à l’issue du Concours Commun Mines-Ponts. Leur origine principale :
• filière Mathématiques et Physique (MP) ;
• filière Physique et Chimie (PC) ;
• filière Physique et Sciences de l’ingénieur (PSI).
L’École recrute également dans la filière Physique et Technologie (PT) par la voie de la banque filière PT et dans la filière Technologie et Sciences Industrielles (TSI) par la voie du concours d'admission de l'Ecole Centrale de Paris.
Nombre de places par filières (2012) :
- MP : 57
- PC : 39
- PSI : 42
- PT : 4
- TSI : 3
En 2010, sur les 12 542 candidats inscrits au Concours Mines-Ponts, l’École des Mines de Nancy a recruté, toutes filières confondues, dans la population des 2 819 premiers.
Mines Nancy : Mastère spécialisé
- Mines NancyMastère spécialisé Gestion, traitement et valorisation des déchetsNancy 54042
Objectifs de la formation:
Permettre d’acquérir en un an, tant à des ingénieurs qu’à des diplômés de niveau équiva-
lent, avec ou sans expérience professionnelle, une formation technique générale dans le
domaine des déchets : prévention, collecte, traitement et valorisation.
Rendre ces futurs professionnels aptes à assurer à court terme la responsabilité d’un
service déchets dans une collectivité territoriale, dans une entreprise de service, dans un
bureau d’études ou une unité de production industrielle. - Mines NancyMastère spécialisé Mines et Carrières - Reconversion et Développement durable - Management économique, social et environnementalNancy 54042
Il est organisé autour de 3 grands piliers
Total : 470h (incluant des visites d’entreprises et de terrain)
>> Pilier 1 : L'entreprise minière en mutation : techniques, économie et gestion.
l'entreprise dans son contexte
la gestion et l'organisation de l'entreprise
les techniques
>> Pilier 2 : Gestion de la réduction d'activité, restructuration.
gestion des ressources minérales
stratégie financière et investissements
exploitation et environnement
stratégie sécurité - prévention - santé des travailleurs
reconversion des hommes (mobilité interne et externe)
gestion du climat social
>> Pilier 3 : Reconversion régionale et développement durable.
la reconversion des bassins mono-industriels. Exemples historiques
la reconversion régionale : les acteurs, leur rôle et leurs modes d'intervention
le développement durable