Mastère Spécialisé Agroalimentaire : décryptage
Le secteur agroalimentaire se compose d'entreprises des secteurs primaires et secondaires qui contribuent à la conception, à la fabrication et à la commercialisation de produits alimentaires. Il allie l’industrie agroalimentaire et l'agriculture.
Le MS Agroalimentaire, communément appelé "mastère spécialisé agroalimentaire" ou bien "mastère spé agroalimentaire" par la plupart des étudiants, regroupe différents secteurs à savoir le marketing, le management, l'achat, la vente, la gestion ou encore la communication.
Cette formation s'effectue en temps plein et confère le grade bac+6.
Le Mastère Spé est un diplôme qui spécialise ou bien permet d'obtenir une double compétence dans le domaine de l'agroalimentaire.
Contenu du programme du MS Agroalimentaire
Au cours de cette année, les étudiants se professionnalisent et gagnent de l'expérience grâce aux séminaires présentés par des professionnels de l'agroalimentaire. Les étudiants peuvent ainsi acquérir un savoir théorique, qu'ils pourront mettre en pratique à l'occasion de stages.
Il n'existe pas de mastère spécialisé à proprement parler mais le programme propose des matières en rapport direct avec le domaine de l'agroalimentaire comme :
- Environnement de l'entreprise agroalimentaire
- Vente et négociation des produits alimentaires
- Qualité et risques alimentaires
- Transformation et conservation des produits agroalimentaires
- Environnement économique et médical de l’industrie agroalimentaire
- Droit agroalimentaire
Quelles sont les voies d'accès au Mastère Spé Agroalimentaire ?
Le Mastère Spécialisé Agroalimentaire est ouvert aux étudiants originaires d'une école d'ingénieurs, de commerce et aux universitaires, ayant un bac+5, ou bien aux personnes disposant d'un bac+4 avec minimum 3 ans d'expérience professionnelle. Les détenteurs d'un diplôme étranger de niveau équivalent peuvent aussi intégrer ce Mastère.
L'admission des étudiants est très sélective pour certains établissements. La sélection est réalisée par l'intermédiaire des dossiers des étudiants, puis, sur des épreuves de culture générale ainsi que sur l'aisance en anglais et sur un entretien. Certains établissements soumettent leurs candidats à des concours qui leur sont propres.
Que faire après l'obtention du Mastère Agroalimentaire ?
Les étudiants diplômés du Mastère Spécialisé Agroalimentaire ont la possibilité de se diriger en direction de différents secteurs et divers métiers. Ils pourront donc devenir :
- Chef de produit
- Chef de groupe
- Consultant en produits agroalimentaires
- Direction des ventes
- Chef de projet
Mastère Spécialisé® agroalimentaire à distance
Le Mastère Spécialisé® à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Mastère Spécialisé® à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation agroalimentaire. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Mastère Spécialisé® normale peut s’effectuer en quelques années pour le Mastère Spécialisé® agroalimentaire à distance.