À la recherche du Mastère spécialisé Agroalimentaire qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Mastère spécialisé Agroalimentaire

en fonction :

Mastère spécialisé Agroalimentaire : le guide complet !

Le mastère spécialisé peut être la formation qu'il vous faut pour vous déclarer expert dans le domaine de l'agroalimentaire. Découvrez tous les détails sur ce cursus. 

Mastère Spécialisé Agroalimentaire : décryptage

Le secteur agroalimentaire se compose d'entreprises des secteurs primaires et secondaires qui contribuent à la conception, à la fabrication et à la commercialisation de produits alimentaires. Il allie l’industrie agroalimentaire et l'agriculture.

Le MS Agroalimentaire, communément appelé "mastère spécialisé agroalimentaire" ou bien "mastère spé agroalimentaire" par la plupart des étudiants, regroupe différents secteurs à savoir le marketing, le management, l'achat, la vente, la gestion ou encore la communication.

Cette formation s'effectue en temps plein et confère le grade bac+6. 

Le Mastère Spé est un diplôme qui spécialise ou bien permet d'obtenir une double compétence dans le domaine de l'agroalimentaire.

Contenu du programme du MS Agroalimentaire

Au cours de cette année, les étudiants se professionnalisent et gagnent de l'expérience grâce aux séminaires présentés par des professionnels de l'agroalimentaire. Les étudiants peuvent ainsi acquérir un savoir théorique, qu'ils pourront mettre en pratique à l'occasion de stages.

Il n'existe pas de mastère spécialisé à proprement parler mais le programme propose des matières en rapport direct avec le domaine de l'agroalimentaire comme :

  • Environnement de l'entreprise agroalimentaire
  • Vente et négociation des produits alimentaires
  • Qualité et risques alimentaires
  • Transformation et conservation des produits agroalimentaires
  • Environnement économique et médical de l’industrie agroalimentaire
  • Droit agroalimentaire

Quelles sont les voies d'accès au Mastère Spé Agroalimentaire ?

Le Mastère Spécialisé Agroalimentaire est ouvert aux étudiants originaires d'une école d'ingénieurs, de commerce et aux universitaires, ayant un bac+5, ou bien aux personnes disposant d'un bac+4 avec minimum 3 ans d'expérience professionnelle. Les détenteurs d'un diplôme étranger de niveau équivalent peuvent aussi intégrer ce Mastère.

L'admission des étudiants est très sélective pour certains établissements. La sélection est réalisée par l'intermédiaire des dossiers des étudiants, puis, sur des épreuves de culture générale ainsi que sur l'aisance en anglais et sur un entretien. Certains établissements soumettent leurs candidats à des concours qui leur sont propres.

Que faire après l'obtention du Mastère Agroalimentaire ?

Les étudiants diplômés du Mastère Spécialisé Agroalimentaire ont la possibilité de se diriger en direction de différents secteurs et divers métiers. Ils pourront donc devenir :

  • Chef de produit
  • Chef de groupe
  • Consultant en produits agroalimentaires
  • Direction des ventes
  • Chef de projet

Consultez la liste des 9 Mastères spécialisés Agroalimentaire en France

Actualité Mastère spécialisé Agroalimentaire : le guide complet !

Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Les villes en France où faire votre MS Agroalimentaire

Autres formations dans le domaine de l'Agroalimentaire