À la recherche du Mastère spécialisé Informatique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Mastère spécialisé Informatique

en fonction :

Toutes les infos à connaitre avant de se lancer dans un Mastère Spécialisé en Informatique !

Vous souhaitez suivre un cursus en informatique de haut niveau ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le Mastère Spécialisé en Informatique.

Mastère Spécialisé Informatique : décryptage

L'informatique regroupe le domaine scientifique, technique et industriel. L'informatique permet de traiter automatiquement de l'information codée par des machines. Ces machines peuvent être des calculateurs, des ordinateurs, des robots ou encore des automates

Le MS Informatique, communément appelé "Master Spécialisé Informatique" ou bien "Master Spé Informatique", forme des spécialistes de l'informatique et de la gestion.

Cette formation s'effectue en un an en temps plein et permet d'obtenir un bac+6. Ce Mastère octroie 75 crédits ECTS aux étudiants.

Les Matères Spécialisées permettent aux étudiants de choisir une spécialisation ou bien d'obtenir une double compétence. Ce cursus est dispensé au sein d'une école d'ingénieur ou une école d'informatique

Il existe plusieurs formations en France qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires en informatique. L’IA School est l’école de référence dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. En intégrant l’établissement en Mastère in Artificial Intelligence & Management, les étudiants pourront ainsi développer des compétences en programmation & Management de l’IA.

Contenu du programme du MS Informatique

En une année, les étudiants deviendront des experts dans le domaine de l'informatique grâce aux cours, aux travaux dirigés, aux travaux pratiques et aux bureaux d'études. De plus, des conférences industrielles, sur les systèmes d'information ou encore sur la sécurité, sont organisées pour faire intervenir des professionnels du secteur.

Il s'agit d'un rythme très soutenu pour les étudiants car l'ensemble des cours est dispensé en un semestre. Il faut noter que certains Mastères sont entièrement dispensés en anglais. Au cours de cette année, les unités d'enseignement obligatoires sont :

  • Conception et développement
  • Algorithmique / langages / programmation ADA, C, JAVA
  • Génie logiciel et UML/RUP
  • Outils informatiques
  • Architectures logicielles, ingénierie des modèles
  • Compilation et traduction des langages
  • Systèmes d’information et bases de données
  • Recherche opérationnelle, théorie des graphes et intelligence artificielle
  • Étude des systèmes informatiques
  • Etude des réseaux, systèmes de communication

Pendant le second semestre, l'accent est mis sur la professionnalisation. Il est consacré à l'insertion des étudiants au sein d'une entreprise lors d'un stage d'une durée de 4 à 6 mois. À la fin de celui-ci, les étudiants doivent fournir une thèse et réaliser une soutenance de stage.

LIA School place l’entreprise et la professionnalisation de ses étudiants au cœur de son programme. Les étudiants peuvent suivre ce cursus en alternance, pour acquérir une expérience professionnelle significative qui favorisera leur insertion. Ceux qui feront le choix de la formation initiale participeront à une série de projets en entreprise.

Comment rejoindre ce Mastère Spé Informatique ?

Tous les titulaires d'un Master à savoir les universitaires, les étudiants sortant d'une école d'ingénieurs, ou bien de commerce ainsi que les étudiants détenant un niveau bac+4 avec au minimum 3 ans d'expérience professionnelle peuvent postuler à ce MS. Les étrangers possédant un diplôme équivalent ont eux aussi accès à cette formation.

Les procédures d'admission varient selon les établissements, le plus souvent la sélection des candidats est réalisée sur l'analyse fine de leurs dossiers scolaires, puis, sur des tests de culture générale et d'anglais et sur un entretien de motivation. Certains établissements, très sélectifs, peuvent soumettre leurs postulants à un concours propre.

Quels débouchés pour ce Mastère ?

Les diplômés du MS Informatique peuvent intégrer toutes les entreprises possédant un réseau informatique. En majorité, ils pourront donc devenir :

Consultez la liste des 42 Mastères spécialisés Informatique en France

Nos actualités sur le thème Mastère spécialisé

Note moyenne des Mastère spécialisé Informatique

4.9/5


11 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • Z
    Zak a donné son avis le
    Excellente formation, complète, dense mais exigeante. Traite non seulement l'angle technique, mais aussi juridique, éthique et entrepreneurial

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • M
    Mervè a donné son avis le
    Digital College est une véritable formation professionnalisante très enrichissante ! Nous avons la chance de travailler sur des projets tout au long de l'année, ce qui nous aide à développer…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • I
    Iliyass a donné son avis le
    Une école au top qui a su dépasser mes attentes ! Des matières riches et super intéressantes, avec des intervenants professionnels et très pédagogues et un suivi personnalisé de la part de…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct