Qu’est-ce qu’un BTS informatique ?
S’il n’existe pas de BTS informatique à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations diplômantes en deux ans, qui préparent aux métiers du développement et de la gestion informatique. Ces BTS confèrent 120 crédits ECTS.
Le Brevet de technicien supérieur est un diplôme d’État de niveau bac+2. De plus, il est enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 5.
Les principaux BTS informatique sont les suivants :
- le BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) spécialisé dans le développement et la maintenance des parcs réseaux
- option SISR : solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux
- option SLAM : solutions logicielles et applications métiers
- le BTS CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) qui remplace le BTS SN (Systèmes numériques)
- option IR : informatique et réseaux (option A)
- option ER : électronique et réseaux (option B)
En savoir plus
Ces diplômes reconnus par l’État peuvent être préparés dans des lycées publics, lycées privés sous-contrat et hors contrat, des lycées professionnels, des écoles d’ingénieur post-bac, des établissements d’enseignement à distance, etc.
En fonction de votre situation, vous pourrez effectuer votre BTS en formation initiale, en formation en alternance, en formation continue, ou encore en VAE (Validation des acquis de l’expérience). Pour les professionnels qui travaillent déjà dans le secteur et souhaitent valider leurs connaissances et compétences par une formation courte.
Quel est le programme du BTS informatique ?
Les deux BTS proposent des connaissances générales en informatique, mais aussi des voies pour se spécialiser. Les programmes des BTS informatique et programmation reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit) et de matières spécialisés en rapport avec le monde de l’entreprise.
Concrètement, dans un BTS SIO ou BTS CIEL, vous allez apprendre les bases de l’informatique et des notions autour :
- du traitement de l’information
- du génie logiciel
- des mathématiques
- de la gestion de projet
- de l’algorithmique
- du respect d’un cahier des charges
- de l’électrotechnique
- du développement d’applications
- des télécommunications
- etc.
Les enseignements vont dépendre de la spécialisation choisie et du niveau requis par la formation. Si vous n’êtes pas en apprentissage, une période de stage en entreprise est prévue dans tous les cas pour les étudiants à temps plein !
Trouvez votre BTS informatique en quelques clics !
Comment intégrer un BTS informatique ?
Les inscriptions en BTS sont accessibles aux bacheliers. Pour l’admission, il faut de préférence être titulaire d’un bac général orienté scientifique, ou pour les très bons dossiers, d’un bac technologique ou bac professionnel dans le même domaine (bac pro CIEL par exemple).
L’inscription se fait généralement via le portail d’orientation Parcoursup® et la sélection s’effectue sur dossier de candidature. Celui-ci doit notamment contenir vos récents bulletins de notes de première et de terminale, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation. Sur Parcoursup, vous aurez aussi l’occasion de mettre en avant votre candidature grâce au projet de formation motivé et à vos notes obtenues en 1re et en terminale.
Aller plus loin
Après sélection sur dossier, les responsables de formations convoquent habituellement les candidats sélectionnés à un entretien individuel de motivation. À cette occasion, vous allez devoir convaincre un jury que vous voulez réellement étudier l’informatique et parler de votre projet professionnel.
Quels sont les débouchés métiers des BTS Informatique ?
Les jeunes diplômés d’un BTS SIO ou CIEL peuvent directement intégrer le monde du travail dans diverses structures, notamment :
- les cabinets de services en informatique industrielle
- les sociétés utilisatrices d’équipements automatisés et (ou) informatisés
- les sociétés de conseil en informatique
- les services informatique de grandes entreprises
- les services techniques d’une entreprise
- les entreprises de solutions informatiques
- etc.
Les personnes qui travaillent dans les métiers de l’informatique sont très souvent des passionnés, des personnes curieuses, qui aiment apprendre de nouvelles techniques. Ces formations et ces métiers intègrent une grande partie de travail en équipe et de travail personnel.
Trouvez votre BTS informatique en quelques clics !
Le BTS informatique prépare principalement les étudiants aux fonctions ou métiers de l’informatique comme :
- administrateur systèmes et réseaux
- analyste programmeur
- collaborateur de cabinet de conseil
- chef de projet informatique
- développeur informatique
- gestionnaire de parc informatique
- technicien de maintenance informatique
- etc.
Attention, certaines de ces professions ne sont accessibles qu’après quelques années d’expérience ou des études supplémentaires. Globalement, l’insertion professionnelle est bonne pour les diplômés de BTS informatique.
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.
Quelles études faire après un BTS informatique ?
Après un BTS informatique, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.
Poursuivre en bac+3 informatique
Le bachelor informatique, la licence informatique, la licence professionnelle en informatique (licence pro SIL, licence pro en systèmes informatiques et logiciels, licence pro métiers de l’informatique, etc.), le DEES Informatique réseaux et sécurité, etc.
Poursuivre en bac+4/5 informatique
Les admissions parallèles permettent d’intégrer de grandes écoles par le biais de concours communs. Vous pourrez entrer dans une école d’ingénieur, une école d’informatique, ou encore une grande école de commerce et effectuer un master dans le domaine de l’informatique.
À noter que certains masters informatiques sont par ailleurs dispensés à l’université et coûtent donc bien moins cher que dans le secteur privé. On peut citer le master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) qui est un diplôme universitaire de niveau bac+5.
Trouvez votre BTS informatique en quelques clics !
BTS informatique à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation informatique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS informatique à distance.