Qu’est-ce qu’un BTS Cybersécurité ?
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Cybersécurité est une formation de l’enseignement supérieur qui confère un diplôme de niveau bac+2 et 120 crédits ECTS (European credits transfer system). Reconnu par l’État, il délivre un titre de niveau 5 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il se prépare en deux ans, après le baccalauréat.
Si cette formation existe réellement, elle est plus connue sous le nom de BTS Cybersécurité, informatiques et réseaux électroniques (CIEL). Ce diplôme d’État, court et professionnalisant, permet aux étudiants de développer des compétences dans un grand nombre de domaines et d'activités liés à l’informatique : les systèmes informatiques, le traitement numérique, l’acquisition, le développement des microprocesseurs ainsi que les outils de mesure de signaux.
Cette formation se divise en deux options que les étudiants peuvent choisir en fonction de leurs appétences et de leur projet professionnel :
- une option A : Informatique et réseaux (IR)
- une option B : Électronique et réseaux (ER)
La première option, BTS Cybersécurité, informatiques et réseaux électroniques informatique et réseaux, est davantage orientée vers le développement web et la programmation. Les étudiants suivent des enseignements tournés dans l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et apprennent les différents langages de programmation comme Java ou PHP. La seconde option, le BTS CIEL Électronique et réseaux, vise à la maîtrise de la conception de logiciels ou de sites internet.
Le BTS Cybersécurité post-bac peut se préparer dans divers établissements d’enseignement supérieur : une école spécialisée comme les écoles d’informatiques ou un lycée public, un lycée privé ou encore en CFA (Centre de formation des apprentis).
Quels sont les enseignements dispensés en BTS Cybersécurité ?
Le BTS Cybersécurité, qui se déroule sur deux ans après le bac s'articule autour d'un programme dense et variés. Les élèves de BTS auront une trentaine d’heures de cours, en première année, comme en deuxième année. Des enseignements généraux comme les mathématiques ou la culture générale sont dispensés, ainsi que des enseignements professionnels comme l’étude et la conception de produits électronique ou l’exploitation et la maintenance des réseaux informatiques.
Voici le programme détaillé des matières enseignées en BTS Cybersécurité :
Les enseignements généraux, qui sont les mêmes pour tous les étudiants du BTS :
Matières générales | Enseignements dispensés | Nombre d’heures |
Culture générale et expression |
| 3 heures (1ère et 2e année) |
Langue vivante étrangère : anglais |
| 2 heures (1ère et 2e année) |
Mathématiques |
| 2 heures (1ère et 2e année) |
Engagement étudiant | Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme | 3 h (1ère année) 1 h (2e année) |
Langue vivante étrangère 2 (au choix) | Compétences niveau B1 | 1 h (1ère et 2e année) |
Les enseignements professionnels, selon l’option choisie (20 h d’enseignements hebdomadaires au total) :
BTS CIEL, option A Informatique et réseaux (IR) | Enseignements dispensés |
Étude et conception de réseaux informatiques |
|
Exploitation et maintenance des réseaux informatiques |
|
Valorisation de la donnée et cybersécurité |
|
BTS CIEL, option B Électronique et réseaux (ER) | |
Étude et conception de produits électroniques |
|
Mise en œuvre des réseaux informatiques |
|
Réalisation et maintenance de produits électroniques |
|
En formation initiale, les étudiants devront réaliser un stage en entreprise pour compléter leur cursus et bénéficier d'une première expérience en milieu professionnel. Le stage permet d'appliquer les connaissances acquises en classe et gagner en expérience professionnelle dans le monde du travail.
Il est possible de suivre sa formation en alternance, par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise. L'alternance permet aux étudiants de partager son temps entre les cours et la mise en pratique en entreprise. En plus d'être rémunérés, les alternants bénéficient souvent d'une insertion pro facilitée, car ils ont déjà un pied dans la vie professionnelle.
Comment intégrer un BTS Cybersécurité ?
Pour intégrer un BTS CIEL, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. L’entrée en formation se fait via la plateforme d’admission post-bac, Parcoursup.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS Cybersécurité ?
Plusieurs profils de bacheliers peuvent accéder à ces formations. En premier lieu, les lycéens titulaires d’un bac général avec des enseignements de spécialité à orientation scientifique comme les mathématiques, la physique-chimie ou numérique et sciences informatiques (NSI). Les bacheliers technologiques ayant opté pour le bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) peuvent aussi postuler au BTS CIEL.
Enfin, les lycéens de la voie professionnelle détenteurs d’un bac professionnel CIEL (Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques) et bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) peuvent tenter leur chance, à condition de bénéficier d'un excellent dossier scolaire.
Quelle procédure d’admission pour entrer en BTS Cybersécurité ?
Pour intégrer ce cursus, il est nécessaire de déposer sa candidature sur la plateforme d’admission à l'enseignement supérieur Parcoursup. Les candidats devront saisir leur dossier de candidature qui contient les éléments suivants :
- un CV
- une lettre de motivation
- les bulletins scolaires de la classe de première et de la classe de terminale
- la fiche Avenir
S’ils sont sélectionnés, les bacheliers passeront un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques de la formation convoitée.
Quels sont les attendus Parcoursup ?
Voici les attendus nationaux de la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur :
- S’intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Que faire après un BTS Cybersécurité ?
Le Brevet de Techncien Supérieur a vocation de s’insérer rapidement dans la vie active. Toutefois, nombreux sont les jeunes diplômés qui engagent une poursuite d’études dans des formations de niveau bac+3, voire en master.
Quelles poursuites d’études après un BTS Cybersécurité ?
Les jeunes diplômés peuvent donc poursuivre leurs études supérieures, dans un large panel de formation : en troisième année de BUT, en licence professionnelle ou en licence généraliste. Il est possible, aussi, d’intégrer une grande école d’ingénieurs.
Voici quelques exemples de cursus :
- licence mention informatique (à l’université)
- licence sciences pour l’ingénieur
- licence MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), à l'université
- BUT (Bachelor universitaire de technologie) informatique, parcours réalisation d’applications (à l'Institut universitaire de technologie)
- licence pro MRIT (métiers des réseaux informatiques et des télécommunications), parcours cybersécurité et cyberdéfense
- cycle ingénieur en école supérieure d’ingénieurs
- classe préparatoire technologie industrielle (ATS)
- etc.
Quels sont les débouchés métiers ?
Après avoir réussi leurs examens et décroché leur diplôme, les jeunes diplômés de BTS peuvent exercer une multitude de métiers, en fonction de leurs compétences et de leur projet professionnel. Ils peuvent notamment s’orienter vers les professions suivantes :
- administrateur de réseau
- développeur web
- intégrateur
- technicien de maintenance en informatique
- technicien d’essais
- technicien d’exploitation
- technicien télécom et réseaux
- etc.
BTS Cybersecurite à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Cybersecurite à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.