En bref
| Statut | Privé |
|---|---|
| Accréditation(s) | DATADOCK, FC-RNCP, QUALIOPI |
| Niveau RNCP | Titre RNCP de Niveau 5 |
| Niveau d’études | Bac +2 |
| Rythme | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Durée | 2 ans |
| Frais de scolarité | 4400 € |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
Description
Le BTS SIO forme des techniciens responsables des services informatiques soit en tant que salarié d’une organisation (entreprises, administrations etc.) soit en tant que consultant d’une société de services d’ingénierie informatique (SSII), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils. Il existe deux spécialités dans le cadre du BTS SIO : la spécialité « Solution d’infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité « Solution logicielles et applications métiers » :
La première permet d’installer, administrer et gérer la maintenance des réseaux et des équipements et des réseaux informatiques.
La seconde forme à trouver des solutions logicielles et applicatives. Le diplômé du BTS SIO, spécialité Solution logicielles et applications métiers, participe à toutes les phases de la production des solutions logicielles mises en places (définition des cahiers des charges, choix des solutions techniques, réalisation des applications logicielles, mise en place au sein de l’organisation etc.)
Programme
- Systèmes informatiques et réseaux : architecture, protocoles, administration sécurisée
- Cybersécurité : analyse des risques, protection des données, gestion des incidents
- Programmation et développement sécurisé : langages, bonnes pratiques, tests de vulnérabilités
- Électronique appliquée : composants, circuits, interfaces numériques et analogiques
- Gestion de projets informatiques et communication professionnelle
Objectifs de la formation
- Maîtriser les principes fondamentaux de la cybersécurité et la protection des systèmes d’information
- Savoir concevoir, configurer et maintenir des réseaux informatiques sécurisés
- Acquérir les compétences techniques en électronique appliquée à la sécurité des infrastructures
- Analyser et répondre efficacement aux incidents et menaces informatiques
- Appliquer les normes et réglementations en matière de sécurité informatique et de gestion des données
Découvre l’école

Les avis sur le campus ESIC
- 5100 %
- 40 %
- 30 %
- 20 %
- 10 %
Prends déjà tes marques

- 36 Avenue Pierre Brossolette, Malakoff 92240
Ces formations peuvent t’intéresser
Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !
