Qu’est-ce qu’un designer floral ?
Le designer floral, aussi appelé décorateur floral est un professionnel de la décoration d’intérieur et plus largement d’espace. À l’occasion d’événements exceptionnels comme les mariages, les anniversaires ou plus tristement les enterrements, il intervient pour réaliser et disposer les structures florales dans un espace de fête : fleurs fraîches, fleurs de saison, fleurs séchées ou fleurs coupées, bouquet de mariée, pétales, branchages, feuillages, gerbes...
Vous aimez la flore et les végétaux ?
Consultez notre top 10 des
formations des métiers de la nature !
Véritable scénographe végétal, ses missions vont souvent plus loin que la simple décoration des centres de table et de la salle. Souvent, le décorateur floral doit également porter la casquette de responsable événementiel et prend en charge l’ensemble de l’organisation d’un événement. Dans ce cas, il doit alors assurer le suivi de réalisation et coordonner différents travailleurs qui interviennent tels que les menuisiers, les soudeurs, les ferronniers, etc.
Art floral traditionnel, moderne, asiatique... Le scénographe floral doit savoir maîtriser l’ensemble des styles floraux et végétaux existants et se renseigner sur ceux qui émergent. Il peut par ailleurs se spécialiser dans un art particulier (Ikebana, Moribana, Nageire, etc.).
Les qualités indispensables
Mobilisant à la fois des compétences en vente, en relation client, en design et en botanique, le designer floral doit clairement avoir plusieurs cordes à son arc :
- Avoir le sens du contact : Tout comme le fleuriste, le designer floral est un vendeur, mais il aussi un véritable rôle de conseiller auprès de ses clients. C’est effectivement lui qui les guide dans le choix de la décoration.
- Être créatif : Tout en étant attentif aux demandes de son client et en mobilisant ses connaissances en botanique, le designer floral doit savoir comment sublimer les espaces avec un ensemble d'arrangements floraux et de dispositions végétales.
- Avoir un bon sens de l’organisation : À la fois fleuriste et scénographe, le décorateur floral doit souvent gérer des événements de A à Z et devra donc s’occuper de a réalisation des œuvres florales, de leur disposition dans l’espace, du budget, mais aussi des différentes équipes mobilisées. Un ensemble de missions qui nécessitent d’avoir un emploi du temps rigoureux.
- Savoir résister à la pression : Non seulement en charge d’un grand nombre de tâches, le scénographe floral a souvent des horaires flexibles et sa charge de travail varie selon les périodes de l’année (notamment en fonction de la fameuse « saison des mariages »).
Salaires et perspectives d’évolution
Généralement, le designer floral travaille à son compte, mais il est possible d’être salarié dans une entreprise dédiée. En début de carrière, il faut s’attendre à un revenu d’environ 1450 euros bruts mensuels. Celui-ci peut évoluer selon la renommée des activités du professionnel.
Au cours de sa carrière, le décorateur floral peut se spécialiser et devenir wedding planner.
Les formations pour devenir designer floral
En général, il est nécessaire de suivre des études jusqu’en bac+2 pour pouvoir exercer en tant que décorateur floral.
Il est possible de commencer sa formation dès le lycée, avec :
- un CAP Fleuriste Décorateur
- un bac pro Production Horticole, spécialité Productions Florales
Par la suite, il est conseillé de décrocher un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur comme :
- le BTS Décorateur d’Intérieur
- le BTS Design Floral
- le BTS Art Floral
Il existe également des formations professionnelles en art floral et même des cursus par correspondance.