Liste des formations pour devenir développeur wordpress

 

Devenir développeur wordpress

Lecture

Appartenant à la famille des développeurs spécialisés, le développeur wordpress se concentre sur la programmation de système de gestion de contenu (ou CMS). Un CMS est un logiciel qui permet de créer des sites internet. Avec de près de 39% d’utilisation, Wordpress est le leader sur le marché. Les développeurs de ce logiciel sont donc largement recherchés par les entreprises.

Quelles sont les missions d’un dévelppeur wordpress ?

Le développeur a pour objectif principal la création d'un site internet. On peut également le désigner sous le nom de webmaster. Amélioration, refonte complète ou mise à jour, il s’occupe des différentes pages d’un site. Pour cela, il va utiliser ses compétences en programmation et en webdesign. En fonction des besoins du client, le développeur va adapter et personnaliser les pages web du site. Plugins et extensions vont permettre au développeur de proposer un site en adéquation avec les attentes de son client. En amont, ils vont discuter d’un cahier des charges qu’il devra respecter.

Pour un site internet, l’importante réside dans l’optimisation du site. La vitesse de chargement et la responsivité sont des critères indispensables pour la réussite d’un site. Le développeur doit pouvoir identifier les éléments qui ralentissent une page (une taille d’image trop grande, un call to action encombrant…).

Le développeur wordpress peut également s’apparenter à un développeur back-end, car il s’occupe de la partie immergée de l’iceberg. Au côté du consultant en référencement naturel ou du chargé de référencement web, il peut l’aider à travailler sur la partie référencement du site. Avec les conseils d’un professionnel du SEO, le développeur peut mettre en place les fonctionnalités qui permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Avec un graphiste ou un infographiste, il va mettre en place la devanture du site. Dans ce cas, on peut également l’appeler le développeur front-end.

Le développeur wordpress administre le site et propose une maintenance afin de pouvoir améliorer ou régler d’éventuels bugs. Il doit toujours s’assurer que le site puisse être fonctionnel et accessible à tous.

Bien que le développeur puisse être un travailleur solitaire lorsqu’il programme, il travaille avec de nombreuses personnes en amont et en aval du projet de création de site. Avec le directeur général ou adjoint d’une petite entreprise, ils vont convenir des caractéristiques du nouveau site. Il peut également travailler avec un chef de projet lorsqu’il est consultant. Au quotidien, il va notamment travailler avec le chargé de communication, chargé de marketing ou le responsable éditorial, car ce sont les personnes qui alimentent le plus le site. Le développeur wordpress peut ausis bien travailler sur un site de e-commerce, de vitrine ou d'un book en ligne

Quelles sont les compétences d’un développeur wordpress ?

Comme tout développeur, il doit maîtriser toutes les compétences techniques avec la maîtrise des différents langages de programmation (PHP. HTML, CSS, Javascript…). Ce métier requiert une certaine rigueur, car une faute de frappe peut engendrer une erreur. La patience est également une qualité importante, notamment lorsque le développeur se retrouver face un problème. Il doit pouvoir réfléchir calmement et rapidement pour le résoudre. Travailleur solitaire, il doit pouvoir aussi bien être autonome qu’aimer le travail d’équipe. Le développeur est toujours en contact avec les personnes responsables du site. 

Combien gagne un développeur wordpress ? Quels sont les débouchés ?

Ce métier peut facilement se faire à son compte, en tant que micro-entrepreneur. Il peut vendre ses services aussi bien en tant que développeur que consultant fonctionnel ou consultant technique d'une agence web. Des postes de développeur sont également à pourvoir au sein des départements informatiques des entreprises. 

Il existe de nombreuses spécialités en développement. Il peut compléter ces compétences en passant une certification pour un autre logiciel de programmation comme JavaScript, SQL, Android ou fullstack.

Par la suite, le développeur peut devenir chef de projet informatique ou chef de projet de création de site internet. 

Le salaire d’un développeur débutant varie en fonction des entreprises. Par ailleurs, il peut toucher autour de 1 800 et 2 000 € net par mois, car c’est un métier recherché. En freelance, le salaire va varier en fonction du nombre de sa clientèle. Par la suite, le développeur web expérimenté peut monter son salaire assez haut : entre 40 000 et 50 000 € par an.

Quelles sont les formations pour être développeur ?

Les métiers liés à l’informatique sont très recherchés par le secteur privé et public. De formation professionnelle à bac+3, il existe une multitude de formations pour être développeur wordpress grâce à plusieurs établissements de formation : école de développement, école d'ingénieurs, école d'informatique

Les diplômes de niveau bac+5 en informatique donnent les compétences nécessaires pour devenir développeur. Mais les étudiants sont davantage formés pour les métiers à responsabilité comme chef de projet.

Formations professionnelles

De quelques mois à 1 an, ces formations courtes permettent d’acquérir les bases de la programmation. Ces cursus professionnalisants donnent accès au marché du travail directement après la fin du cursus. Dans certains centres de formation, des entreprises réservent des places pour les futurs diplômés. Voici quelques exemples de formations pro :

Bac+2/+3

Consultez la liste des 60 formations pour devenir développeur wordpress