Liste des formations pour devenir développeur informatique

 

Comment devenir Développeur programmateur informatique ?

Le métier de Développeur programmateur informatique est un métier à multiples facettes. Le professionnel ne doit pas uniquement créer des applications logicielles, son travail consiste en un long processus : il doit prendre connaissance du cahier des charges réalisé par son client ou son chef de projet, puis il doit effectuer une étude pour ajuster la cible du programme.
Ensuite il développe le logiciel, en effectue la distribution, puis en assure la maintenance en restant disponible tout au long du temps de vie de l’application. Le Développeur informatique doit donc maîtriser de nombreux aspects de l’informatique, mais il doit aussi posséder des notions commerciales.

Le métier du Développeur programmateur informatique

Aujourd’hui, la grande majorité des tâches qui sont effectuées en entreprise peuvent être faites grâce à des logiciels. Cependant, il n’existe pas des programmes applicatifs pour tout, il faut alors les faire développer.
La plupart des entreprises emploient alors des Développeurs qui vont suivre des cahiers des charges dans le but de créer de toutes nouvelles applications ou d’apporter des améliorations à des applications existantes grâce à des modules d’extension (plugins).
Le Programmeur-analyste en informatique maîtrise différents langages de programmation, tels que le Java, le C, le C++ ou le Python.
Cependant, ces dernières années, d’autres langages sont devenus importants, tel que l’Objective-C, utilisé pour développer des applications pour iPhone sur iOS.
Devenir Développeur programmateur informatique nécessite une parfaite maîtrise des différents langages informatiques et une bonne compréhension du cahier des charges.

Où exercer lorsque lorsqu'on est Développeur programmateur informatique ?

Un Développeur informatique peut travailler
  • soit en freelance et vendre ses services à des clients
  • soit en agence Web et travailler en équipe pour un client extérieur
  • soit en entreprise et répondre aux besoins de son employeur
Toutes les entreprises n’emploient pas de Développeur, mais une société importante préférera employer son propre Programmeur que devoir faire appel à une agence.

Quelles études pour devenir Développeur programmateur informatique ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir Développeur programmateur informatique.
Les formations diplômantes vont du bac+2 au bac +5 :

Les actifs du secteur de l'informatique peuvent opter pour une Formation professionnelle spécialisée dans un langage informatique (AjaxC++JavaObjective-CPHP) afin de pouvoir évoluer dans l’entreprise.

Il est également possible, après un bac +2, de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master et la possibilité d'exercer le métier de développeur programmateur informatique.

Consultez la liste des 772 formations pour devenir développeur programmateur informatique

Notre actualité sur le thème

Groupe de recrutement
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez travaillez rapidement ? Découvrez 10 métiers accessibles sans diplôme !