Développeur Blockchain : les missions
Un développeur blockchain est avant tout un développeur informatique qui est spécialisé dans la technologie de la blockchain. Son rôle est de créer des logiciels et d’assurer leur bon fonctionnement. Il est aussi capable de faire de la programmation, d’analyser des données numériques ou encore de mettre en place une architecture blockchain.
Le blockchain est une technologie de stockage qui permet de crypter des chaines d’informations indépendantes les unes des autres et inaltérables. Elle nécessite des connaissances spécifiques car son langage diffère des autres codes informatiques.
Les missions pour ce métier sont donc très variées en fonction du champ de l’entreprise. Vous serez peut-être amené à construire des frameworks en blockchain, développer des applications web, faire du développement informatique en HTML et CSS, analyser des cryptographies, trouver des solutions techniques à des bugs informatiques ou encore faire de la gestion de contenu web.
Les qualités indispensables
Pour devenir un bon développeur blockchain, il est nécessaire de se tenir constamment informé des nouveautés du secteur, des innovations technologiques, et de la culture propre au blockchain.
La débrouillardise et la polyvalence sont deux autres compétences indispensables à cette profession. Il existe à l’heure actuelle relativement peu de développeurs blockchain au sein des entreprises, il est donc possible que vous soyez la seule personne en mesure de travailler sur la technologie blockchain de votre compagnie. Dans ce cas, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrerez.
La rigueur et la logique sont aussi au cœur de ce métier. Dans l’informatique, des erreurs minimes peuvent avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise, vous devrez donc être rigoureux afin de pouvoir offrir un outil de travail fiable et efficace pour vos collègues et votre direction.
Finalement, il est nécessaire d’être réactif et créatif pour répondre aux besoins d’une clientèle et trouver des solutions rapidement.
Formation pour devenir Développeur Blockchain
Devenir développeur blockchain nécessite de posséder des connaissances approfondies en génie informatique. Pour cela, vous devrez certainement passer par un parcours classique en informatique en Bac+3 et ensuite choisir la spécialité blockchain dans un master en Bac+5 par exemple. Certaines écoles d’ingénieurs et certaines écoles d’informatique offrent ce genre de cursus complets.
Cependant, il existe de plus en plus de formations professionnelles spécialisées dans le blockchain, à distance ou en présentiel, qui vous permettront de vous familiariser avec l’univers de la blockchain.
Salaires et perspectives d’évolution
Le salaire des développeurs blockchain est parmi les plus élevés de la profession et se situe en moyenne autour de 52 000 euros à Paris. Cette rémunération est due au fait de la nouveauté de ce métier et de la pénurie de professionnels dans ce secteur. De plus, ce sont souvent de grands groupes qui recherchent ce genre de profils, ce qui fait augmenter les salaires.
Si vous désirez développer votre carrière, vous pourrez devenir ingénieur en blockchain si vous avez suivi un parcours en école d’ingénieur. Il est aussi possible avec un MBA en blockchain d’ouvrir une entreprise spécialisée dans la technologie blockchain. Avec vos connaissances, vous pourrez envisager de suivre la voie d’un développeur freelance ou d’occuper d’autres postes à responsabilité dans l’informatique comme :
- Administrateur du réseau informatique,
- Chef de projet
- Développeur JavaScript
- Développeur fullstack
- Programmeur
- Responsable de la sécurité informatique