Les missions
Ce professionnel de l’informatique a comme préoccupation majeure le système d’exploitation. Le système d’exploitation représente tous les programmes dirigeant, grâce à des logiciels spécifiques, les fonctions d’un ordinateur. Pour permettre aux moyens de production et aux systèmes d’information de fonctionner correctement, cet ingénieur informatique :
- décide des procédures d’exploitation à engager
- installe des logiciels et assure une surveillance des applications
- assure la maintenance des applications
- aide les utilisateurs en cas de problème technique au sein de l’entreprise
- contribue à l’optimisation de la sécurité des systèmes d’exploitation
- réalise une veille technologique pour toujours répondre aux besoins des différents utilisateurs
Les qualités et compétences
Pour exercer le métier d’administrateur de bases de données, il est nécessaire d’être doté de certaines qualités et compétences comme :
une connaissance des logiciels et systèmes d’exploitation : ce professionnel se doit d’être à la page, de suivre les évolutions des logiciels, des serveurs (Unix par exemple) et des applications. L’open source et l’écriture de script n’ont pas non plus de secrets pour lui !
une grande disponibilité : L’analyste d’exploitation informatique ne peut pas prévoir le travail qui lui sera demandé. Il est de ce fait nécessaire de se préparer à toute sorte de requêtes extérieures et donc de se montrer prêt à effectuer des missions exceptionnelles.
Les formations
On ne s’improvise pas administrateur de bases de données : une formation est nécessaire !
On peut citer parmi les plus adéquates :
- le BTS informatique
- le DUT informatique
- les licences pro informatique
- les licences informatique
- les diplômes d’écoles d’ingénieurs en informatique
Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master pour exercer le métier d'analyste d'exploitation informatique !