Liste des formations pour devenir consultant fonctionnel

 

Le métier de consultant fonctionnel : les missions, qualités et formations

Le consultant fonctionnel est un « grand modernisateur » ! En charge de conduire son client vers un développement technologique via des changements au niveau des systèmes d’information, il jongle avec ses compétences techniques et sa connaissance du marché.

Les missions

Ce professionnel de l’informatique décide de l’orientation que doit prendre une entreprise ou un client d’un point de vue technologique. Les actions que va mener le consultant fonctionnel afin d’agir dans le sens d’une évolution technologique vont être nombreuses. Parmi elles, on peut citer :

  • l’audit visant à identifier les dispositifs déjà existants, les forces et les faiblesses de l’entreprise. Ce professionnel assiste également l’équipe en charge du développement du projet, du logiciel afin qu’ils ciblent avec précision la demande du client.

  • la réalisation du projet, commençant par l’élaboration d’un cahier des charges comprenant les objectifs et les moyens du projet. Le consultant fonctionnel dirige des tests fonctionnels pour attester de la conformité de l’application vis-à-vis de la demande du client et des objectifs.

  • le suivi de la réalisation de l’application, au cours duquel ce professionnel corrige les problèmes éventuels avant de la mettre à disposition des clients.

Les qualités et compétences

Parmi les qualités et les compétences recherchées chez un consultant fonctionnel, on compte :

  • une grande capacité d’analyse : ce dernier doit pouvoir tirer des conclusions de l’audit réalisé auprès de la société en question. Sa connaissance technique et du marché lui permettent d’en tirer des conclusions stratégiques.

  • des qualités relationnelles : le consultant fonctionnel est amené à avoir un grand nombre d’interlocuteurs au quotidien ce qui exige des facultés d’adaptation certaines et un goût pour le travail en équipe.

Les formations

Voici les formations qu’il est possible de suivre pour exercer le métier de consultant fonctionnel :

Consultez la liste des 46 formations pour devenir consultant fonctionnel

Actualité Le métier de consultant fonctionnel : les missions, qualités et formations

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Le type d’école pour de venir consultant fonctionnel

Les filières du métier consultant fonctionnel