Liste des formations pour devenir développeur JavaScript

 

Développeur JavaScript

Lecture

JavaScript fait partie des langages de programmation à connaître si vous souhaitez vous lancer en tant que développeur informatique. Le logiciel JavaScript est indispensable lors de la création d’un site internet. Le développeur JavaScript est devenu incontournable pour rendre son site dynamique. Ce fin connaisseur est, donc, de plus en plus apprécié et demandé.  

Qu’est-ce qu’un développeur JavaScript ?

Il est expert dans les logiciels de programmation, plus particulièrement JavaScript, qui fait partie du monde de la programmation. Il est aussi considéré comme un programmeur

Sa mission première est de développer des sites internet (frontend et backend) et des applications à partir de ce logiciel, grâce à ses connaissances poussées. 

Le développeur se base sur un cahier des charges fourni par son client ou son entreprise afin de développer le site. Il travaille étroitement avec le chef de projet digital pour que son rendu final soit le plus proche de la demande.

Pendant son travail de développement, il travaille avec l’administrateur de réseau ou le directeur des systèmes d’informatique pour assurer une architecture et un framework cohérents. Il côtoie également le responsable de sécurité informatique pour garantir la protection des données et le paramétrage contre de futures cyberattaques.

Son travail consiste aussi au « service après-vente ». Après avoir remis son travail, il est en charge de le maintenir en vie. Il doit rectifier les problèmes en cas de bugs, faire des modifications à cause de la législation ou des besoins de son client et améliorer le site pour le rendre plus responsive.  

Quelles sont les qualités requises ?

  • Être expert en JavaScript : c’est la compétence de base, autrement JavaScript ne serait pas dans son nom. Avoir des compétences dans d’autres langages est un plus.
  • Avoir un esprit d’analyse : bien que son travail se base sur un cahier des charges, il doit être en mesure de développer son site en fonction des éléments extérieurs que son client n’a pas en tête.
  • Être à jour au niveau de la législation : les politiques s’intéressent de plus en plus à ce qui se passe sur internet. De nouvelles lois apparaissent, notamment sur la protection des utilisateurs, ce qui influencent directement le travail du développeur JavaScript.
  • Être autonome et organisé : il doit souvent faire face à une deadline qui peut s’avérer courte. Il doit savoir aménager son temps.

Quels sont les perspectives d’avenir et le salaire d’un développeur JavaScript ?

Le développeur peut aussi bien être à son compte et proposer ses services en tant que consultant ou expert informatique, que travailler au sein du département informatique d’une entreprise.

En freelance, son salaire va dépendre de ses années d’expérience afin de fixer ses honoraires. Autrement, un développeur junior peut gagner au minimum 2 000 € net par mois. Le développeur élève rapidement son salaire grâce à son expertise, qui peut être rare sur le marché du travail.

Avec ses années d’expérience, le développeur JavaScript peut se retrouver à la tête du département informatique ou se tourner vers la gestion de projet : chef de projet informatique, responsable d’exploitation informatique, responsable de parc informatique, directeur de projet informatique

Il peut se diriger vers un autre logiciel de programmation ou un support particulier et devenir :

Ces perspectives sont assez vastes et ouvertes pour cet expert en informatique.

Quelles formations intégrées ? 

Il existe différents moyens pour devenir développeur JavaScript. Des diplômes de niveau bac à bac +5 permettent d’accéder ce métier. Les formations courtes restent suffisantes pour exercer ce métier, mais les formations de niveau 1 au RNCP amènent à plus de responsabilités.

Ces diplômes sont délivrés au sein des universités, des IUT, des lycées, des écoles d’informatique et des écoles d’ingénieurs. Le secteur de l’informatique est en perpétuelle recherche de main d’œuvre. Des centres de formation ont développé des formations professionnelles très courtes pour apprendre ce métier.

Formations professionnelles

Bac +2

Bac +3

Bac +5

Consultez la liste des 437 formations pour devenir développeur JavaScript