Le métier d'administrateur réseau
De nouvelles pratiques amènent de nouveaux métiers. Aujourd’hui, la plupart des entreprises possèdent un réseau informatique qui relie toutes les machines de leur parc informatique.
L’Administrateur réseau est un technicien employé par une entreprise qui possède un réseau informatique dont il a la charge. Il s’occupe de l’installation, de la configuration, puis de la gestion, de la maintenance du réseau et de sa protection via des pare-feu et des proxies.
Cependant, son champ d’action va encore plus loin, car il est en relation directe avec les constructeurs et les prestataires extérieurs, ainsi qu’avec les utilisateurs (les employés de l’entreprise), qu’il doit également former afin de leur permettre de bien utiliser le réseau qu’il a mis en place.
Quelles sont les compétences requises pour devenir administrateur réseau ?
Les domaines de compétence de l'administrateur réseau sont nombreux. Ce professionnel a tout d'abord une parfaite connaissance de l’assemblage d’un réseau (au niveau matériel mais également au niveau logiciel). Ensuite, l'administrateur systèmes et réseaux est un as du computing, des outils informatiques, ainsi que des systèmes d’exploitation.
- Les technologies de l'information n'ont aucun secret pour lui.
- Au-delà de ses compétences techniques, ce technicien ou ingénieur informatique doit savoir travailler en équipe, étant au coeur du projet informatique d'une entreprise. Ses interlocuteurs Il peut se voir attribuer des missions de supervision.
- Il doit également réaliser une veille informatique pour suivre les évolutions technologiques.
Quelles études suivre pour devenir administrateur réseau ?
Une formation diplômante en informatique est nécessaire pour exercer ce métier. Les parcours traditionnels pour devenir administrateur réseau sont :
Au niveau bac+2 :
- DUT Réseaux et Télécommunications
- DUT Informatique
- BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques
- BTS Services Informatiques aux Organisations option Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux (BTS SIO)
Au niveau bac+3 :
- Le bachelor Informatique
- Le bachelor Systèmes et réseaux
- Le DEES Informatique réseaux
- La licence Professionnelle Systèmes et réseaux
Toutes ces formations sont reconnues par le RNCP, ce qui permet d'attester de leur qualité. Les diplômes d'ingénieurs sont également valorisés dans le domaine de la sécurité informatique, la maitenance informatique et l'exploitation informatique.
Les salariés qui veulent se former à ce métier peuvent intégrer une formation Professionnelle Systèmes et réseaux pour obtenir une certification professionnelle.
Pour une meilleure professionnalisation, vous pouvez suivre une formation en alternance.
Quelles sont les perspectives d'emploi et de salaire ?
Les métiers de l'informatique sont en pleine expansion. Celui d'administrateur de réseau n'échappe pas à la règle. Ce professionnel de l'informatique gagne en moyenne 2 500 euros brut par mois en début de carrière. Ce salaire est évolutif avec l'expérience. Un administrateur expérimenté peut évoluer dans une entreprise vers le poste d'architecte réseaux ou résponsable des télécoms. ``
Où exercer cette profession ?
L’administrateur réseau peut exercer son métier dans toute entreprise qui a besoin d’un réseau informatique. S’il peut travailler seul dans une petite entreprise, l’Administrateur du réseau informatique pourra travailler en équipe si l’entreprise est plus importante.
Vous voulez devenir adminstrateur réseau ? Découvrez ce métier clé de toute entreprise, le parcours à suivre pour l'exercer ainsi que ses perspectives d'avenir.