Liste des formations pour devenir développeur PHP

 

Devenir développeur PHP 

Lecture

Aussi connu sous le nom de développeur informatique, développeur web ou programmeur, le développeur PHP s’inscrit dans les métiers d’avenir. Il intervient directement dans le processus de création des sites internet et du développement web. La visibilité sur internet est indispensable pour espérer réussir et devenir une entreprise pérenne.

Description du métier

Objectifs

Le but principal du développeur PHP est de créer ou d’améliorer des sites internet en les rendant plus dynamiques et responsives. Pour cela, il utilise le langage de programmation PHP. En fonction de son projet, il utilisera le PHP sans frameworks, avec framework ou avec framework en open source (Symfony, Zend…).

Son intervention a pour ambition d’améliorer l’UX ou l’expérience utilisateur en facilitant l’usage du site internet. Il apporte des solutions techniques comme un changement sur l’interface ou l’ajout de fonctionnalités.

Missions

Avant d’apporter des améliorations aux pages web, il doit comprendre les objectifs de l’entreprise et les besoins du client en consultant le cahier des charges. Grâce à son expertise, il peut participer à la réflexion des directives.

Après une première analyse, il proposera des solutions innovantes et des développements nécessaires. Il pourra aussi bien s’occuper du front que du back office du site internet. Il utilisera le CMS (Content Management System, en français Système de Gestion de Contenu) ainsi que MYSQL et DevOps pour favoriser et améliorer la gestion de contenu. Les méthodes agiles, plébiscitées par les grandes entreprises, sont d’autres techniques que le développeur PHP peut utiliser.

Après la mise en route du site, il intervient également dans sa maintenance. Il s’occupe du suivi du site et agit en cas de bug ou de mise à jour à réaliser.

Il travaillera étroitement avec le chef de projet ou le directeur technique du projet afin d’être en raccord avec les attentes de l’entreprise. Le développeur doit aussi travailler avec les rédacteurs web, le chargé de la communication ainsi que les graphistes et les intégrateurs web afin de rendre possible les amélioration à mettre en place. Ce sont eux qui travaillent sur la partie visible (frontend) que les utilisateurs voient en premier. Il fait partie intégrante de l’équipe informatique

Où travailler ?

Le développeur peut être salarié dans une agence digitale, une agence de communication digitale ou une agence web. Il a la possibilité d'avoir le statut d'autoentrepreneur et ainsi proposer ses propres services.

Quelques entreprises ont leurs propres développeurs dans leur équipe IT.

Les compétences requises

Outre les compétences techniques et la maîtrise des langages de programmation et des outils web, le métier de développeur inclut d’autres qualités :

  • Avoir un sens du relationnel : c’est un travail en équipe que le développeur effectue. Il ne peut pas être seul sur un projet de transformation. Ainsi, il doit pouvoir travailler en équipe, c’est-à-dire, être patient, faire des compromis et écouter l’autre.  
  • Goût du challenge : son travail intervient dans le cadre d’une amélioration et dans l’attente de meilleurs résultats. Il doit pouvoir être prêt à relever des défis ou des exigences de la part du client ou de son entreprise.
  • Savoir s’adapter : les objectifs vont être différents, notamment si le développeur travaille en agence ou en freelance. Les clients ont tous des objectifs qui diffèrent ainsi il doit pouvoir s’adapter aussi bien aux objectifs qu’à l’environnement de travail.

Le salaire et les perspectives d’avenir

La demande de la part des entreprises se reflète dans le salaire. Un débutant peut espérer toucher aux alentours de 30 000 € brut par an. Les années d’expérience peuvent vous faire facilement doubler votre revenu.

Le développeur peut continuer en tant que consultant informatique. Il peut également ouvrir sa propre entreprise de prestation informatique.

En interne, il peut espérer devenir chef de projet ou directeur technique.

Les formations 

Comme beaucoup de métiers de l’informatique, certains arrivent dans le métier en n’ayant aucune formation. De nombreux autodidactes, des passionnés d’informatique, réussissent dans ce milieu. Néanmoins, c’est après de nombreuses expériences professionnelles qu’il pourra justifier ses compétences auprès d’autres clients.

De nombreux diplômes sont disponibles, du niveau bac +2 à bac +5 dans le domaine de l’informatique et qui permet de devenir développeur PHP. Les formations sont dispensées dans des universités, IUT, lycées, des écoles d’informatique ou des écoles d’ingénieurs. Les employeurs peuvent déjà recruter des jeunes diplômés de niveau d'un bac +2. 

Bac +2

Bac +3

Bac +5

Les personnes qui souhaitent se reconvertir peuvent suivre une formation professionnelle en création de sites internet, en développement de logiciel, en webmarketing ou en CMS. Ces formations sont accessibles aussi bien à distance et peut être financée par différents moyens.

Consultez la liste des 438 formations pour devenir développeur PHP