Liste des formations pour devenir consultant digital

 

Comment devenir Consultant Digital ?

Lecture

Si vous êtes attiré par les métiers du webmarketing et du conseil, la profession de consultant digital est peut-être faite pour vous. Diplomeo vous guide !

En quoi consiste le métier de consultant digital ? 

Le consultant digital, aussi appelé consultant en stratégie digitale, est un expert qui conseille et accompagne les entreprises qui souhaitent s’adapter à la révolution digitale ou réinventer leur stratégie web. Dans une société hyperconectée, il s’agit d’un expert essentiel qui aide les structures professionnelles à repenser leur fonctionnement en intégrant les nouvelles technologies et le web dans leurs processus d’action. 

Lorsqu’une entreprise se tourne vers lui, le consultant digital effectue d’abord un état des lieux de la situation : projets de l’entreprise, vision marketing, rapport avec les concurrents, outils utilisés, etc. Afin d’avoir une vue d’ensemble parfaite du fonctionnement de la société, il doit communiquer avec l’ensemble des acteurs qui y travaillent, du stagiaire à l’entrepreneur qui est à sa tête. 

Tout en tenant compte du besoin de ses clients, le consultant digital élabore alors une stratégie digitale pour leur permettre d’évoluer et peut leur proposer différents déploiements : création ou renouvellement du site web, tactiques de webmarketing ou de community management, de référencement naturel et de référencement payant, etc. 

En général, le consultant digital exerce au sein d’une agence de conseil en webmarketing. Il peut aussi travailler à son compte sous le statut de freelance. 

Les qualités et compétences indispensables pour exercer ce métier

Pour devenir consultant digital, il est nécessaire d’avoir d’excellentes bases en webmarketing. Toutefois, avec cette profession, il ne faut pas rester sur ses acquis. En effet, cet expert du web doit constamment effectuer une veille sur le monde digital afin d’être à jour sur les évolutions du secteur et de pouvoir proposer par la suite des stratégies pertinentes aux TPE, PME, grandes entreprises ou même associations qui font appel à ses services. 

En outre, le consultant en transformation digitale doit également disposer d’un bon sens du contact et avoir un esprit pédagogue. Effectivement, s’il est expert dans son domaine, il doit aussi savoir vulgariser certaines notions afin de les expliquer à des clients qui ne maîtrisent pas toujours bien les concepts du webmarketing.

Véritable manager, il se doit d’être organisé afin de gérer la mise en place d’une stratégie digitale qu’il a proposée aux entreprises. 

Quelles formations sont nécessaires pour devenir consultant en stratégie digitale ? 

Il existe plusieurs parcours permettant de devenir un consultant digital. Dans tous les cas, il est essentiel d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5, voire même bac+6, comme : 

Attention cependant : le poste de consultant digital n’est généralement pas accessible aux jeunes diplômés. Il faut donc généralement travailler quelques années dans le webmarketing avant d’exercer ce métier.

Salaires et perspectives d’évolution

Le consultant digital gagne généralement entre 2800 et 3000 euros nets par mois. Plus il gagne en expérience, plus sa rémunération croit de façon conséquente. 

Consultez la liste des 2055 formations pour devenir consultant digital

Note moyenne des Formation

4.3/5


483 avis d'étudiants

Donnez votre avis