Liste des formations pour devenir responsable de parc informatiquec

 

Le métier de gestionnaire de parc micro-informatique : les missions, qualités et formations

Le responsable de parc micro-informatique est un professionnel indispensable au sein d’une entreprise. En effet, il gère le bon fonctionnement des ordinateurs du personnel. Il se doit d’être toujours disponible pour les employés pour régler tout problème de matériel ou de réseau ! Sécurité, innovation et information sont aussi ses maitres mots !

Les missions

Le gestionnaire de parc micro-informatique également appelé responsable micro-informatique est en charge de ladirection du plan d’équipement informatique de l’entreprise.

Le matériel et les logiciels doivent être maintenus afin de permettre à l’activité de l’entreprise de n’avoir aucun temps mort. Le responsable de parc micro-informatique s’occupe régulièrement d’adapter les postes de travail auxévolutions technologiques pour une meilleure productivité, et ce après avoir analysé les besoins des utilisateurs.

Il doit aussi assurer une sécurité complète à l’ensemble des appareils de l’entreprise afin de se prémunir de tout risque de piratage ou de perte de données importantes.

Le responsable micro-informatique apporte son support aux utilisateurs concernant des problèmes ponctuels et est même amené à organiser des sessions de formation et d’information.

Les qualités et compétences

Le gestionnaire de parc informatique est une personnalité clé de l’entreprise. Mais qui dit sérieux et assistance, dit qualités et compétences ! Il est ainsi important que ce responsable micro-réseaux disposent :

  • d’une grande connaissance de l’entreprise : ce professionnel, au-delà de posséder une connaissance aigue des systèmes d’exploitation, des environnements réseaux et télécoms, doit pouvoir adapter ses décisions à l’organisation et son environnement. Il est ainsi en mesure de prévoir les évolutions et d’anticiper les besoins.

  • d’un bon niveau d’anglais technique : la documentation à laquelle il a affaire au quotidien est en anglais. Les sites indispensables à son activité ne sont pas non plus toujours traduits en français. Pour cela, il se doit de comprendre le vocabulaire de l’informatique dans la langue de Shakespeare !

  • un calme à toute épreuve : le responsable de parc informatique doit savoir résoudre des bugs informatiques tout en gardant son calme et en faisant preuve de pédagogie. Il n’en demeure pas moins réactif pour autant. Celui-ci doit en effet jongler entre une exécution rapide des tâches qui lui sont attribuées et un sang froid sans égal.

Les formations

Pour exercer ce métier exigeant rigueur et réactivité, un grand nombre de formations existent. Parmi elles, on distingue les suivantes :

Consultez la liste des 61 formations pour devenir responsable de parc informatique

Actualité Le métier de gestionnaire de parc micro-informatique : les missions, qualités et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier responsable de parc informatique