Liste des formations pour devenir directeur de projet informatique

 

Le métier de directeur de projet informatique : les missions, qualités et formations

Coordinateur des projets chez un prestataire ou chez un utilisateur, ce professionnel de l’informatique prend en charge les différentes phases de la réalisation de programmes en collaboration avec une ou plusieurs équipes.

Les missions

Celui que l’on appelle également le program manager pilote un ensemble de projets informatiques. Pour mener à bien son objectif, il se doit de suivre un certain nombre de tâches. Parmi elles, on peut citer l’analyse des projets via la réalisation d’un cahier des charges identifiant les besoins techniques et fonctionnels des programmes. Le directeur de projet informatique adapte ensuite le projet à la stratégie de l’entreprise en identifiant parallèlement la concurrence.

Il est très important qu’il définisse les coûts, les délais et les objectifs ainsi que les risques d’un tel projet.

Ce professionnel est en charge de la gestion administrative et budgétaire des projets et définit donc les tâches à réaliser et leur donne un cadre bien spécifique.

S’entourer du meilleur capital humain est également primordial, c’est pourquoi le choix des prestataires et des acteurs du projet n’est pas à prendre à la légère.

Il est amené à former ses collaborateurs afin d’augmenter leurs capacités mener à bien les projets. Veiller à la cohésion au sein des équipes est aussi de première importance.

Les qualités et compétences

Parmi les qualités et les compétences d’un directeur de projet informatique, on peut citer :

  • une connaissance aiguë de l’informatique : ce professionnel ne peut se contenter de ne maitriser qu’approximativement le fonctionnement des applications, des logiciels ou encore l’architecture du service informatique.

  • des qualités relationnelles indéniables : en tant que directeur, il est en constante relation avec divers interlocuteurs, que ce soit dans un service informatique, chez un éditeur de logiciel ou chez un utilisateur. Afin de piloter au mieux les actions à réaliser, il se doit de communiquer clairement et de faire passer les informations rapidement entre la maîtrise d’ouvrage et les managers.

  • une grande résistance au stress : chapeautant plusieurs équipes, le directeur de projet est sujet à une certaine pression liée à la réalisation des objectifs. Celui-ci doit cependant ne pas perdre son sang froid afin de motiver ses équipes.

Les formations

Pour devenir directeur de projet informatique, vous pouvez intégrer les formations suivantes :

Consultez la liste des 113 formations pour devenir directeur de projet informatique

Actualité Le métier de directeur de projet informatique : les missions, qualités et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Autre métier directeur de projet

Les filières du métier directeur de projet informatique