Les missions
Le consultant technique a pour première mission de répondre au besoin d’un client en lui proposant des solutions adaptées. Pour ce faire, il prend en compte sa stratégie de développement et met en place une politique de sécurité. La rédaction d’un cahier des charges fait également partie de ses missions comme la définition de groupes de travail auxquels il sert de support lors de la réalisation du projet.
En tant qu’expert technique, il met ses compétences et ses connaissances au service de la conception de l’architecture technique. Il porte donc assistance à la maîtrise d’ouvrages pour répondre à toute question technique et résoudre tout problème éventuel.
Les qualités et compétences
La profession de consultant technique requiert des compétences spécifiques au vu des missions qui lui sont attribuées :
une capacité d’analyse aiguë et une expertise en informatique : les clients font appel au consultant technique dans le but de définir une architecture technique répondant à ses objectifs. Ce professionnel est donc en mesure de déterminer assez rapidement quelles actions sont à mettre en œuvre.
un esprit communicant et ouvert : si tout travail en équipe nécessite de posséder des qualités relationnelles, celui du consultant technique l’exige tout particulièrement. Sachant coordonner et animer les groupes de travail, il doit être à même de faire passer les informations en leur sein.
une curiosité très vive : Le consultant technique est particulièrement intéressé par l’actualité économique et du monde de l’informatique. Il est incollable sur les innovations et les évolutions du secteur.
Les formations
Le consultant technique a un statut de cadre. Il est donc nécessaire d’être détenteur d’un diplôme de niveau bac+5. Parmi les formations appropriées, on trouve :
- master en informatique
- master systèmes et réseaux
- master management des systèmes d’information
- Msc systèmes et réseaux
- diplômes d’écoles d’ingénieurs
- diplômes d’écoles d’informatique
Afin de suivre un master en informatique, vous devez être titulaire d’un bac+3. Ainsi, vous pouvez d’abord intégrer un BTS ou DUT puis une licence professionnelle.
Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master pour exercer le métier de consultant informatique.