Liste des formations pour devenir consultant technique

 

Le métier de directeur de consultant technique : les missions, qualités et formations

Le consultant technique est tout simplement un expert en technologie ! Il intervient à la demande d’un client pour lui recommander une architecture technique adaptée à ses objectifs.

Les missions

Le consultant technique a pour première mission de répondre au besoin d’un client en lui proposant des solutions adaptées. Pour ce faire, il prend en compte sa stratégie de développement et met en place une politique de sécurité. La rédaction d’un cahier des charges fait également partie de ses missions comme la définition de groupes de travail auxquels il sert de support lors de la réalisation du projet.

En tant qu’expert technique, il met ses compétences et ses connaissances au service de la conception de l’architecture technique. Il porte donc assistance à la maîtrise d’ouvrages pour répondre à toute question technique et résoudre tout problème éventuel.

Les qualités et compétences

La profession de consultant technique requiert des compétences spécifiques au vu des missions qui lui sont attribuées :

  • une capacité d’analyse aiguë et une expertise en informatique : les clients font appel au consultant technique dans le but de définir une architecture technique répondant à ses objectifs. Ce professionnel est donc en mesure de déterminer assez rapidement quelles actions sont à mettre en œuvre.

  • un esprit communicant et ouvert : si tout travail en équipe nécessite de posséder des qualités relationnelles, celui du consultant technique l’exige tout particulièrement. Sachant coordonner et animer les groupes de travail, il doit être à même de faire passer les informations en leur sein.

  • une curiosité très vive : Le consultant technique est particulièrement intéressé par l’actualité économique et du monde de l’informatique. Il est incollable sur les innovations et les évolutions du secteur.

Les formations

Le consultant technique a un statut de cadre. Il est donc nécessaire d’être détenteur d’un diplôme de niveau bac+5. Parmi les formations appropriées, on trouve :

Afin de suivre un master en informatique, vous devez être titulaire d’un bac+3. Ainsi, vous pouvez d’abord intégrer un BTS ou DUT puis une licence professionnelle.

Consultez la liste des 23 formations pour devenir consultant technique

Actualité Le métier de directeur de consultant technique : les missions, qualités et formations

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Le type d’école pour de venir consultant technique

Les filières du métier consultant technique

Consultez la liste des 23 formations pour devenir consultant technique

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières