Liste des formations pour devenir technicien télécoms et réseaux

 

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir technicien réseaux et télécoms

Vous aimez la complexité d’un réseau internet, informatique ou téléphonique ? Diplomeo vous donne toutes les infos pour devenir technicien réseaux et télécoms.

Quelles sont ses missions ?

Un technicien réseaux et télécoms est un spécialiste des réseaux informatiques et des connexions téléphoniques ou internet. Il est chargé d’installer, mais aussi d’assurer la maintenance et de réparer les équipements de professionnels au sein d’une entreprise ou de particuliers qui souscrivent un abonnement à une entreprise de télécommunications.
Il s’occupe de raccorder différents équipements informatiques à un réseau d’entreprises ou à un réseau internet. Il peut être embauché au sein d’une grande entreprise pour gérer une partie de son parc informatique et ses systèmes d'information, par une entreprise spécialisée dans l’installation ou encore une société telle qu’Orange ou SFR qui a besoin de techniciens pour installer ses équipements chez ses clients.

Qualités requises

Pour exercer le métier de technicien réseaux et télécoms, certaines qualités sont indispensables. Vous devez être :

Minutieux : vous manipulez au quotidien différents câbles et matériels informatiques qui peuvent être fragiles ou qui requièrent de suivre des procédures strictes lors de leur installation ou de leur manipulation. Le technicien doit donc faire preuve de minutie, mais également de rigueur pour ne pas endommager le matériel dont il s’occupe au quotidien.

Toujours au fait des nouvelles technologies et pédagogue : ce professionnel de l’installation et des connexions réseaux doit toujours se tenir au courant des dernières technologies qui existent, afin d’être toujours performant dans son travail. Il doit donc suivre les évolutions dans son secteur, qui sont très rapides. Il doit parfois expliquer à ses interlocuteurs le fonctionnement du réseau et comment utiliser le matériel, il doit ainsi faire preuve de pédagogie pour toujours rendre compréhensible son discours qui peut être très technique.

Sens de l’analyse : il est appelé pour mettre en place un nouveau réseau ou pour le réparer quand il est défaillant. Il est en charge de trouver rapidement d’où vient l’anomalie qui empêche les connexions afin d’apporter la solution et de le réparer. Il doit donc savoir faire preuve d’analyse pour détecter la faille et remplir son rôle de réparateur.

Salaires et perspectives d’évolution

Un technicien télécoms et réseaux gagne environ 1 300 euros net par mois en moyenne. Il peut ensuite, au cours de sa carrière évoluer au sein de son entreprise ou rejoindre une plus grande entreprise et devenir chef d’équipe.

Formations pour devenir technicien réseaux et télécoms

Pour accéder à ce poste de technicien, vous pouvez vous orienter vers cette branche dès la troisième en suivant un bac pro systèmes numériques. Une fois bachelier, vous pouvez poursuivre en suivant des cursus bac +2 à bac +3 tels que :

Consultez la liste des 106 formations pour devenir technicien télécoms et réseaux

Les filières du métier technicien télécoms et réseaux