Qu’est-ce que le BTS IRIS ?
Le BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques est une formation ouverte aux bacheliers. Il forme en 2 ans des informaticiens capables de développer et de gérer des applications et des systèmes informatiques destinés à la production de biens d'équipements ou de services techniques. À noter que le BTS IRIS, auparavant BTS informatique industrielle, est remplacé par le BTS SN (systèmes numériques), depuis 2014.
Le BTS SN propose deux options :
- IR :informatique et réseaux (le plus proche de l'ancien BTS IRIS)
- EC : électronique et communication (remplace le BTS systèmes électronique)
La formation Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques, qui valide un niveau bac+2, peut se préparer dans :
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
- des C.F.A., Centres de Formation d'Apprentis
- des écoles d'ingénieurs
Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS IRIS présents en France. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent au BTS IRIS et demander plus d’information sur ces formations.
Programme et matières du BTS IRIS
Le programme du BTS IRIS repose sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie et gestion d'entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde scientifique et informatique :
- Physique appliquée
- Mathématiques
- Informatique industrielle
Le programme du BTS IRIS dispose d'un enseignement allant de 32 à 33 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Tous les BTS IRIS comprennent une période de 6 à 10 semaines de stage en entreprise
De nombreux établissements proposent de suivre la formation BTS IRIS en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Comment intégrer le BTS IRIS ?
Le BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques est ouvert aux baccalauréats scientifiques.
Ainsi, la majorité des candidats est issue d'un baccalauréat S, STI option Génie Electronique ou option Electrotechnique.
Certains bac professionnels sont acceptés mais un bon niveau en mathématiques est indispensable.
La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien.
Quels sont les débouchés métiers du BTS IRIS ?
Le BTS IRIS prépare principalement aux métiers de :
- Administrateur réseaux
- Technicien en informatique industrielle
- Vendeur informatique
Après ces métiers vous aurez la possibilité d'accéder à d'autres fonctions :
- Concepteur / Développeur informatique
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après ce BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études.
Que faire après le BTS IRIS ?
Après un BTS IRIS les étudiants peuvent poursuivre leurs études.
Formations bac+3 :
- Licence universitaire (par exemple : Licence professionnelle Informatique)
- DEES (par exemple, DEES Informatique)
Formations bac+4/5 :
- Admissions parallèles en école d'ingénieurs
Plus qu’un simple guide des BTS, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir les 5 formations en informatique pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus d’information.
BTS Iris à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Iris à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.