Après un BTS : intégrer une école d'ingénieurs informatique ?

En admission initiale ou parallèle, les jeunes diplômés d'un BTS informatique peuvent se tourner vers les écoles d'ingénieurs. Comment s'y prendre ? Quels sont les moyens pour intégrer ces grandes écoles ? Diplomeo vous explique tout ce qu'il faut savoir !
Mis à jour le / Publié en octobre 2014
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2014/10/21673.jpg
Après un BTS : intégrer une école d'ingénieurs informatique ?

Après un BTS informatique, un peu plus de 53 % d’étudiants choisissent de poursuivre leur cursus à un niveau supérieur. Les écoles d’ingénieurs, réputées difficiles d’accès se retrouvent alors à la portée de certains jeunes diplômés. Vers quelle école d’ingénieurs informatiques se tourner après un bac+2 ?

Trouve une école d’informatique après ton BTS !
Liste des formations

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) est une formation diplômante (bac+2), mais aussi qualifiante. En informatique, les jeunes bacheliers ont pu choisir entre un BTS SIO (Services informatiques aux Organisations) ou le BTS SN (Systèmes Numériques, ex-IRIS). L’un comme l’autre a permis aux étudiants de développer des connaissances et des compétences fondamentales en informatique de gestion et en informatique industrielle.

Ce bagage et l’obtention du diplôme sont normalement suffisants pour intégrer le monde du travail. Le BTS est en effet tourné vers l’insertion professionnelle. On constate néanmoins qu’une petite majorité d’étudiants en BTS préfèrent retarder leur entrée dans la vie active en poursuivant leurs études supérieures dans une formation diplômante à un niveau supérieur.

Au niveau bac+2, leur choix se porte alors vers des licences professionnelles ou une troisième année de bachelor. Les bachelors peuvent faire partie d’un cursus au sein d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en informatique. C’est le moment de faire le point sur les établissements d’enseignement supérieur susceptibles d’accepter les candidatures de diplômés BTS, selon leur filière et la spécialité visée.

Comment choisir sa future école d’ingénieur informatique ?

En France, les écoles d’informatique se sont multipliées ces dernières années pour proposer une offre de qualité de plus en plus spécialisée. Les jeunes diplômés en BTS doivent choisir leur établissement selon la filière suivie en BTS et la spécialité visée pour leur projet professionnel. Le BTS SIO, option SISR ou SLAM est plutôt tournée vers l’informatique de gestion en entreprise. Les étudiants iront plutôt se renseigner du côté des établissements proposant des formations diplômantes en génie logiciel, en systèmes d’information et réseaux informatiques. Suite à un BTS SN, plus porté vers l’informatique industrielle, ils préféreront des cursus ingénieurs pour la production d’équipements informatiques.

Pour se former, les titulaires d’un bac+2 en informatique ont le choix entre de grandes écoles d’ingénieurs généralistes, où la spécialisation en informatique se fait lors de la 4e année (cursus de grade master), ou les établissements dédiés au génie informatique. D’un côté comme de l’autre, l’admission est particulièrement sélective et s’effectue sur concours. Les candidats sortent souvent d’une classe préparatoire scientifique, bien que les écoles supérieures s’ouvrent de plus en plus aux néo-bacheliers. Avec un BTS informatique, les étudiants ont toutes leurs chances pour être reçus en admission initiale en première année.

Préférer les admissions parallèles en école d’ingénieurs

Avec le développement des filières BTS, les bacheliers se détournent peu à peu des classes préparatoires scientifiques, formations sésames pour intégrer ensuite une grande école d’ingénieurs. Pour attirer de nouveaux étudiants et diversifier leurs effectifs, les établissements proposent depuis plusieurs années un deuxième mode de recrutement, via les admissions parallèles dites « admissions sur titres ». Elles s’adressent aux jeunes diplômés de BTS, BUT (ex-DUT) et licence, soit les titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3. Ce type d’admission concernerait aujourd’hui environ 25 % des nouveaux étudiants en écoles d’ingénieurs.

Pour aller plus loin…

Que faire après un BTS SIO ?

L’admission parallèle permet donc d’intégrer la formation directement en deuxième année ou en troisième année. Mais attention : être titulaire d’un BTS informatique ne signifie pas que l’entrée est libre. L’admission parallèle s’effectue elle aussi sur concours. On trouve une banque d’épreuves DUT-BTS commune à 13 écoles d’ingénieurs. Il y a d’abord les écoles généralistes dans lesquelles les étudiants peuvent choisir l’option génie informatique. C’est le cas de l’ESIGELEC et l’ENSEA pour les technologies industrielles, l’ENSTA ParisTech, l’ESIREM qui propose une spécialisation InfoTronique, l’ESIEE à Amiens et Paris, et l’EPMI.

D’autres établissements sont spécialisés dans les technologies de la communication et du numérique. On peut citer l’EISTI spécialisée dans les sciences de l’information, l’ESIEA Paris et Ouest qui forme les ingénieurs du monde numérique, ou encore l’école 3IL de Limoges. D’autres banques d’épreuves permettent d’intégrer une école spécialisée d’ingénieurs, comme le concours Advance Parallèle, qui regroupe 4 écoles d’ingénieurs (EPITA, ESME, Sup'Biotech, IPSA) pour 15 campus dans 7 villes de France. Notez que ces écoles font aussi partie de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

Et après avoir intégré une école d’ingénieurs en informatique ?

Les étudiants qui réussissent à intégrer une école d’ingénieur après leur BTS peuvent être fiers. Mais cela ne signifie pas qu’ils doivent se relâcher. Ils se retrouvent en effet dans la même promotion que les étudiants qui ont suivi leurs premières années au sein de l’école. Ils obtiendront également le même diplôme. Par conséquent, pour réussir, il faut travailler dur ! Le niveau peut être bien plus élevé qu’en BTS. Dans certains cas, les établissements font passer leurs nouveaux effectifs par une session intensive pendant l’été ou en début d’année. Ils peuvent ainsi rattraper leur retard en méthodologie, et être certains d’avoir toutes les connaissances pour poursuivre sereinement leur cursus.

En intégrant une école d’ingénieurs informatique, les étudiants-BTS ont la possibilité de se tourner vers la formation en alternance (avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage), afin de concilier cours et activité professionnelle. La mise en application et l’expérience professionnelle acquise sur le terrain peuvent être un bon moyen de réussir leur cursus. Les chiffres démontrent en effet que les élèves en alternance obtiennent plus facilement leur diplôme que leurs camarades en formation initiale.

Quels débouchés après une école d’informatique ?

Intégrer le marché du travail n’est pas toujours appréhendé avec sérénité. Le secteur informatique est dynamique et recrute, mais la concurrence est rude et les spécialisations davantage nombreuses. S’ils ont préféré ajouter de nouvelles cordes à leur arc en suivant un cursus ingénieur dans une école supérieure, les anciens diplômés de BTS pourront cette fois se lancer dans leur vie professionnelle avec davantage de confiance et un bagage plus que solide. Ils peuvent également poursuivre encore plus loin, s’ils le souhaitent, leur formation ou cycle ingénieur à un niveau bac+5 (master) ou bac+6 (mastère spécialisé, MSc, MBA, etc.) en informatique, pour affiner davantage leur profil et accéder à de hauts postes d’ingénieurs.

Gardez cependant en tête qu’après une grande école d’ingénierie informatique, vous disposerez d’une excellente insertion professionnelle, notamment si vous avez fait le choix de l’alternance. D’après l’enquête de la CGE 2021 (Conférence des grandes écoles) sur l’insertion professionnelle des diplômés de grandes écoles, le taux net d’emploi à moins de 6 mois des jeunes sortant des écoles membres spécialisées en ingénierie s’élève à plus de 79 %, et ce malgré le contexte de crise sanitaire.

Trouve une école d’informatique après ton BTS !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo