À la recherche du BTS Systèmes numériques qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Systèmes numériques

en fonction :

BTS Systèmes numériques : Présentation et inscriptions

Le choix de la formation reste un élément décisif pour la réussite des études. Le BTS Systèmes numérique est un diplôme technologique de l'enseignement supérieur, reconnu par l'éducation nationale. En formation continue, formation initiale ou en formation en alternance, ce BTS vous dispense un enseignement pédagogique de qualité en sciences et technologies.  

Le BTS : ses atouts

Les études longues ne sont clairement pas faites pour vous ? Vous a-t-on déjà parlé du BTS ? C’est un diplôme national de niveau III (ou de niveau Bac+2), souvent prisé dans le monde du travail, favorisant l'insertion professionnelle. La réalisation de son obtention s’effectue par une épreuve finale prenant en compte une part de contrôle continu.

Comment intégrer un BTS spécialité Systèmes numériques ?

Les élèves ayant obtenu leur bac pro peuvent accéder au BTS, au sein d'un lycée professionnel, ou d'un campus. Pour postuler, les élèves de terminale doivent constituer un dossier, en incluant leurs résultats à l'examen du bac, leurs expériences professionnelles, etc. Si vous choisissez la voie du BTS, une session d'examen finale vous permettra de valider vos compétences. 

Le BTS : enseignement et parcours

Inutile d’obtenir une thèse pour décrocher certains postes : avec un Brevet de Technicien Supérieur, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de trouver un emploi et en 2 années d’études seulement ! Le Brevet de Technicien Supérieur Systèmes numériques exige un rythme de travail intensif. On considère qu’une semaine moyenne en BTS comptabilise environ 30 heures de cours. Les cours généraux réclament aux étudiants rigueur et organisation. Les TP et TD sont parfaits pour appliquer la théorie enseignée pendant les cours généraux, permettant ainsi de développer les compétences. Enfin, la dynamique des cours doit être accentuée par une participation vivante des étudiants en cours. Contrairement au cycle universitaire, le BTS Systèmes Numériques dispense un enseignement scolaire moins académique.

En ce qui concerne les cours, vous pourrez trouver :

  • physique
  • informatique industrielle
  • langues vivantes
  • culture générale
  • chimie
  • conception
  • électrotechnique
  • stage

Que faire après un BTS Systèmes numériques ?

Le BTS SN, en initiale ou en alternance, permet aux étudiants de proposer leurs candidature dans de nombreux domaines professionnels mais aussi scolaires. 

La poursuite d'études

L’université, les grandes écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce après le bac ou une classe préparatoire sont des débouchés. Vous pouvez suivre un enseignement dans au sein d'un lycée, une académie et tout établissement scolaire en partenariat ou sous contrat avec l'Etat. Après un bac+2 vous pourrez intégrer une licence professionnelle, le cursus privilégié des détenteurs de BTS. Après votre diplôme vous aurez acquis et commencé un processus de validation dans la connaissance scientifique, la science industrielle, ou encore le génie civil et l'aéronautique. Faire sa rentrée en licence pro vous permet d'accéder à des options et une spécialisation supplémentaires. 

Débouchés professionnels

Lors de votre BTS mention Systèmes Numériques, vous aurez réalisé un stage en entreprise qui vous permettra d'acquérir un encadrement professionnel indispensable. Vous pourrez alors travailler de le secteur industriel, la maintenance, les télécommunications, etc. Si vous poursuivez vos études, vous pourrez même devenir enseignant spécialisé. Vous pourrez travailler dans l'éducation, mais aussi dans un laboratoire, une pme pmi, la documentation, devenir technico-commercial et bien d'autres. 

Consultez la liste des 243 BTS Systèmes numériques en France

Actualités enseignement supérieur

métro partant de la station
Rentrée décalée en 2017 : comment se réorienter sans perdre une année Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !
Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  ! Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !
homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Filières des BTS S.N.

Consultez la liste des 243 BTS Systèmes numériques en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de IFA Robert Delorozoy
IFA Robert Delorozoy
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières