Qu’est-ce que le BTS systèmes numériques ?
Le BTS systèmes numériques est une formation de niveau bac+2 délivrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle octroie 120 crédits ECTS et est certifiée niveau 5 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). À la rentrée 2023, ce BTS change d’intitulé et se nomme désormais BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique).
Court et professionnalisant, le BTS CIEL (anciennement BTS SN) forme en seulement deux ans des techniciens spécialisés en informatique, réseaux, sites web, applications et objets connectés. En somme, avec ce BTS, les diplômés deviennent des professionnels de la technologie. Développement, conception d’un système informatique, installations informatiques, réseaux et sécurité, intégration d’applications, maintenance… Rien ne leur échappe !
Quel est le programme du BTS SN ?
Le brevet de technicien supérieur cybersécurité, informatique et réseaux, électronique exige un rythme de travail intensif. On considère qu’une semaine moyenne en BTS comptabilise environ 30 heures de cours.
Les cours généraux réclament aux étudiants rigueur et organisation. Les TP et TD sont parfaits pour appliquer la théorie enseignée pendant les cours généraux, permettant ainsi de développer les compétences.
Enfin, la dynamique des cours doit être accentuée par une participation vivante des étudiants en cours. Contrairement au cycle universitaire, le BTS dispense un enseignement scolaire moins académique.
En ce qui concerne le programme, les étudiants ont le choix entre deux spécialités en BTS CIEL :
- Informatique et réseaux (IR) : pour se spécialiser dans le développement et la programmation des réseaux informatiques et leur sécurité
- Électronique et communications (EC) : pour se spécialiser dans la partie électronique des systèmes techniques et leur maintenance
Voici les matières dispensées au long des deux années de BTS :
Enseignements | Volume horaire hebdomadaire - 1e année | Volume horaire hebdomadaire - 2e année |
Culture générale et expression | 3h | 3h |
Anglais | 2h | 2h |
Mathématiques | 2h | 2h |
Physique, sciences et techniques industrielles | 20h | 22h |
Accompagnement personnalisé | 3h | 1h |
Total | 30h | 30h |
À ce programme s’ajoutent six à huit semaines de stage en entreprise que l’étudiant doit réaliser s’il est en formation initiale. Le BTS CIEL (anciennement BTS SN) peut également se faire en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
Pour vous aider
Dans les deux cas, vous serez amené à travailler directement sur le terrain et à appliquer toutes vos connaissances acquises en cours. Le stage et l’alternance sont un excellent moyen de développer vos savoir-faire et de vous démarquer. Ne les choisissez donc pas au hasard et soignez vos candidatures !
Comment intégrer un BTS systèmes numériques ?
Les élèves ayant obtenu leur bac pro (CIEL, ancien bac pro SN), leur bac techno (STI2D) ou leur bac général peuvent accéder au BTS CIEL (anciennement BTS SN), au sein d’un lycée professionnel ou d’un autre établissement du supérieur.
Il est recommandé aux lycéens de la filière générale d’opter pour des spécialités scientifiques, comme les mathématiques, les sciences de l’ingénieur ou le numérique et sciences informatiques.
Quelle procédure d’admission pour le BTS SN ?
Pour postuler, les élèves de terminale doivent se rendre sur la plateforme d’admission Parcoursup et constituer un dossier. En plus du dossier de candidature, certains établissements convoquent aussi les candidats à un entretien de motivation.
Quels sont les attendus Parcoursup du BTS SN ?
Sur le site Parcoursup, vous avez accès aux attendus des responsables pédagogiques pour chaque formation post-bac. Voici ceux du BTS CIEL (anciennement BTS SN) :
- S’intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Que faire après un BTS SN ?
Le BTS SN (désormais BTS CIEL), en initiale ou en alternance, permet aux étudiants de proposer leurs candidatures dans de nombreux domaines professionnels, mais aussi scolaires.
Quelles poursuites d’études après un BTS SN ?
À l’issue d’un bac+2, vous pourrez intégrer une licence professionnelle, le cursus privilégié des détenteurs de BTS. Faire sa rentrée en licence pro permet d’accéder à des options et une spécialisation supplémentaires.
Les licences pros mention métiers de l’informatique ou mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications semblent être les plus adéquates à votre parcours.
Si vous préparez une classe préparatoire ATS après votre BTS, vous avez également la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs.
Quels débouchés métiers après un BTS SN ?
Lors de votre BTS mention systèmes numériques (désormais BTS CIEL), vous aurez acquis une expérience professionnelle qui vous permettra d’acquérir un encadrement professionnel indispensable.
Vous pourrez alors travailler dans le secteur industriel, la maintenance, la cybersécurité, les télécommunications, l’automobile, la robotique, les transports, etc. Parmi les métiers qui recrutent dans ces domaines, vous retrouverez notamment l’administrateur de réseaux, le développeur, le technicien en informatique industrielle, le technicien de maintenance industrielle, le technicien en télécommunications, etc.
Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez prétendre à des postes de chef de projet ou responsable de service après-vente.
BTS Systèmes numériques à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Systèmes numériques à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.