Les missions
Vendre pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise est sa mission principale. Il a pour première mission de définir la stratégie commerciale de l’entreprise. L’ingénieur commercial est en charge de la prospection, de l’analyse des besoins des clients, de la négociation et du suivi après la vente. Son titre d’ingénieur lui confère une plus-value non négligeable d’un point de vue technique. Il a de ce fait une parfaite connaissance des produits du secteur dans lequel il opère et demeure parfaitement légitime dans sa profession de commercial.
Les qualités et compétences
L’ingénieur commercial est un professionnel polyvalent. De ce fait, il est indispensable qu’il possède les compétences et qualités suivantes :
curieux et informé sur son secteur : l’ingénieur commercial est à l’affût de la moindre évolution du secteur. Nouveaux produits, nouveaux services, rien ne passe inaperçu pour ce pro de la technique et du commerce.
une âme de négociateur : ce professionnel n’a pas toujours suivi une formation commerciale. Cependant, il est indispensable qu’il maîtrise les techniques et les phases commerciales sur le bout des doigts (prospection, rédaction des propositions commerciales, négociation des prix, etc.).
un dynamisme certain et un esprit d’équipe : l’ingénieur commercial travaille avec de nombreux collaborateurs et apprécie ce travail en équipe grâce à son grand sens du relationnel.
Les formations
On ne devient pas ingénieur commercial en un coup de baguette. Il est nécessaire d’avoir suivi une longue formation professionnalisante comme :
- un diplôme d’école de commerce
- un diplôme d’école d’ingénieurs généraliste
- un diplôme d’école d’ingénieurs informatique