BTS SIO : Que faire après ? Quels débouchés ?

Lecture

En deux ans, le BTS SIO forme ses étudiants aux métiers des services informatiques. Mais quels sont réellement ses débouchés ?

Que faire après un BTS SIO ? Telle est la question ! Le BTS Services Informatiques aux Organisations vous ouvre deux voies : celle de la poursuite d’études ou de l'entrée dans le monde du travail. Laquelle allez-vous choisir et vers quel domaine allez-vous vous orienter ? Suivez le guide…

Trouvez votre orientation après un BTS SIO?

Que faire après avoir échoué en BTS SIO ? 

Avant d'entrer dans le vif du sujet sur les orientations après l'obtention du diplôme de BTS SIO, il est possible que vous fassiez partie du peu d'étudiants qui échouent en BTS SIO. En effet, le taux de réussite en BTS SLAM et BTS SISR est de plus de 70% ! Il y a donc généralement peu de chance d'échouer dans ce cursus.

Taux de réussite en BTS SIO
  • Réussite : 75 %
  • Échec : 25 %

Si l'échec en BTS SIO vous concerne, les débouchés et parcours ne seront pas tout à fait les mêmes pour vous que pour un étudiant qui a validé son diplôme.

Mais pas de panique: il est toujours possible de se rattraper et de poursuivre ses études. Service civique, réorientation, voyage à l'étranger… de nombreuses options vous sont tout de même ouvertes.  

La poursuite d’études après un BTS SIO: pour plus de compétences et de responsabilités

Première chose à savoir : le Brevet de technicien supérieur Services Informatiques aux Organisations est très professionnalisant.

Après un bac général, bac technologique ou bac professionnel, celui-ci vous donne toutes les clés pour travailler dans l’administration réseau ou le développement web. Oui, vous l’aurez compris, des domaines avec des débouchés très importants !

Toutefois, bien que ce bac+2 reconnu par l’État vous permette de vous engager en tant que professionnel directement à son issue, le BTS informatique vous donne accès aux bac +3 !

Trouvez la bonne formation
pour poursuivre vos études d'informatique

Liste des bachelors Informatique Liste des licences pros Informatique Liste des licences Informatique

Avant de s’engager dans un BTS SIO, il est toutefois important de distinguer le BTS SLAM du BTS SISR. Le BTS SLAM se focalise sur les solutions logicielles et applications métiers tandis que le BTS SISR s’oriente vers les solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux.

Opter pour un bachelor

Le bachelor est le diplôme professionnalisant et ouvert sur l’international par excellence. Dispensé sur une, deux ou trois années, il vous donne la possibilité de passer en 3e année après un BTS.

Ce diplôme est dispensé au sein d’écoles spécialisées comme les écoles d’informatique ou les écoles d’ingénieurs. Vous aurez la possibilité d’effectuer un stage de longue durée et de participer à des projets. Suivre le bachelor informatique en alternance est aussi tout à fait possible ! Qui dit école spécialisée, dit réel suivi des étudiants et puissance du réseau… ce qui n’est pas négligeable.

À l’issue de ce diplôme, vous pourrez continuer vos études en master ou bien intégrer le monde du travail !

Que vous ayez suivi un BTS SLAM OU SISR, voici des exemples de bachelors qui vous seront potentiellement accessibles :

  • Bachelor chef de projets informatiques
  • Bachelor responsables de la sécurité des systèmes d’information et des résaux
  • Bachelor informatique systèmes, réseaux et cloud
  • etc.

Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, après un BTS SIO, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master ! 

Trouvez votre bachelor en informatique

Se former en licence professionnelle

Un grand nombre d’étudiants en BTS SIO sont intéressés par les licences professionnelles. Rien de plus compréhensible compte tenu de la professionnalisation de ce type de cursus.

La licence professionnelle a une durée d’un an et propose aux étudiants des projets concrets et de longues périodes de stages.

Le BTS SIO permet de prétendre à une admission dans une licence professionnelle dans le domaine de l’informatique et plus précisément:

  • des systèmes d’information
  • de la programmation informatique
  • des systèmes réseaux
  • des télécommunications

Voici quelques mentions de licences pro susceptibles de vous ouvrir les bras :

Les licences professionnelles du secteur se préparent au sein d’écoles d’ingénieurs, d’écoles d’informatique, mais plus fréquemment dans les universités. À l’issue, vous obtiendrez un diplôme d’État. 

Trouvez votre licence pro en informatique

Se diriger vers l’université pour suivre une licence

Vous avez envie de donner un autre tournant à votre orientation en vous dirigeant plutôt vers une formation théorique ? Sachez que les licences dans le domaine de l’informatique vous permettent de prétendre facilement à une poursuite d’études en master, et donc en bac+5.

Au contraire des licences professionnelles, les licences générales ne portent pas de mention particulière. Il s’agit généralement de « licences informatique », mais celles-ci proposent en revanche de découvrir des domaines spécifiques comme l’algorithmique, l’architecture, les réseaux et systèmes, les bases de données…

Mais attention, toutes les licences de l’université ne vous ouvriront pas leurs portes en bac+3. Certaines vous demanderont de repasser par une seconde année de licence.

Trouvez votre licence informatique

Découvrir le DEES

Le DEES n’est pas le diplôme le plus connu ! Le Diplôme Européen d’Études Supérieure propose pourtant bien des avantages dans le domaine de l’informatique comme dans d’autres domaines.

Formation d’un an dispensée par des établissements membres de la FEDE (Federation for Education in Europe), il vise à donner aux étudiants une réelle expertise leur permettant d’aspirer à un statut de cadre en entreprise, et non de technicien comme le permet le BTS ou le DUT.

Voici quelques mentions de ce diplôme en informatique : 

  • DEESINF (DEES informatique et réseaux)
  • DEESIRS (DEES réseaux et sécurité)

Trouvez votre diplôme européen en informatique

Pour y accéder, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+2. Les DEES informatique sont particulièrement adaptés aux titulaires d’un BTS SIO. Avec ce diplôme, pas de problème pour la poursuite d’études ou l’entrée dans le monde du travail !

L’entrée dans le monde professionnel après un BTS SIO: pour une autonomie plus rapide

L’intérêt avec le BTS SIO, c’est que l’insertion professionnelle à son issue est des plus faciles ! Le monde de l’entreprise est à la recherche de techniciens supérieurs directement opérationnels !

Il est cependant important de distinguer les métiers accessibles après un BTS SLAM et à l’issue d’un BTS SISR.

Où exercer son métiers après un BTS SIO

Les services en demande de techniciens supérieurs issus d'un BTS SIO sont nombreux. On peut notamment citer les milieux professionnels suivants:

  • les services informatiques internes des entreprises
  • les bureaux d'études
  • les éditeurs de logiciels
  • les SSII (Sociétés de Services et d'Ingénierie en Informatique)
  • les sociétés de conseil en technologie
  • les opérateurs en télécommunication
  • etc.

Les débouchés d’un BTS SLAM

Le BTS SLAM forme les étudiants aux métiers de la conception et de la maintenance de programmes applicatifs. Le BTS SLAM permet d’acquérir des connaissances et compétences solides en base de données, développement des applications… Voici quelques métiers que vous pourrez exercer à l’issue de cette formation :

Les débouchés d’un BTS SISR

Le BTS SISR concerne une autre branche de métiers que le BTS SLAM… même si la passerelle entre les différents domaines du secteur de l’informatique n’est pas du tout fermée ! La maintenance, l’installation de réseaux et d’équipements informatiques est plus dans le champ de compétences des titulaires d’un BTS SISR. Du côté des métiers, en voici quelques-uns qui diront « oui » à votre profil :

Trouvez votre orientation après un BTS SIO?

La rédaction

Partager