Le CFA du Numérique lance une formation gratuite en informatique

Lecture

Le CFA du Numérique, implanté aux quatre coins de la France vient de créer son Opération 1000 apprentis, pour permettre à des étudiants diplômés d'un BTS ou d'un DUT de se former gratuitement en informatique en alternance, dès la rentrée 2019.

formation gratuite cfa du numerique

L’école d’informatique propose une prépa apprentissage de remise à niveau gratuite et la possibilité d’accéder à des offres de contrat d’apprentissage pour poursuivre sa formation dans le secteur des nouvelles technologies à 1000 étudiants titulaires d’un diplôme bac +2, avec évidemment un emploi à la clé. 

Un manque de profils qualifiés en informatique

En 2018, le secteur du numérique et des nouvelles technologies a produit plus de 56 milliards d’euros de chiffres d’affaires et fait vivre plus de 474 000 salariés. L’année dernière, ce sont près de 28 000 emplois qui ont été créés dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Un domaine porteur et qui recrute en masse !

Les métiers qui recrutent le plus

Le top 10 dans le secteur de l’informatique

Pour faire face à cette demande, le CFA du Numérique lance l’Opération 1000 Apprentis. L’établissement part d’un constat simple : les entreprises françaises sont à la recherche de professionnels compétents dans le secteur de l’informatique et rencontrent des difficultés pour les recruter. L’école implantée aux quatre coins de la France, de Paris à Bordeaux, en passant par Toulouse, Lyon et Aix-en-Provence veut à la fois aider les étudiants à la recherche d’un cursus à la rentrée, qui hésiteraient encore à se lancer dans ce secteur mais aussi répondre aux besoins des entreprises à la recherche de leurs futurs employés motivés.

L’école d’informatique propose donc à près de 1000 étudiants détenteurs d’un bac +2 de les former gratuitement puis de leur faire bénéficier d’un contrat d’apprentissage à la rentrée 2019 dans l’une de leurs entreprises partenaires. Rien qu’à Bordeaux, ce sont près de 100 places mises à disposition des plus motivés et 60 contrats d’apprentissage garantis à la fin de la remise à niveau.

5 semaines de cours gratuit pour des diplômés de BTS ou DUT

Les élèves détenteurs d’un diplôme bac+2 qui souhaitent poursuivre leur cursus et se professionnaliser, peuvent postuler à cette formation gratuite, dispensée au sein des campus du CFA. Ce ne sont pas moins de 175 heures de cours intensifs et totalement gratuits qui les attendent pour se remettre à niveau.

Ce cursus s’adresse à tous les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 tel qu’un BTS ou un DUT dans le secteur de l’informatique ou tous ceux qui s’en rapprochent comme les mathématiques, l’électronique, la physique, etc. L’école propose donc aux futurs étudiants de leur donner toutes les compétences nécessaires à la poursuite de leurs études. Au-delà des connaissances informatiques, la formation s’attardera aussi sur les compétences professionnelles comme la rédaction d’un CV ou la préparation aux entretiens. Un bon moyen de se préparer pour démarrer sereinement un cursus dans le secteur des nouvelles technologies à la rentrée.

Un contrat d’apprentissage à la rentrée 2019

L’idée du CFA du Numérique est d’attirer des étudiants, de les former et de les aider à trouver une entreprise à la recherche d’un alternant pour la rentrée 2019. À la fin de cette formation, les futurs professionnels de l’informatique sélectionnés auront accès à tous les contrats d’apprentissage proposés par les entreprises partenaires du CFA du Numérique, qui fait partie du groupe d’école Ynov. Ils poursuivront donc leur formation en alternance, ce qui permet de ne pas payer de frais de scolarité que l’entreprise prend en charge, de percevoir un salaire, mais surtout de bénéficier d’une expérience professionnelle conséquente avant même d’entrer dans la vie active.

À l’issue de cet apprentissage, les étudiants pourront décrocher un titre de niveau I reconnu au RNCP dans le secteur de l’informatique ainsi qu’un Master délivré par l’école Ynov et exercer l’un des nombreux métiers du domaine des nouvelles technologies tels que :

Infos pratiques 

Pour s’inscrire, les étudiants peuvent se rendre directement sur le site du CFA du Numérique et participer à l’une des sessions d’information qui a lieu tous les mardis et jeudis du mois de juillet à partir de 17h30. Ils seront invités à déposer leur candidature et à passer un entretien avant de pouvoir débuter leur formation gratuite, fin août. 

Camille Lorgnier

Partager