Les missions
Le responsable de sécurité informatique établit des procédures, définit la politique de sécurité de l’entreprise afin de ne laisser aucun virus pénétrer les systèmes informatiques. Il lutte également contre les hackers visant au piratage des données. L’entreprise réalise un grand nombre de transactions électroniques. De ce fait, le responsable de sécurité informatique s’assure que celles-ci ne rencontrent aucun problème.
Fort de ses connaissances et de sa culture en informatique, le responsable de sécurité informatique mène des formations pour sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la protection des données.
Les qualités et compétences
Le responsable de sécurité informatique est un professionnel qui doit se montrer :
rigoureux et organisé : la moindre faille dans la stratégie de sécurisation peut être dangereuse pour l’entreprise.
curieux et informé : le responsable de sécurité informatique apprend de ses veilles technologiques et peut de ce fait anticiper les besoins de l’entreprise. il est à l’affût de la moindre évolution technologique pouvant service à la protection des données.
patient et pédagogue : ses missions de sensibilisation aux enjeux de la sécurité informatique lui demandent d’user de sa pédagogie et de se mettre à la portée des non experts en la matière
Les formations
Pour tendre au métier de responsable de sécurité informatique, les diplômes recommandés sont :
- BTS systèmes numériques
- BTS SIO
- BTS informatique
- licence informatique
- master informatique
- diplômes d’écoles d’ingénieurs
- diplômes d’écoles en informatique
Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master pour exercer le métier de responsable de sécurité informatique.