Liste des formations pour devenir responsable sécurité informatique

 

Le métier de responsable de sécurité informatique : les missions, qualités, compétences et formations

Les entreprises tiennent à ce que leurs informations préservent leur intégrité et leur confidentialité. C’est dans ce souci de protection de données qu’intervient le responsable de sécurité informatique.

Les missions

Le responsable de sécurité informatique établit des procédures, définit la politique de sécurité de l’entreprise afin de ne laisser aucun virus pénétrer les systèmes informatiques. Il lutte également contre les hackers visant au piratage des données. L’entreprise réalise un grand nombre de transactions électroniques. De ce fait, le responsable de sécurité informatique s’assure que celles-ci ne rencontrent aucun problème.

Fort de ses connaissances et de sa culture en informatique, le responsable de sécurité informatique mène des formations pour sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la protection des données.

Les qualités et compétences

Le responsable de sécurité informatique est un professionnel qui doit se montrer :

  • rigoureux et organisé : la moindre faille dans la stratégie de sécurisation peut être dangereuse pour l’entreprise.

  • curieux et informé : le responsable de sécurité informatique apprend de ses veilles technologiques et peut de ce fait anticiper les besoins de l’entreprise. il est à l’affût de la moindre évolution technologique pouvant service à la protection des données.

  • patient et pédagogue : ses missions de sensibilisation aux enjeux de la sécurité informatique lui demandent d’user de sa pédagogie et de se mettre à la portée des non experts en la matière

Les formations

Pour tendre au métier de responsable de sécurité informatique, les diplômes recommandés sont :

Consultez la liste des 54 formations pour devenir responsable sécurité informatique

Actualité Le métier de responsable de sécurité informatique : les missions, qualités, compétences et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les filières du métier responsable sécurité informatique