Liste des formations pour devenir webdesigner

 

Devenir Webdesigner  : toutes les formations

Le métier de Webdesigner est sans nul doute la profession numérique la plus créative. Sa principale mission est réaliser les éléments graphiques de sites internet afin de le rendre le plus agréable possible et d’attirer les internautes. Retrouvez ici tous les détails de cette profession et des formations qui vous y mèneront.

En quoi consiste le métier de Webdesigner ?

La principale mission de ce professionnel est de concevoir et réaliser les différentes pages qui composent un site internet. Il s’occupe de créer une charte graphique (logos, bannières, illustrations, etc.) cohérente et séduisante pour attirer un maximum d’internautes. Il doit aussi rendre la navigation fluide et la plus agréable possible afin de ne pas rebuter les visiteurs et, au contraire, de les fidéliser.

Les qualités requises

Un bon Webdesigner doit savoir être à la fois créatif et méthodique. En effet, une grande rigueur est indispensable pour exercer cette profession car le web est un outil qui ne permet pas l’à peu près. Le webdesigner doit savoir réagit vite et possèder des qualités relationnelles pour travailler en équipe avec des directeurs artistiques, des rédacteurs web ainsi que des webmarketeurs.

Les compétences

Un Webdesigner doit également être à l’aise avec l’informatique. Les logiciels de graphisme comme Adobe Photoshop, Illustrator, Flash ou encore Dreamweaver sont ses principaux outils de travail. L'association des couleurs mais aussi leur signification font partie des connaissances à acquérir pour réaliser la charte graphique d'une marque en rapport avec son image. 

Où se former ? 

Les personnes souhaitant devenir un expert de la création numérique pourront se former en : 

Quel est le profil du Webdesigner ?

Les profils des webdesigners sont nombreux. Certains suivent une formation de type bac +2 (DUT, BTS), spécialisée en création graphique, bac +3 à 5 en arts graphiques, arts appliqués, informatique avec option webdesign au sein de licences professionnelles.

On peut également suivre un cursus d’école de graphisme ou opter pour la formation en alternance, un parcours qui séduit les recruteurs. L’expérience ou la constitution d'un book complet sont souvent indispensables pour trouver un poste.

Parmi les compétences à posséder, on trouve :

  • Communication
  • Marketing
  • Univers artistique de la marque
  • Univers concurrentiel
  • Maîtrise des chartes graphiques on line
  • Référencement 
  • Webanalytics
  • Identité visuelle
  • UX Design
  • Langage de programmation
  • Typographie 
  • Outils du webdesign : Suite Adobe, PAO, HTML CSS, Indesign
  • Ergonomie 
  • Interactivité
  • Conception graphique
  • Motion design
  • Conception site web
  • Gestion d'un projet web

A savoir aussi, l’usage des réseaux sociaux, les outils de création graphique et ceux de programmation et des logiciels en usage dans le développement web.

Quelle est l'offre de formations webdesigner ?

Il existe plusieurs formations diplômantes pour arriver au métier de webdesigner. Certains étudiants préfèrent faire une formation initiale en art avant de se spécialiser en informatique. D’autres font l’inverse. Voici donc une listes des cursus qui vous mèneront à ce métier :

Formations de niveau Bac+2

Formations de niveau Bac+3

Formation de niveau Bac+5

Quels sont les débouchés ? 

Le web designer peut être employé dans différentes entreprises mais aussi postuler dans d'autres métiers du graphisme et du digital

Les secteurs

Le Webdesigner peut choisir de travailler en freelance ou de s’associer au sein d’une agence. Quoi qu’il arrive, il exerce toujours en étroite collaboration avec les clients pour lesquels il travaille. 

Il travaille généralement au sein de grandes entreprises ou qui investissent dans des campagnes de communication, dans des SSII, sociétés de conseil, agences web, de agences de communication ou de médias. Il peut également rejoindre des studios de création indépendants, des éditeurs de jeux vidéo…

Un Webdesigner débutant peut espérer gagner environ 2 000 €. Cette profession ne connait pas la crise. De plus en plus d’entreprises sont présentes sur internet et font appel à ce type de professionnels pour confectionner leurs sites. De plus, les perspectives d’évolutions sont grandes. Un Webdesigner peut espérer superviser des projets ou se spécialiser dans un domaine une fois qu’il aura acquis suffisamment d’expérience.

Les autres carrières possibles 

Avec l'acquisition de compétences en identité visuelle, conception du site d'une entreprise, connaissance des médias numériques, il est possible d'accéder à d'autres métiers : 

Le métier de Webdesigner

Consultez la liste des 466 formations pour devenir webdesigner

Nos actualités sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les qualité d'un webdesigner
Comment devenir un bon webdesigner ?

Le designer d'interfaces web doit savoir allier création la méthode. Ce graphiste doit aussi développer un sens esthétique tout en conservant une rigueur technique. Le webdesigner doit aussi se conformer aux choix d'un client. Comment peut-il alors alli

Liste des métiers associés

Les filières du métier webdesigner