Les missions
L’ingénieur systèmes et réseaux se charge de la mise en cohérence de toutes les applications, logiciels d’un réseau. Il supervise le fonctionnement d’un réseau en veillant à sa sécurité. Pour ce faire, il intervient dans le choix des différents matériels, dans l’installation des systèmes d’exploitation. Ce professionnel anticipe les divers dysfonctionnements en réalisant une veille technologique quotidienne. Il intervient aussi lorsque les différents utilisateurs rencontrent des problèmes de réseaux. L’ingénieur systèmes et réseaux travaille en collaboration avec les équipes informatiques.
Les qualités et compétences
L’ingénieur systèmes et réseaux est une pièce très importante du puzzle d’une entreprise. Pour cela, certaines aptitudes sont requises comme :
une grande rigueur : l’ingénieur travaille sur des réseaux complexes. Il est donc important que ce professionnel soit des plus rigoureux. Méthodique, l’ingénieur systèmes et réseaux assure la surveillance du réseau avec un grand sérieux.
des facultés d’adaptation : amené à travailler en équipe, l’ingénieur systèmes et réseaux doit avoir de grandes qualités relationnelles. Il côtoie en effet tous les services de l’entreprise.
une culture de l’entreprise importante : L’ingénieur systèmes et réseaux anticipe les besoins de l’entreprise. Ce professionnel est en mesure de réaliser cette mission grâce à ses veilles technologies et son intérêt pour les innovations et les évolutions du marché.
Les formations
Pour devenir ingénieur réseaux, un niveau bac+5 est généralement de rigueur. Voici des exemples de formations adaptées :
- Écoles d’ingénieurs généralistes
- Écoles d’ingénieurs en informatique
- Master informatique
- Master systèmes et réseaux
- Msc systèmes et réseaux
Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master pour exercer le métier d'ingénieur systèmes et réseaux.