Liste des formations pour devenir architecte technique

 

Le métier d'architecte technique : les missions, qualités et formations

L’architecte technique ne participe pas aux plans d’une maison, mais bien à ceux d’un système d’information ! Il s’agit en effet d’un professionnel des systèmes d’information à la pointe des nouveautés dans le domaine de l’informatique !

Les missions

L’architecte technique, que l’on appelle aussi urbaniste technique, évolue dans l’environnement des réseaux informatiques et télécoms. Il est en charge de la définition de l’architecture technique d’un système d’information tout en prenant en compte ses différents éléments. Celui-ci est composé des réseaux, des applications et des bases de données.

L’architecte technique analyse les besoins liés aux systèmes d’information, prend des décisions pour y répondre. Il doit dans le même temps penser aux répercussions et aux enjeux des solutions envisagées. Il définit des équipes pour réaliser ce projet et leur donne la marche à suivre.

Les qualités et compétences

Ce métier est particulièrement recherché par les entreprises spécialisées en informatique. Et pour cause. L’architecte technique est un professionnel qui se doit d’avoir de nombreuses qualités et compétences. En voici quelques-unes.

  • une parfaite connaissance de l’outil informatique : nul architecte technique ne peut se passer de savoirs et savoir-faire solides en serveurs d’application, en systèmes de gestion des bases de données, en outils de sécurité, etc.

  • une capacité d’analyse aiguë : ce professionnel des réseaux doit pouvoir analyser les besoins inhérents aux systèmes d’information et mettre en œuvre des actions en adéquation avec ses observations.

  • des qualités relationnelles : l’architecte technique ne travaille en aucun cas seul dans un bureau. Il est sans cesse amené à communiquer avec diverses équipes. Il convient alors de savoir dialoguer.

Les formations

Voici les formations qui peuvent vous permettre de devenir architecte technique :

Consultez la liste des 49 formations pour devenir architecte technique

Actualité Le métier d'architecte technique : les missions, qualités et formations

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les filières du métier architecte technique