Les missions
L’architecte technique, que l’on appelle aussi urbaniste technique, évolue dans l’environnement des réseaux informatiques et télécoms. Il est en charge de la définition de l’architecture technique d’un système d’information tout en prenant en compte ses différents éléments. Celui-ci est composé des réseaux, des applications et des bases de données.
L’architecte technique analyse les besoins liés aux systèmes d’information, prend des décisions pour y répondre. Il doit dans le même temps penser aux répercussions et aux enjeux des solutions envisagées. Il définit des équipes pour réaliser ce projet et leur donne la marche à suivre.
Les qualités et compétences
Ce métier est particulièrement recherché par les entreprises spécialisées en informatique. Et pour cause. L’architecte technique est un professionnel qui se doit d’avoir de nombreuses qualités et compétences. En voici quelques-unes.
une parfaite connaissance de l’outil informatique : nul architecte technique ne peut se passer de savoirs et savoir-faire solides en serveurs d’application, en systèmes de gestion des bases de données, en outils de sécurité, etc.
une capacité d’analyse aiguë : ce professionnel des réseaux doit pouvoir analyser les besoins inhérents aux systèmes d’information et mettre en œuvre des actions en adéquation avec ses observations.
des qualités relationnelles : l’architecte technique ne travaille en aucun cas seul dans un bureau. Il est sans cesse amené à communiquer avec diverses équipes. Il convient alors de savoir dialoguer.
Les formations
Voici les formations qui peuvent vous permettre de devenir architecte technique :
- master management des systèmes d’information
- master informatique
- master système et réseaux
- autres formations en école d’ingénieurs ou d’ingénieurs en informatique
Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, pour accéder à un cursus dans le secteur de l'informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master pour exercer le métier d'architecte technique.