Qu’est-ce que le MBA e-business ?
Le MBA e-business est une formation accessible après un niveau bac+3 dispensé en école de commerce ou en IAE pendant deux ans. Il permet d’acquérir un diplôme de niveau bac+5 et un titre RNCP de niveau 7, permettant de rejoindre directement le monde du travail. Certains établissements proposent cette formation aux professionnels aguerris. Accessible après un master et plusieurs années d’expérience en tant que cadre, ce cursus particulier permet d’acquérir des compétences en stratégie digitale et d’obtenir des postes à responsabilité.
Cette formation porte plusieurs noms pour une seule et même réalité : tu y apprendras toutes les notions nécessaires à la définition d’une stratégie business digitale et à sa mise en place. Tous les cours abordent le commerce et le marketing sous le prisme du numérique, mais aussi de plus en plus de l’intelligence artificielle.
Tu l’as compris, pour t’épanouir au sein de ce cursus, tu devras impérativement avoir un intérêt pour les réseaux sociaux, les nouvelles technologies et le business bien sûr. Une appétence pour le marketing est recommandée, puisque tu seras amené à travailler sur cette discipline.
Le programme du MBA e-business
Les matières enseignées au sein de ce cursus tournent autour du digital et du marketing. Tu trouveras des enseignements comme :
- Élaborer une stratégie marketing omnicanale
- Engagement social
- Entrepreneuriat
- Évaluer et optimiser ses stratégie
- Fondamentaux du marketing
- Gestion de projet digital
- Piloter des actions marketing omnicanale
- Statistiques et data science
- Storytelling et branding
- Stratégie média digital
- Webmarketing
En plus de ces cours, tu devras forcément passer du temps en entreprise, que ce soit via l’alternance (sous contrat pro ou d’apprentissage) ou à travers un stage de fin d’études qui est généralement réalisé lors du deuxième semestre de l’année de master 2. À l’issue de ces expériences, tu dois remettre un rapport de stage ou d’alternance, puis le soutenir devant un jury.
Un mémoire de fin d’études est obligatoire. S’il est couplé à ton immersion professionnelle dans certains établissements, d’autres imposent aux étudiants de réaliser un mémoire de recherche autour d’un sujet spécifique au marketing ou à la stratégie digitale. Là encore, il faudra soutenir ce document devant un jury pour valider ton diplôme.
Comment intégrer un MBA e-business ?
Cette formation étant proposée dans des écoles de commerce privées, tu ne pourras pas passer par la plateforme d’inscription Mon Master. Tu devras candidater auprès de chaque établissement en fournissant un dossier complet qui doit comprendre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Une attestation de réussite en licence ou d’inscription en 3e année de licence
- Les résultats obtenus durant le supérieur
- Le score à un test de management
Ensuite, tu devras absolument réaliser un entretien de motivation. Ici, il faudra montrer que tu es déterminé à rejoindre le cursus, que tu connais l’école et que le MBA e-business s’inscrit parfaitement dans la continuité de tes études et de ton projet professionnel.
Quels débouchés après un MBA e-business ?
Si tu as la possibilité d’intégrer le monde professionnel, la poursuite d’études est totalement possible, surtout si tu souhaites te spécialiser dans un univers particulier.
Quelle poursuite d’études possible ?
Se spécialiser, c’est ajouter une patte à ton CV. Un petit quelque chose en plus qui va séduire les recruteurs et montrer que tu sais de quoi tu parles. Tu peux opter pour un MSc (Master of Science) ou MS (Mastère Spécialisé) dans des sujets comme :
- Marketing du luxe
- Marketing du vin
- Marketing du sport
- Marketing agroalimentaire
- Etc.
Quels débouchés métiers ?
L’avantage du MBA e-business, c’est qu’il répond aux besoins de toutes les entreprises. Ainsi, tu peux intégrer allier profession et passion. Tu es fan d’automobile ? Intègre Renault, Stellantis ou une société spécialisée comme Valéo !
Parmi les métiers qui t’ouvrent leurs portes, on retrouve :
- Brand manager
- Chef de produit
- Chef de projet marketing digital
- Consultant en marketing digital
- Manager e-commerce
- Traffic manager
MBA E-business à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son MBA E-business à distance.
Les cours du MBA par correspondance ne diffèrent pas de ceux du MBA « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.