Qu’est-ce qu’un MBA Contrôle de gestion ?
Les business school, écoles de management et de gestion l’ont compris : le management, la stratégie, la finance sont des secteurs qui recrutent. Le MBA Contrôle de gestion est une formation pluridisciplinaire enseignant aux étudiants les techniques et outils pour maîtriser ces trois domaines. De niveau bac+4 à bac+5, cette formation diplômante est reconnue en France et à l’international. Certifié au RNCP de niveau I pour la plupart des établissements, il sert à étayer son CV notamment grâce au rythme de l’alternance et les contrats de professionnalisation mais aussi à obtenir une double compétence dans le contrôle de gestion et la finance ou encore l’audit. Outre l’expérience professionnelle, le MBA Contrôle de gestion se concentre sur l’acquisition des savoirs nécessaires pour entrer dans le monde professionnel en tant qu’expert de la finance, du management et de la stratégie entrepreneuriale.
Quelle est l’offre de formation ?
S’il existe bel et bien un Master of Business Administration en Contrôle de gestion, il est également possible de le retrouver sous d’autres intitulés en raison des options offertes par les écoles :
- MBA Management Gestion & Finance
- MBA Audit et contrôle de gestion
- MBA Corporate Finance
- MBA Conseil, audit et contrôle de gestion
Qu’étudie-t-on MBA Contrôle de gestion ?
Tout d’abord, au cours des deux années du programme, des séminaires, pour préparer les étudiants au monde professionnel, sont organisés. Le mémoire avec soutenance et la réalisation du projet professionnel sont nécessaires pour obtenir le grade de bac+5. Par ailleurs, enseigné par un corps professoral expert de l’audit et la gestion, le tronc commun se compose de :
- Analyse financière
- Fiscalité des entreprises
- Contrôle de gestion
- Audit stratégique
- Management stratégique
- Audit interne
- Droit des affaires
- Gestion des risques
- Finance d'entreprise
- Contrôle de gestion bancaire
- Reporting stratégique
- Audit financier
- Management de projet
- Comptabilité approfondie
- Stratégie juridique
- Gestion des ressources humaines
- Anglais professionnel
- Contrôle interne
- Administration des entreprises
- Gestion de trésorerie
- Management de la performance
- Techniques juridiques
- Management des risques bancaires et fraudes
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour être admissible, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 ou bac+4 obtenu lors d’une formation en économie, gestion, finance, audit ou contrôle de gestion. Le recrutement se fait sur dossier de candidature et donc l’examen du dossier scolaire, de la lettre de motivation et du CV. Un entretien de motivation et des épreuves écrites font également partie du processus. Il est important de mettre en avant ces atouts, que ce soit à l’aide d’une attestation de compétences professionnelles ou grâce aux résultats à un examen d’anglais type IELTS, TOEIC ou TOEFL.
Les professionnels et titulaires d’un bac+5 souhaitant se réorienter peuvent aussi postuler, notamment les personnes issues des programmes des écoles d’ingénieurs et écoles de commerce.
Quels sont les débouchés ?
Après un MBA Contrôle de gestion, les étudiants peuvent s’engager dans la voie professionnelle. Avec ce diplôme, les carrières sont nombreuses. En effet, une fois dans la vie active, il existe une multitude de métiers :
- Auditeur interne
- Contrôleur de gestion
- Auditeur externe
- Analyste financier
- Directeur comptable et financier
- Responsable administratif et financier
- Consultant en gestion d’entreprise
- Auditeur financier
- Gestionnaire back-office
- Gestionnaire de la paie
- Conseiller financier
- Consultant audit
- Manager de business PME PMI
MBA Controle de gestion à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son MBA Controle de gestion à distance.
Les cours du MBA par correspondance ne diffèrent pas de ceux du MBA « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.