Qu'est-ce qu'un MBA marketing digital ?
Le Master of Business (MBA) Marketing Digital est une formation de niveau bac+5, qui délivre 300 crédits ECTS. La formation, qui s'étale sur 18 mois, peut se dérouler qui se déroule en école de commerce, en école de management ou en école de communication.
Pendent deux ans, sont formés les futurs professionnels du e-marketing et de la communication digitale. Le diplôme de MBA est reconnu internationalement et permet de trouver aisément du travail, en France comme à l’étranger.
À noter que le MBA Marketing Digital surtout aux personnes possédant déjà de l’expérience professionnelle en marketing et souhaitant accéder à un poste de cadre dans ce domaine.
Que fait-on en MBA digital marketing ?
En MBA e-marketing, l'enseignement varie selon les établissements en France, même si certains nseignements sont similaires. Il faut aussi prendre en compte que les cours peuvent être dispensés en langue française ou anglaise. Ainsi, vous étudierez les matières suivantes :
- animation 3D
- marketing mobile
- big data
- réalisation d’études
- analyse des résultats
- développement d’application
- stratégie d’innovation
- maitrise des outils de mercatique
- web management
- relation client
- community management
- communication web
- e-commerce
- e-retailing
- marketing viral
- projet professionnel
- e-réputation
- technologies digitales
- référencement
- etc.
En formation initiale, le programme du MBA doit s'accompagner de stages en entreprise que vous devrez effectuer pour mettre en pratique vos connaissances et gagner en expérience professionnelle.
De même, vous pouvez opter pour l'alternance : vous passerez la moitié de votre temps en cours, l'autre en entreprise. La formation en alternance permet d'avoir une professionnalisation importante et une insertion dans la vie active facilitée.
Comment intégrer un MBA marketing digital?
Pour l'admission dans un cursus de MBA webmarketing, il vous faudra avoir validé un niveau bac+4 ou bac+5 (un master est l’idéal). Certains masters of business acceptent des candidats titulaires seulement d'un bac+3 web (comme un Bachelor marketing digital par exemple), et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle de plusieurs mois dans ce domaine, notamment les alternants.
Le recrutement se fait par dossier de candidature (le dossier doit comprendre des copies de vos diplômes et justificatifs, un CV et une lettre de motivation) et entretien de motivation. Certains MBA font également passer des tests d’entrée aux candidats, pour évaluer leurs capacités.
Comme certains enseignements se font en anglais, une certification qui prouve un niveau B2 minimum peut vous être demandé.
Combien coûte le MBA Digital Marketing?
La formation MBA Digital Marketing a un coût : les frais de scolarité s'élèvent à 10 000 euros l'année en moyenne. Dans certaines écoles de commerce, les frais peuvent aller jusqu'à 16 000 euros. De plus, il y a des établissements qui proposent des bourses ou des remises pour certains étudiants. N'hésitez pas vous renseigner à ce sujet.
À noter que vous suivez un cursus en alternance, vous êtes exemptés des frais de scolarité, qui sont à la charge de l’entreprise.
Master of Business Marketing digital : quels débouchés?
Une fois votre MBA terminé et votre diplôme obtenu, il vous sera possible d’accéder aux postes suivants :
- Chargé de communication digitale
- Chef de projet web
- Chef de projet digital
- Chef de projet numérique
- Content manager
- Community Manager
- Customer Success Manager
- Consultant en e-business
- Directeur marketing
- Rédacteur web
- Responsable de la communication digitale
- Responsable SEO
- Responsable du webmarketing
- Social media manager
- Traffic manager & Responsable de l'acquisition
- UX Designer
- etc.
Vous pourrez également aller encore plus loin dans vos études en intégrant un mastère spécialisé dans le domaine du webmarketing (bac+6). Ce diplôme vous ouvrira les portes des postes les plus qualifiés de ce secteur, et d'acquérir une double-compétence.
Il est possible aussi d'effectuer un executive MBA, mais seulement après plusieurs années d'expérience. Cette formation s'adresse à des cadres supérieurs qui sont très expérimentés, il faut compter au moins dix ans d'expérience dans le secteur.
MBA Marketing Digital à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son MBA Marketing Digital à distance.
Les cours du MBA par correspondance ne diffèrent pas de ceux du MBA « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.