Liste des formations pour devenir chef de produit luxe

 

Comment devenir Chef de Produit Luxe ?

Vous êtes passionné par le marketing et le luxe et autonome ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de chef de produit spécialisé dans le luxe. 

Quelles sont ses missions ?

Un chef de produit dans le luxe est une sorte de chef d’orchestre au service d’une marque. Il est chargé de déceler les envies des consommateurs, d’étudier les évolutions, de créer le besoin ou encore d’analyser les chiffres des ventes et du marché pour proposer un nouveau produit à la clientèle voire une nouvelle gamme. Il s’occupe ensuite d’évaluer les couts de production, de proposer un prix de vente, d’esquisser un packaging avec les services compétents avant de lancer la production.

Une fois que le produit a pris forme, il est en charge de sa commercialisation grâce au merchandising ou aux campagnes de publicité. Il étudie ensuite les ventes et les retours clients pour améliorer le produit. Il est aussi connu sous le titre de product manager et est rattaché au service marketing des entreprises.

Le domaine du luxe l’oblige a être plus rigoureux, à prêter attention aux moindres détails et surtout à mettre l’accent sur le service client qui est recherché par les acheteurs de produits de luxe. Il peut également se spécialiser lors de ses stages et de ses premières expériences dans un domaine particulier ou dans un type de produit que vendent les marques de luxe : cosmétique, mobilier, haute couture, joaillerie, gastronomie, offres touristiques ou encore véhicules.

Il est amené à travailler avec tous les corps de métier, car il est en charge d'analyser l’étude de marché que les commerciaux lui fournissent, le produit est ensuite pris en charge par la production, les graphistes et les spécialistes du marketing, puis par le service communication avant d’arriver dans les mains des vendeurs et distributeurs de la marque.

Qualités indispensables

Pour accéder à un poste de chef de produit, il est nécessaire de faire preuve de certaines qualités telles que :

  • Bon sens de l’analyse : son rôle consiste à analyser les possibles évolutions du marché ou à déceler les besoins des consommateurs pour leur proposer le produit qu’il leur faut. Il doit donc être toujours en train d’effectuer une veille concurrentielle, de se pencher sur les chiffres des ventes et ses évolutions ou encore analyser les comportements des consommateurs.
  • Aisance relationnelle : ses missions lui imposent d’entrer en contact avec divers professionnels, le pôle commercial, la communication, le marketing, et la fabrication. Il doit donc être capable de communiquer avec tous ces services pour contribuer au succès de lancement de son produit par exemple.
  • Autonomie : le chef de produit est relativement libre dans ses missions. Il est souvent seul à s’occuper d’une gamme de produits ou d’un item spécifique et doit être en capacité de se gérer et ses missions de manière relativement autonome. La liberté ne l’effraie pas et à l’inverse le stimule et le rend plus productif.

Salaires et perspectives d’évolution

Le chef de produit dans le domaine du luxe au début de sa carrière peut toucher environ 2000 euros net par mois. Cette somme est amenée à évoluer selon les marques et les projets pour lesquels il travaille, mais également après quelques années d’expérience. Une fois qu’il a fait ses preuves et a participé au lancement réussi ou à la diversification des produits, il peut ensuite être promu directeur du marketing pour s’occuper ainsi de tous les produits d’une marque et superviser les chefs de produit.

Formations pour devenir Chef de produit luxe

L’étudiant qui souhaite s’orienter dans ce secteur peut emprunter plusieurs voies. Il lui est cependant conseillé d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac +5 dans le domaine du marketing et d’avoir suivi une spécialisation dans le luxe. La voie royale est l’école de commerce ou de marketing, spécialisée dans le luxe. Il peut opter pour des formations telles que :

Consultez la liste des 42 formations pour devenir chef de produit luxe

Liste des métiers associés

Les filières du métier chef de produit luxe