Liste des formations pour devenir chef de projet luxe

 

Comment devenir chef de projet luxe ?

Lecture

Vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation, et savez manager une équipe ? Vous êtes intéressé par le secteur du luxe ? Vous pouvez devenir chef de projet dans cet univers !

Qu’est-ce qu’un chef de projet luxe ?

Un chef de projet est un professionnel qui a pour mission principale de superviser les différentes opérations devant conduire à un résultat final. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une tête à penser dirigeant une équipe affairée à mener à bien une action : il peut s’agir de l’élaboration d’un nouveau produit ou marque, de l’organisation d’un événement, de l’instauration d’un nouveau service au sein d’une entreprise, etc.

Les contours de cette profession sont donc quelque peu flous et cette dernière peut désigner de nombreuses fonctions différentes et concerner des corps de métier tout à fait divers. Il est notamment possible d’exercer le métier de chef de projet dans l’univers du luxe, lui-même pouvant d’ailleurs concerner plusieurs secteurs :

  • La beauté, la mode et les cosmétiques
  • La restauration et l’hôtellerie
  • L’automobile
  • Etc.

Voici les différentes tâches qui incombent au chef de projet luxe pour mener à bien sa mission :

  • Il doit réaliser un cahier des charges précis de toutes les opérations à réaliser pour arriver au résultat final désiré
  • Il gère les relations avec les différents acteurs qui devront réaliser les tâches prévues : réunions, points divers, conférences, etc.
  • Il doit s’assurer que chacun réalise ses missions dans le temps imparti

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être chef de projet luxe, il vous faudra avoir d’excellentes connaissances dans des domaines divers : bien évidemment, vous devrez bien connaître le secteur dans lequel vous travaillerez, mais vous devrez aussi vous y connaître en économie, en gestion, en événementiel, etc.

Le chef de projet doit également avoir la tête sur les épaules, du sang froid et avoir un excellent relationnel, car il est amené à interagir au quotidien avec plein d’entités différentes d’une entreprise. Il est important que ce professionnel ait un sens du contact développé, qu’il soit compréhensif et avenant, mais aussi autoritaire et ferme pour que tout soit effectué correctement et dans les délais impartis.

Le salaire d’un chef de projet luxe et ses perspectives d’évolution

Le chef de projet dans le luxe en début de carrière a un salaire brut d’environ 2000 € mensuel. Mais ce montant est largement variable en fonction de la marque et l’entreprise pour laquelle travaille le chef de projet. Après plusieurs années d’exercice, ce professionnel peut espérer accéder à des postes à plus hautes responsabilités comme celui de directeur de projet ou même passer à la direction de la boîte.

Les formations pour devenir chef de projet luxe

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pouvant vous amener au métier de chef de projet dans le luxe :

Consultez la liste des 83 formations pour devenir chef de projet luxe