Liste des formations pour devenir chef de produit dans le sport

 

Comment devenir chef de produit dans le sport ?

Lecture

Vous êtes inventif et créatif, aimez les challenges et l’innovation ? Vous souhaitez travailler dans le milieu sportif ? Le métier de chef de produit dans le sport est peut-être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un chef de produit dans le sport ?

Un chef de produit dans le sport a pour mission principale celle de créer un nouvel article en lien avec le milieu sportif : qu’il s’agisse d’un équipement, d’un vêtement, d’un accessoire divers, le cher de produit va devoir inventer un nouveau concept qui sera mis sur le marché du sport. Pour cela, plusieurs étapes doivent être respectées :

  • Tout d’abord, ce professionnel a pour mission de réaliser une étude de marché et effectuer des recherches marketing sur les publics visés ou non par le lancement du nouveau produit : quels sont les besoins de la clientèle, et quelles sont les caractéristiques de cette clientèle ?
  • Vient ensuite le moment de développer l’idée du produit, en adéquation avec les résultats obtenus lors de la première phase. Il faut donc inventer un concept et une idée novatrice, puis établir une stratégie pour que cet article voie le jour et puisse se développer dans les meilleures conditions : plan budgétaire, coûts estimés, stratégie commerciale et marketing, plan de communication et de publicité autour du projet… Rien ne doit être laissé au hasard !
  • Il va devoir ensuite vérifier que le produit créé est conforme aux attentes de départ, le tester, tout en surveillant de très près la concurrence

Aussi, le chef de produit dans le sport est comme la tête pensante donnant les instructions autour de la sortie d’une nouvelle marchandise dans le milieu sportif.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon chef de produit dans le sport, vous devrez avoir acquis de nombreuses compétences dans des domaines très divers : le marketing, la communication, l’économie, la publicité, le design, etc. Comme vous serez le commanditaire lors de toute la phase de création du produit, vous ne devrez être totalement ignorant sur chaque partie de sa fabrication. Par ailleurs, bien évidemment, vous devrez avoir une appétence toute particulière pour l’univers du sport et bien le connaître.

Il est également préférable qu’un chef de produit ait des qualités relationnelles telles que le sens du contact, mais aussi de la coopération, comme il sera amené à interagir avec de nombreux autres acteurs de la chaîne de fabrication d’un produit. Vous devrez aussi avoir une force de persuasion et du charisme pour faire accepter vos idées auprès de tous.

Le salaire d’un chef de produit sportif et ses perspectives d’évolution

Un chef de produit dans le sport en début de carrière touche environ 3000 € brut par mois. Bien sûr, ce montant est amené à évoluer au fil des années d’expérience.

Les formations pour devenir chef de produit dans le sport

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes pouvant vous conduire au métier de chef de produit sportif :

Consultez la liste des 45 formations pour devenir chef de produit dans le sport