Quelles sont ses missions ?
Un conseiller sportif est un professionnel du sport qui est chargé d’encadrer une pratique sportive, de proposer des exercices variés, d’apporter son expertise pour réaliser des entrainements ou encore mettre en place des stratégies lors de compétitions. Il doit toujours s’assurer que ses clients (des sportifs de haut niveau ou moins expérimentés) ne se blessent pas, que leurs efforts soient les plus bénéfiques possible et qu’ils réalisent des exercices conformes à leur niveau et à leur objectif. Ce coach sportif réalise des programmes personnalisés selon les envies de chacun puis anime les exercices. Il peut être amené à être conseiller sportif en salle de remise en forme, pour le compte d’un club, d’une équipe. Il peut également exercer son métier en tant qu’indépendant et doit démarcher des clients dont il s’occupe individuellement, son activité se réalise alors à domicile.
Qualités requises
Pour devenir un bon conseiller sportif, certaines qualités sont indispensables telles que :
- Endurance : il doit avoir de grandes capacités physiques, car il pratique une activité sportive toute la journée, car il est souvent amené à montrer les exercices ou à les réaliser en même temps que les personnes qu’ils conseillent. Il est loin d’exercer un métier où il reste toute la journée derrière un bureau. Il doit donc être toujours en très bonne condition physique et doit faire preuve d’une certaine endurance.
- Pédagogie : son rôle est d’apporter ses conseils et son expertise à des sportifs qui ont des niveaux très différents. Il doit être pédagogue, capable de se mettre au niveau de chacun, d’adapter son vocabulaire et ses explications à ses interlocuteurs et ainsi de faire preuve de pédagogie au quotidien pour faire en sorte que ses clients atteignent leurs objectifs.
- Bon relationnel : son métier l’oblige à être en contact avec des athlètes et personnes différentes toute la journée avec qui il doit tisser un lien de confiance et se faire apprécier pour faciliter leur travail ensemble et atteindre l’objectif sportif défini ensemble. Il doit également savoir trouver les mots justes pour les motiver.
Salaires et perspectives d’évolution
Combien gagne un coach sportif ? Au début de sa carrière, il peut percevoir en moyenne entre 1000 et 1300 euros net par mois. Au fur et à mesure de sa carrière et de sa spécialisation, il peut devenir directeur d’un centre de remise en forme, d’un club ou intégrer le staff d’une équipe de sportifs professionnels pour leur apporter leurs conseils lors de leur préparation et de leurs entrainements. Il peut éventuellement devenir prof de sport, préparateur physique, entraîneur sportif ou formateur pour les futurs coachs.
Quelles formations pour devenir coach sportif ?
Il existe diverses formations dans le domaine sportif qui peuvent mener aux métiers du sport, dont celui-ci. Voici quelques exemples :
- Brevet d’État d’éducateur sportif
- BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
- DEUST des métiers de la forme
- DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
- Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
- Master STAPS