Qu’est-ce que le métier de pilote de course ?
Le métier de pilote automobile consiste à conduire un véhicule automobile, lors d’une course ou d’une compétition automobile. Cette discipline est dédiée à des sportifs de haut niveau, il faut donc avoir une technique irréprochable qui s’acquiert avec de nombreuses années d’entraînement.
Pour acquérir cette expérience, les pilotes commencent en général leurs carrières au volant d’un karting, pour obtenir les bases dès leur plus jeune âge.
L’objectif principal du pilote de course est d’arriver en tête de la compétition, qu’il s’agisse d’une course F1, rallye… Pour ce faire, le pilote doit avoir d’excellentes connaissances et compétences sportives, du talent, un réseau professionnel, ainsi qu’un budget permettant de répondre aux frais inhérents à la discipline. En effet, de nombreux pilotes ne peuvent pas faire de la course automobile leur seule source de revenus, car ils ne possèdent pas les ressources nécessaires pour financer leur carrière.
Comment devenir pilote de course ?
Pour devenir pilote de course, il est indispensable d’avoir plus de 16 ans pour conduire sur piste. Si les épreuves se déroulent sur route, le permis de conduire devient obligatoire.
De même, il est nécessaire d’obtenir la licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). La FFSA Academy est, depuis 1993, un centre de formation reconnu, qui forme les professionnels de la course.
Il faut savoir que la formation complète coûte aux alentours de 80 000 euros. Le vainqueur de cette dernière reçoit une bourse de 100 000 euros, qui l’aidera à financer sa prochaine saison. Toutefois, la bourse reste insuffisante pour couvrir l’ensemble des frais de votre carrière. Il vous faudra donc trouver des sponsors.
Pour développer vos techniques de pilotage, vous pouvez également effectuer un stage de pilotage avec un professionnel.
Quelles sont les qualités requises pour devenir pilote de course ?
Plusieurs qualités sont indispensables pour devenir pilote de course. En effet, même s’il s’agit d’une discipline divertissante, il s’agit aussi d’une activité à risques qui requiert beaucoup de rigueur de la part du pilote.
En plus de cela, le pilote doit savoir faire preuve de sang-froid afin de gérer son stress, avoir une concentration inébranlable, avoir de bons réflexes, connaître sur le bout des doigts les règles de sécurité qui sont de rigueur sur et hors circuit automobile, avoir une bonne expérience de circuit et une bonne endurance physique, ainsi qu’avoir un bon esprit d’équipe, puisque le pilote de course ne travaille jamais seul.
Enfin, le professionnel de la course doit avoir des notions de mécanique, pour pouvoir agir seul en cas de problème et bien sûr avoir envie de pousser ses propres limites pour aller plus loin.
Salaire et perspectives d’évolution
Le salaire d’un pilote automobile varie selon sa catégorie et selon le constructeur avec qui il est sous contrat. En F1, les salaires peuvent être exorbitants et atteindre plusieurs millions d’euros annuels, si vous arrivez à vous faire une place dans le monde de la course automobile.
En somme, les débouchés de ce métier sont réservés aux plus motivés et passionnés de sport automobile.