Formation aux métiers du Sport

 

Quelles formations pour accéder aux métiers du Sport ?

Amateur de natation, cyclisme, course à pied ou danse, plus qu’une passion, faites-en votre métier ! De nombreuses formations existent pour se professionnaliser dans le domaine du sport.

Quels sont les métiers du sport ?

Le sport est un vaste domaine. Il attire de plus en plus de jeunes passionnés qui souhaitent s’orienter dans ce secteur. Une multitude de profession existe selon votre profil.

  • Pour les plus sportifs, vous pouvez pratiquer et enseigner le sport en tant que professeur d’EPS (éducation physique et sportive dans les collèges et lycées, entraîneur de haut niveau, maître nageur, sauveteur, entraîneur d’un sport dans une association pour les jeunes ou directeur d’équipement sportif.
  • Pour les jeunes attirés par le commerce, de nombreuses entreprises de grande distribution recherchent des vendeurs d’articles de sport, afin de mettre leur passion et leur expertise au service de la clientèle.

Quelle formation choisir pour travailler dans le sport ?

Il existe plusieurs formations dans le domaine sportif, selon le niveau d’études et le métier visé. Tout d’abord, il existe quatre diplômes professionnels sportifs. Délivrés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ils conduisent vers les métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport. Du CAP à Bac+3, ces formations au coût élevé (entre 4 000 à 9 000 euros) allient enseignements théoriques et pratiques et sont généralement accessibles en alternance.

  • Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAP AAT)  

 De niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle), ce diplome propose trois spécialisations : loisirs de pleine nature, loisirs du jeune et de l’enfant et loisirs tout publics. Accessible dès 16 ans, elle s’adresse aux jeunes souhaitant devenir animateur dans une association sportive.

 Ce brevet est accessible dès 18 ans et le baccalauréat n’est pas obligatoire, mais il faut avoir un bon niveau dans la discipline choisie. la formatin comprend 28 spécialités : des sports communs (randonnée, cyclisme, rugby) aux plus singuliers (parachutisme, activités du cirque, escrime). Elle permet de former des éducateurs sportifs, entraîneurs ou animateurs. 

  • Le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS)

De niveau Bac+2, ce diplôme est préparé dans des centres de formation publics ou privés. Le parcours comporte deux spécialisations : perfectionnement sportif ou animation socio-éducative ou culturelle. Il forme aux métiers d’entraîneur sportif, coordinateur responsable d’une structure médicale ou socioculturel...

  • Le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS)

Diplôme de Bac+3, accessible sur concours. Il permet de former des directeurs sportifs ou socioculturels dans une structure (association, entreprise…) ou des entraîneurs de haut niveau dans une discipline.

Enfin la formation la plus connue, en Bac+3, la licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Elle est proposée dans une quarantaine d’universités françaises. Cette filière sélective exige des qualités sportives pour entrer, et comprend des cours de pratique de nombreuses disciplines ainsi que des cours théoriques de sciences du vivant, sciences humaines et technologies du sport. Cinq parcours de spécialisation sont possibles :

  • activités physiques adaptées et santé
  • management du sport
  • entraînement sportif
  • ergonomie du sport et performance motrice
  • éducation et motricité, permettant notamment de poursuivre en master pour se préparer au concours du CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive)

Consultez la liste des 474 formations en Sport en France

Actualité Sport

Être sportif et réussir ses études : une combinaison en or

Comment arriver à décrocher à la fois ses examens dans l'enseignement supérieur et des médailles  sur la piste d'athlétisme ? La jeune Agnès Raharolahy témoigne de son parcours.

Liste des formations pour les métiers du Sport