À la recherche du DEUST Sport qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DEUST Sport

en fonction :

Le guide complet du DEUST Sport

Tout comprendre sur le DEUST Sport

Le Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) représente un diplôme qui se prépare en quatre semestres au sein d'une université. Ce diplôme possède pour objectif de préparer rapidement les étudiants à une profession dans le domaine du sport : ils seront en capacité d'assurer une pratique de l'animation sportive et participeront à la gestion de cette activité. Cette formation de courte duré est réputée pour être particulièrement qualifiante : ce diplôme s'adapte aux marchés de l'emploi. Certains jeunes envisagent le DEUST également comme une solution de réorientation.

Intégrer un DEUST Sport

Les jeunes étudiants qui souhaitent rejoindre un DEUST doivent être titulaires d'un baccalauréat général ou technologique. Les établissements demandent l'envoi d'un dossier de candidature qui contient les bulletins scolaires des derniers semestres du lycée. Il est également possible que les élèves effectuent un entretien de motivation.

Le programme d'un DEUST Sport

Le programme du DEUST Sport est adapté en fonction de l'établissement universitaire et de la spécialisation du diplôme. L'enseignement au programme de cette formation comprend des cours magistraux et des cours plus développés appliqués au domaine du sport. Les étudiants trouveront évidemment des cours pratiques, surtout dans cette formation en lien avec le sport. Quelles matières sont au programme ?

  • Pédagogie et méthodologie
  • Acquisition de compétences d’intervention
  • Environnement socio-économique
  • Activité sportive

Les établissements concernés demandent aux étudiants de suivre une période de stage en entreprise ou dans une association afin de mettre en application leurs connaissances et de comprendre la réalité du monde du travail. Les contenus théoriques et pratiques sont définis en collaboration avec les collectivités locales et associations sportives autour de votre établissement.

Après un DEUST Sport

Les étudiants doivent valider l'ensemble des quatre semestres de la formation pour obtenir le diplôme tant convoité : contrôles continu et examens sont au programme. L'objectif premier du DEUST est l'insertion professionnelle : les nouveaux diplômés sont ensuite opérationnels et parfaitement qualifiés pour rejoindre le marché du travail dans le domaine du sport. Quels sont les débouchés professionnels après cette formation ?

Sachez qu'il est possible de se perfectionner dans un domaine bien précis en poursuivant vos études à l'université ou dans une école spécialisée. Renseignez-vous sur la licence professionnelle Sport par exemple.

Consultez la liste des DEUST Sport en France