Faire de sa passion un métier n’est pas qu’un rêve. Que vous soyez fan de sport à distance ou pratiquant acharné, il existe de nombreux moyens pour assouvir votre passion. Joueur professionnel reste le Saint-Graal, mais il faut être réaliste : tout le monde ne peut pas devenir Antoine Griezmann ou Serena Williams.
En regardant les chiffres de l’industrie du sport, vous pouvez grandement espérer mettre un pied dedans, sans pour autant fouler la pelouse. Elle connaît une réelle expansion et représente un secteur très dynamique en France. Selon des chiffres du ministère de l’Économie, le marché du sport représentait 38,1 milliards d’euros en 2019, soit presque 2 % du PIB français. Il faut noter tout de même qu’il y a de grandes disparités dans ce secteur, et des chiffres complètement différents d’une filière à l’autre (vente, pratique sportive, médecine du sport, etc.). Néanmoins, la pandémie n’ayant épargné personne, le marché des articles de sport a enregistré un recul de son chiffre d’affaires de l’ordre de 7 % l’an dernier.
Malgré l’épidémie de la Covid19, l’imminence des Jeux olympiques de 2024 a placé le sport comme priorité absolue pour le ministère chargé de l’éducation. Dès le mois d’août, le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports a lancé la campagne de publicité « c’est trop bon de faire du sport », et a annoncé que « plus de sport à l’école » était un objectif fondamental. À l’approche des JO 2024, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu affichent un grand « volontarisme d’État », et ont notamment révélé la création d’une spécialisation EPS au bac, ainsi que celle d’un bac pro sport. L’idée de « faire de la France une nation sportive » pourrait faciliter le parcours de nombreux jeunes passionnés. Lors de la conférence de rentrée des deux ministères qui n’en forment à présent qu’un, la ministre a souligné qu’une attention particulière sera apportée au sport féminin.
Il faut savoir qu’en plus des clubs de sport, cette industrie comprend les retransmissions, les équipementiers ainsi que tout le marketing autour de ces clubs : les sportifs eux-mêmes, les paris sportifs, etc. Pour vous guider, Diplomeo vous donne quelques indications pour trouver le métier qui assouvira votre passion du sport.
De nature pédagogue ? Enseignez le sport !
Partager une passion passe par une certaine pédagogie afin de transmettre ce que vous avez déjà appris.
Entraîneur
Grand stratège avec un œil aiguisé, l’entraîneur sait lire le jeu de l’adversaire comme personne. Pour transmettre la stratégie de jeu à son ou ses joueurs, il doit faire preuve de pédagogie. Il décide du plan d’entraînement et adapte sa stratégie en fonction des performances. Dans un autre niveau, l’éducateur sportif s’occupe d’inculquer les bases d’un sport à des élèves. C’est le cas d’un entraîneur d’un club amateur.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir entraîneur. Néanmoins, l’obtention d’un brevet professionnel ou d’un diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (JEPS) est toujours un plus.
Moniteur ou guide
Pour certaines activités sportives, moniteur ou guide est un métier qui permet de partager avec des amateurs un sport. Guide de haute montagne, moniteur de plongée, moniteur de ski, moniteur de voile ou encore moniteur équestre sont des métiers proches du professeur d’EPS. Pour quelques heures, ils peuvent inculquer les basiques à leurs élèves et leur faire découvrir des paysages cachés.
Chaque activité a son propre diplôme d’État qui permet d’exercer en tant que moniteur ou guide.
Professeur d’EPS
Un autre moyen pour transmettre sa passion est de devenir professeur d’EPS. En plus, il doit assurer ses fonctions de professeur en préparant le cours, en s’assurant du bon déroulement et en gérant les problèmes. Le professeur d’EPS doit toujours être vigilant, car il encadre un groupe d’élèves.
La seule voie pour devenir professeur est d’intégrer une licence STAPS et passer le CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive), après ou pendant un master MEEF.
Partager son expertise sportive fine
Ces professionnels s’appuient sur leurs connaissances du sport en lui-même pour exercer un métier particulier. Leurs connaissances techniques de certains sports sont indispensables pour pouvoir partager ce qu’ils savent à des amateurs.
Journaliste sportif
Le journaliste sportif est un journaliste spécialisé dans le monde du sport. Comme tout journaliste, il doit informer le public de l’actualité sportive. Il utilise ses connaissances poussées dans un ou plusieurs sports pour proposer sa propre analyse. Ainsi, il peut également être commentateur sportif. Bien qu’il puisse couvrir plusieurs sports, c’est son expertise dans un sport qui peut faire sa renommée.
Une formation en journalisme est vivement recommandée pour effectuer ce métier. Certaines écoles de journalisme proposent la spécialisation « sport » afin d’apprendre les spécificités des médias dans le sport. Il est possible de se lancer en étant autodidacte, notamment à travers un blog, une chaîne YouTube ou un podcast.
Agent de joueur
L’agent de joueur s’occupe exclusivement de la carrière d’un ou plusieurs joueurs pros. Il met à profit ses connaissances du sport et du marché sportif pour conseiller son poulain afin de choisir le bon club et signer le bon contrat. Il possède un certain flair pour repérer les stars de demain. Souvent dans l’ombre, il est d’une fidélité sans failles et grandit avec les joueurs.
Ce sont les fédérations qui fixent le besoin ou non d’avoir une licence d’agent de joueurs. La FFF (Fédération française de football) délivre la licence après un concours sélectif.
Les experts du sport en entreprise
Il est possible de combiner sa passion du sport en l’intégrant dans son métier. L’essor du sport business a développé de nouveaux modèles économiques, que ce soit pour les clubs sportifs que pour les grandes marques de sport. Les écoles de sport se sont développées dans ce créneau et proposent de se former à des métiers spécifiques.
Stadium Manager
C’est l’exemple parfait du métier qui est apparu à la suite de bouleversements dans le financement des clubs. Pour mettre fin à leur dépendance vis-à-vis des droits TV, les clubs ont décidé de rendre leur stade rentable. Le stadium manager s’occupe de cette mission. C’est lui qui gère le parc en entier. Il est à la tête des différentes équipes qui travaillent dans un stade (sécurité, maintenance, boutique…).
Les formations en commerce ou en management sont les plus appropriées pour exercer ce métier polyvalent.
Métiers du corporate
Les clubs sportifs sont de véritables entreprises, au même titre que les grands équipementiers (Nike, Adidas, Under armour, Le coq sportif…). Des professionnels de la communication, du marketing et de l’événementiel sportif sont apparus pour répondre aux besoins de ce marché spécifique.
À leur côté, des professions plus classiques dans le monde du sport sont toujours présentes et sont recherchées comme le responsable sponsoring et le responsable merchandising. La connaissance du monde du sport est indispensable pour proposer un plan d’action adéquat.
Les écoles de commerce, de communication et d’événementiel forment directement à ces métiers, mais les écoles de sport permettent une spécialisation dans cet univers.
Métiers en boutique de sport
Au contraire des métiers « corporate » qui nécessitent un bac+5, les métiers relatifs à la vente sont accessibles après des études courtes. Vendeur au sein d’un magasin de sport est une façon de partager sa passion en conseillant les clients. Le métier de chef de produit a une vision plus globale. Il doit mettre en valeur les produits vendus, et doit s’assurer que les ventes soient au rendez-vous.
Une formation dans la vente ou en marketing peut aider à développer une aisance envers les clients, ainsi qu’une vision pragmatique des rayons et des ventes.
Les métiers de la santé
Le corps et le mental sont les instruments les plus importants pour le sportif de haut niveau. Dans certains cas, il a besoin d’aide de la part de professionnels.
Préparateur mental
C’est l’un des piliers de l’entourage du sportif, le préparateur mental est l’équivalent du préparateur physique, mais pour l’esprit. Il intervient auprès du sportif pour l’aider à gérer le stress, les conflits et à récupérer mentalement après une défaite. Le préparateur doit déjà posséder une bonne expérience dans le sport de haut niveau, afin de bien comprendre les enjeux et le contexte. Il doit aussi bien être pédagogue qu’un grand observateur.
Les universités proposent des DU (diplôme universitaire) en préparation mentale. Ce diplôme n’est accessible qu’après une formation STAPS ou en psychologie.
Kinésithérapeute du sport
Ce praticien s’occupe de prévenir et de soigner les blessures articulaires ou musculaires. Son travail auprès d’un sportif consiste également en la récupération après une compétition et après l’entraînement. Il peut intégrer l’équipe d’un sportif s’il a des antécédents de blessures ou travailler pour un club sportif.
L’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) est la seule voie pour exercer ce métier. Il faut passer par le parcours PASS ou la licence « accès santé » (L.AS).
Médecin du sport
Également membre de l’entourage d’un sportif, le médecin du sport suit son patient afin de réaliser régulièrement un bilan de santé. Il l’aide à développer une hygiène de vie, indispensable pour tout athlète. Avec le kiné, il prodigue des conseils sur les blessures. À l’écoute de son patient, il doit pouvoir le mettre en confiance afin qu’il écoute et qu’il ne force pas sur son corps. Tout comme le kiné sportif, le secret professionnel est de rigueur.
Comme toute profession médicale, il doit effectuer des études de médecine au sein d’une faculté. C’est après son troisième cycle qu’il est possible de passer un certificat de capacité en médecine et biologie du sport. Il existe également le DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire) en médecine du sport, ainsi que de nombreux DIU (diplômes interuniversitaires) ou DU (diplômes universitaires) dans la médecine du sport, qu’il est possible de passer après un cursus en médecine.
À vos marques, prêts, étudiez !