Quels métiers exercer quand on aime le sport ?

Lecture

Tout le monde rêve de devenir joueur professionnel, mais tout le monde n’en a pas forcément les capacités... Néanmoins, il existe de nombreux métiers qui vous permettent d’assouvir votre passion sportive. Diplomeo vous donne quelques pistes !

piste de course

Faire de sa passion un métier n’est pas qu’un rêve. Que vous soyez fan de sport à distance ou pratiquant acharné, il existe de nombreux moyens pour assouvir votre passion. Joueur professionnel reste le Saint-Graal, mais il faut être réaliste : tout le monde ne peut pas devenir Antoine Griezmann ou Serena Williams. 

En regardant les chiffres de l’industrie du sport, vous pouvez grandement espérer mettre un pied dedans, sans pour autant fouler la pelouse. Elle connaît une réelle expansion et représente un secteur très dynamique en France. Selon des chiffres du ministère de l'Économie, le marché du sport représentait 38,1 milliards d’euros en 2019, soit presque 2% du PIB français. 

En plus des clubs de sport, cette industrie comprend les retransmissions, les équipementiers ainsi que tout le marketing autour des clubs, des sportifs et les paris. Pour vous guider, Diplomeo vous donne quelques indications pour trouver le métier qui assouvira votre passion du sport.  

Trouvez votre école de sport

Liste des formations

De nature pédagogue ? Enseignez le sport !

Partager une passion passe par une certaine pédagogie afin de transmettre ce que vous avez déjà appris. 

Entraîneur 

Grand stratège avec un œil aiguisé, l’entraîneur sait lire le jeu de l’adversaire comme personne. Pour transmettre la stratégie de jeu à son ou ses joueurs, il doit faire preuve de pédagogie. Il décide du plan d'entraînement et adapte sa stratégie en fonction des performances. Dans un autre niveau, l’éducateur sportif s’occupe d’inculquer les bases d’un sport à des élèves. C’est le cas d'un entraîneur d'un club amateur.  

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir entraîneur. Néanmoins, l’obtention d’un brevet professionnel ou d'un diplôme d'État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (JEPS) est toujours un plus. 

Trouvez vote diplôme d'État en sport

Liste des formations

Professeur d'EPS

Un autre moyen pour transmettre sa passion est de devenir professeur d’EPS. En plus, il doit assurer ses fonctions de professeur en préparant le cours, en s’assurant du bon déroulement et en gérant les problèmes. Le professeur d’EPS doit être toujours vigilant, car il encadre un groupe d’élève. 

La seule voie pour devenir professeur est d’intégrer une licence STAPS et passer le CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) après ou pendant un master MEEF.

Trouvez votre licence STAPS

Liste des formations

Moniteur ou guide 

Pour certaines activités sportives, moniteur ou guide est un métier qui permet de partager à des amateurs un sport. Guide de haute montagne, moniteur de plongée, moniteur de ski, moniteur de voile ou encore moniteur équestre sont des métiers proche du professeur d’EPS. Pour quelques heures, ils peuvent inculquer les basiques à ses élèves et leur faire découvrir des paysages cachés.

Chaque activité a son propre diplôme d’État qui permet d’exercer en tant que moniteur ou guide. 

Partager son expertise sportive fine  

Ces professionnels s’appuient sur leurs connaissances du sport en lui-même pour exercer un métier particulier. Leurs connaissances techniques de certains sports sont indispensables pour pouvoir partager ce qu’ils savent à des amateurs. 

Journaliste sportif

Le journaliste sportif est un journaliste spécialisé dans le monde du sport. Comme tout journaliste, il doit informer le public de l’actualité sportive. Il utilise ses connaissances poussées dans un ou plusieurs sports pour proposer sa propre analyse. Ainsi, il peut également être commentateur sportif. Bien qu’il puisse couvrir plusieurs sports, c’est son expertise dans un sport qui peut faire sa renommée. 

Une formation en journalisme est vivement recommandée pour effectuer ce métier. Certaines écoles de journalisme proposent la spécialisation “sport” afin d’apprendre les spécificités des médias dans le sport. Il est possible de se lancer en étant auto-didacte, notamment à travers un blog, une chaîne youtube ou un podcast. 

Trouvez votre formation en journalisme

Liste des formations

Agent de joueur 

L’agent de joueur s’occupe exclusivement de la carrière d’un ou plusieurs joueurs pros. Il met à profit ses connaissances du sport et du marché sportif pour conseiller son poulain afin de choisir le bon club et signer le bon contrat. Il possède un certain flair pour repérer les stars de demain. Souvent dans l’ombre, il est d’une fidélité sans faille et grandit souvent avec les joueurs.

Ce sont les fédérations qui fixent le besoin ou non d’avoir une licence d’agent de joueurs. Dans le cas de la FFF, elle délivre la licence après un concours sélectif.

Les experts du sport en entreprise

Il est possible de combiner sa passion du sport et l’intégrant dans son métier. L'essor du sport business a développé de nouveaux modèles économiques, que ce soit pour les clubs sportifs que les grandes marques de sport. Les écoles de sport se sont développées dans ce créneau et proposent de former à des métiers spécifiques au sport. 

Trouvez votre formation en commerce

Liste des formations

Stadium Manager

C'est l’exemple parfait du métier qui est apparu suite à des bouleversements dans le financement des clubs. Pour mettre fin à leur dépendance vis-à-vis des droits TV, les clubs ont décidé de rendre leur stade rentable. Le stadium manager s’occupe de cette mission. C’est lui qui gère le parc en entier. Il est à la tête des différentes équipes qui travaillent dans un stade (sécurité, maintenance, boutique…).

Les formations en commerce ou en management sont les plus appropriés pour exercer ce métier polyvalent. 

Métiers du corporate

Les clubs sportifs sont de véritables entreprise, au même titre que les grands équipementiers (Nike, Adidas, Under armour, Le coq sportif...). Des professionnels de la communication, du marketing et de l’événementiel spécialisés dans le sport sont apparus pour répondre aux besoins du marché spécifique du sport.

À leur côté, des professions plus classiques dans le monde du sport sont toujours présents et recherchés comme le responsable sponsoring et le responsable merchandising. La connaissance du monde du sport est indispensable pour proposer un plan d’action adéquat. 

Les écoles de commerce, de communication et d’événementiel forment directement à ces métiers, mais les écoles de sport permettent une spécialisation dans cet univers. 

Métiers en boutique de sport 

Au contraire des métiers du corporate qui nécessite un bac+5, les métiers relatifs à la vente sont accessibles après des études courtes. Vendeur au sein d’un magasin de sport est une façon de partager sa passion en conseillant les clients. Le métier de chef de produit a une vision plus globale. Il doit mettre en valeur les produits vendus, et doit s’assurer que les ventes soient au rendez-vous. 

Une formation dans la vente ou en marketing peut aider à développer une aisance envers les clients, ainsi qu’une vision pragmatique des rayons et des ventes. 

Trouvez votre formation en vente

Liste des formations

Les métiers de la santé 

Le corps et le mental sont les instruments les plus importants pour le sportif de haut niveau. Dans certains cas, il a besoin d’aide de la part de professionnels. 

Préparateur mental 

Un des piliers de l’entourage du sportif, le préparateur mental est l’équivalent du préparateur physique mais pour l’esprit. Il intervient auprès du sportif pour l’aider à gérer le stress, les conflits et à récupérer mentalement après une défaite. Le préparateur doit déjà posséder une bonne expérience dans le sport de haut niveau, afin de bien comprendre les enjeux et le contexte. Il doit aussi bien être pédagogue, qu’un grand observateur. 

Les universités proposent des DU (diplôme universitaire) en préparation mentale. Ce diplôme n'est accessible qu'après une formation STAPS ou en psychologie

Kinésithérapeute du sport 

Ce praticien s’occupe de prévenir et de soigner les blessures articulaires ou musculaires. Son travail auprès d’un sportif consiste également à la récupération après une compétition et après l’entraînement. Il peut intégrer une équipe d’un sportif s’il a des antécédents de blessures ou travailler pour un club sportif. 

L’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) est la seule voie pour exercer ce métier. Il faut passer par le parcours PASS ou la licence “accès santé” (L.AS). 

Trouvez votre formation en kinésithérapie

Liste des formations

Médecin du sport 

Également membre de l’entourage d’un sportif, le médecin du sport suit son patient afin de réaliser régulièrement un bilan de santé. Il l’aide à développer une hygiène de vie, indispensable pour tout athlète. Avec le kiné, il prodigue des conseils sur les blessures. À l’écoute de son patient, il doit pouvoir le mettre en confiance afin qu’il écoute et qu’il ne force pas sur son corps. Tout comme le kiné sportif, le secret professionnel est de rigueur. 

Comme toute profession médicale, il doit effectuer des études de médecine au sein d’une faculté. C’est après son 3ème cycle qu’il est possible de passer un certificat de capacité en médecine et biologie du sport. Il existe également le DESC en médecine du sport, ainsi que de nombreux DIU (diplôme interuniversitaire) DU sur la médecine du sport, qu'il est possible de passer après un cursus en médecine. 

Trouvez votre formation en médecine

Liste des formations

À vos marques, prêts, étudiez !

Lina Tran

Partager