Qu’est-ce qu’un commentateur sportif ?
Le métier de commentateur sportif est affilié au secteur des médias. Cette profession peut s’exercer sur deux supports d’information : la télévision et la radio.
Le commentateur sportif a plusieurs flèches à son arc. Il peut assister à une rencontre sportive et commenter le match. Le commentateur sportif peut également être amené à animer des magazines en compagnie de journalistes sportifs. Hervé Mathoux, par exemple, est le commentateur officiel de la version française du jeu vidéo FIFA aux côtés de Pierre Ménès, mais il est aussi l'animateur de l’émission Canal Football Club sur Canal+.
Le commentateur sportif peut être invité à beaucoup voyager. S’il ne commente pas en studio, il sera envoyé sur le lieu des évènements spotifs qu’il devra commenter.
Les compétences et qualités requises
Quel que soit le sport que vous souhaitez commenter, il est impératif que vous connaissiez l’histoire, les règles et les terminologies du sport en question. De manière générale, il est nécessaire que vous possédiez une bonne culture sportive car il n’est pas rare que les commentateurs jonglent d’un sport à l’autre. Par exemple, l’ancien commentateur sportif et présanteur de Téléfoot Christian Jeanpierre a commenté la Coupe du monde de football en 2006 puis la Coupe du monde de rugby en 2007. De plus, certains sports comme le football, sont plus difficiles d’accès que d’autres. Le commentateur sportif a donc tout intérêt à se spécialiser dans d’autres disciplines (exemple : la voile).
Dans le milieu du commentaire sportif, vos contacts sont au moins aussi importants que vos compétences.
Le meilleur moyen de se créer un réseau dans le milieu est de se montrer énergique et impliqué lors de chaque opportunité d’emploi que vous décrochez dans le domaine. Montrer une volonté de progresser, adopter une attitude positive, être sérieux dans son travail sont tout autant d’ingrédients qui vous permettront de taper dans l’œil de vos supérieurs.
Le salaire et les évolutions de carrière
Le salaire médian d’un commentateur sportif est estimé aux alentours de 2000 €. Ce dernier pourra ensuite évoluer en fonction de la notoriété qu’il atteindra.
Décrocher un poste de commentateur sportif n’est pas une mince affaire. En choisissant cette voie, il faut que vous soyez prêt à beaucoup travailler sans pour autant avoir la garantie d’un succès majeur. Vous avez donc tout intérêt à développer votre réseau lors de vos stages et piges. Lorsque vous serez pigiste, vous ne serez probablement pas prêt à commenter tout de suite des rencontres. Cependant, vous pouvez y rencontrer des professionnels du monde du sport. Tenter d’entretenir vos relations avec ces contacts. Une fois votre diplôme en poche, ces contacts pourront vous aider à trouver une place dans l’industrie et pourquoi pas intégrer des grands médias comme BeIN SPORTS, RMC, FRANCE TV, RTL...
Quelles études faire pour devenir commentateur sportif ?
Plusieurs types de formations peuvent vous guider vers le métier de commentateur sportif. Si vous souhaitez devenir commentateur sportif il est préférable de vous orienter vers dans l’une des filières suivantes : journalisme, information-communication ou audiovisuel. Vous pouvez aussi essayer de trouver un cursus qui vous forme directement au journalisme audiovisuel ou à la communication sportive au sein d’écoles spécialisées.
À travers ces formations vous en apprendrez davantage sur :
- les lois régissant la communication
- l’écriture journalistique
- le journalisme
- les médias de masse
- la production audiovisuelle
En plus de ces compétences, vous serez aussi initié à étudier :
- le rôle social des athlètes
- l’industrie sportive
- l’éthique
Il est également possible de passer par la case université car plusieurs d’entre elles proposent des licences professionnelles, licences et masters spécialisés en journalisme, en communication, médias.
Parmi la liste des diplômes formant au métier de commentateur sportif dans tous ces établissements on retrouve :
- des Bac+2 : BTS ou un DUT spécialisé dans le journalisme ou la communication
- des Bac+3 : Bachelor ou Licence pro dans une école de journalisme reconnue ou non
- des Bac+5 : Master pro