Présentation des études supérieures en facultés de médecine
En France, il existe un grand nombre d'universités de médecine, une quarantaine sur tout le territoire, et encore plus nombreux sont les étudiants souhaitant suivre cette voie universitaire dans le but de devenir médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes ou autre métier du domaine médical, comme infirmiers ou technicien de biologie. De ce fait, l’accès aux formations n’est pas aisé.
Si votre projet professionnel est de travailler dans le domaine, il vous faudra choisir entre le cursurs PASS qui prévoit une majeure en santé et une mineure d’un domaine qui peut être tout autre, et le cursus L.AS qui prévoit la santé en mineure cette fois, ainsi qu’une majeure dans une licence générale.
Quelle que soit la spécialité que vous souhaitez choisir par la suite, l’établissement d'enseignement supérieur pour lequel vous opterez dès le départ a une grande importance, puisqu’il vous permettra de vous réorienter vers votre mineure en cas d’échec à l’entrée en deuxième année universitaire de médecine, dite MMOPK :
- médecine
- maïeutique
- odontologie
- pharmacie
- kinésithérapie
- etc.
Pour sélectionner les étudiants à l’issue de cette première année, un numerus clausus existait depuis 1971, mais a été supprimé par Emmanuel Macron à la rentrée de septembre 2020, pour le numerus apertus. Désormais, ce sont les établissements eux-mêmes qui déterminent le nombre de places en deuxième année d’études de santé. Ce nombre peut fluctuer d’une année à l’autre.
La filière PASS
Le Parcours Accès Santé remplace la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Contrairement au parcours L.AS, cette classe préparatoire a été créée pour les étudiants qui sont certains de vouloir devenir médecins. Il est composé d’Unités d’Enseignements dominantes en santé et d’une mineure plus généraliste, selon l’appétence de l’étudiant.
À noter qu’il existe un nombre plus important de places ouvertes aux études de médecine pour les étudiants de PASS que pour les étudiants de L.AS : 60 % contre seulement 40 %.
La filière L.AS
La licence avec option Accès Santé peut s’effectuer en dehors d’une UFR de médecine : en fac de droit, en fac de psycho, en fac de philo, en facultés de langues, etc. Pour étudier la médecine, il faut nécessairement que la licence majeure propose une option santé en mineure.
Contrairement au parcours précédent, le redoublement en L.AS est possible en cas d’échec. Par ailleurs, quel que soit le cursus choisi, vous pourrez réessayer jusqu’à deux fois maximum d’entrer dans le cycle des études médicales.
Les études de médecine
Les études de médecine durent de 9 à 11 ans et sont organisées en trois cycles :
- Un premier cycle de 3 ans validant le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM)
- Un deuxième cycle de 3 ans validant le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM), correspondant à l’externat
- Un troisième cycle de 3 à 5 ans, validant le Diplôme d’État de docteur en médecine, correspondant à l’internat
À noter que les étudiants en médecine passent, à l’issue de leur externat, les Épreuves Classantes Nationales (ECN). Leur classement à ces épreuves conditionne le choix de leur spécialité : médecine générale, psychiatrie, médecine du travail, pédiatrie…
Les études en dentaire
La faculté de médecine dentaire durent de 6 à 9 ans et est organisée en trois cycles :
- Un premier cycle de 2 ans validant le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO)
- Un deuxième cycle de 2 ans à l’issue duquel l’étudiant obtient le Diplôme de Formation Appronfondie en Sciences Odontologiques (DFASO)
- Un troisième cycle de minimum un an validant le Diplôme d’état en chirurgie dentaire
Les études en pharmacie
Les études en pharmacie durent de 6 à 9 ans et sont organisées en trois cycles :
- Un premier cycle de 2 ans validant le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP)
- Un deuxième cycle de 2 ans à l’issue duquel l’étudiant obtient le Diplôme de Formation Appronfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP)
- Un troisième cycle, l’internat, durant 4 ans, dans le cas d’études spécialisées ou un cycle court d’un an pour les étudiants souhaitant travailler en officine ou dans l’industrie pharmaceutique
Les études en écoles spécialisées
Il est également possible d’opter pour des études au sein d’écoles spécialisées. Il s’agit de la voie choisie par les étudiants souhaitant devenir kinésithérapeutes ou sages-femmes. Quatre années d’études sont nécessaires pour valider son Diplôme d’État : au sein d’un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) pour devenir kinésithérapeute et au sein d’une école de sages-femmes pour devenir sage-femme ou maïeuticien.
Comment entrer en fac de médecine ?
Pour rejoindre une filière PASS ou L.AS, vous devez vous inscrire sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup. Il est vivement conseillé d’être titulaire d’un baccalauréat général spécialité scientifique pour intégrer une fac de médecine. Quelques exemples :
- un bac général spécialité physique-chimie
- un bac général spé mathématiques
- un bac général spé sciences de l’ingénieur (SI)
Cependant l’entrée en vigueur d’une licence générale option santé, permettant d’accéder en deuxième année d’études universitaires ouvre la voie à d’autres baccalauréats.
Bien que le concours de médecine n’existe plus, le programme de médecine qui comprend des cours d’anatomie ou encore de la médecine dentaire n’en reste pas moins très exigeant. Ainsi, il serait judicieux de songer à une classe prépa aux études de santé, avant se de lancer, afin de réussir vos premiers semestres en sciences de la santé.
Devenir médecin n'est pas de tout repos, même si vous pourrez bénéficier d'un tutorat auprès de l'ensemble du corps enseignant et de votre doyen d'université, qui dirige l'UFR
Et après : quels débouchés ?
Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer après être passé par une formation en facultés de médecine :
- médecin généraliste
- médecin du sport
- dermatologue
- kinésithérapeute
- sage-femme
- pharmacien
- etc.