À la recherche d'une Fac de médecine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Fac de médecine

en fonction :

Faculté de médecine : le guide complet !

Si vous souhaitez exercer un métier dans le domaine de la médecine, une seule voie est envisageable : la fac de médecine. Les études de médecine sont particulièrement sélectives et demandent une grande capacité de travail. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les études dans le domaine et les établissements proposant ces formations.

Présentation des études en fac de médecine

En France, il existe un grand nombre de facultés de médecine, une quarantaine sur tout le territoire, et nombreux sont les étudiants souhaitant suivre cette voie universitaire dans le but de devenir médecin, pharmacien, kinésithérapeute ou autre métier du domaine médical. De ce fait, l’accès aux formations n’est pas aisé. Si votre projet professionnel est de travailler dans le domaine, il vous faudra généralement passer par la case PACES, quelle que soit la spécialité que vous souhaitez choisir par la suite.

La PACES

La PACES n’est autre que la Première Année Commune aux Études de Santé. Il s’agit du premier palier des études de médecine, l’année qui prépare aux concours d’entrée en deuxième année de :

Pour sélectionner les étudiants à l’issue de cette première année, un numerus clausus existe depuis 1971. En 2018, la volonté de supprimer ce numerus clausus a été annoncée par Emmanuel Macron.

Les études de médecine

Les études de médecine durent de 9 à 11 ans et sont organisées en trois cycles :

  • Un premier cycle de 3 ans validant le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM)
  • Un deuxième cycle de 3 ans validant le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM), correspondant à l’externat
  • Un troisième cycle de 3 à 5 ans, validant le Diplôme d’État de docteur en médecine, correspondant à l’internat

À noter que les étudiants en médecine passent, à l’issue de leur externat, les Épreuves Classantes Nationales (ECN). Leur classement à ces épreuves conditionne le choix de leur spécialité : médecine générale, psychiatrie, médecine du travail, pédiatrie…

Les études en dentaire

Les études en dentaire durent de 6 à 9 ans et sont organisées en trois cycles :

  • Un premier cycle de 2 ans validant le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO)
  • Un deuxième cycle de 2 ans à l’issue duquel l’étudiant obtient le Diplôme de Formation Appronfondie en Sciences Odontologiques (DFASO)
  • Un troisième cycle de minimum un an validant le Diplôme d’État en chirurgie dentaire

Les études en pharmacie

Les études en pharmacie durent de 6 à 9 ans et sont organisées en trois cycles :

  • Un premier cycle de 2 ans validant le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP)
  • Un deuxième cycle de 2 ans à l’issue duquel l’étudiant obtient le Diplôme de Formation Appronfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP)
  • Un troisième cycle, l’internat, durant 4 ans, dans le cas d’études spécialisées ou un cycle court d’un an pour les étudiants souhaitant travailler en officine ou dans l’industrie pharmaceutique

Les études en écoles spécialisées

Après la PACES, il est également possible d’opter pour des études au sein d’écoles spécialisées. Il s’agit de la voie choisie par les étudiants souhaitant devenir kinésithérapeute ou sage-femme. Quatre années d’études sont nécessaires pour valider son Diplôme d’État : au sein d’un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) pour devenir kinésithérapeute et au sein d’une école de sages-femmes pour devenir sage-femme ou maïeuticien.

Admission dans la faculté

Pour rejoindre une PACES, vous devez vous inscrire sur Parcoursup. Attention, formuler le vœu d’une PACES sur Parcoursup ne vous garantit pas une place dans la formation. Pour rejoindre des études de médecine, vous pouvez également passer par le dispositif Alter-PACES permettant aux étudiants de deuxième ou troisième année de licence de certaines universités de suivre des enseignements scientifiques afin d’intégrer une deuxième année d’études de santé.

À savoir qu'il est vivement conseillé d'avoir suivi un bac scientifique pour intégrer une fac de médecine.

Inscription après bac : Origine des candidats
  • Bac S : 92 %
  • Bacs généraux : 3 %
  • Bacs technos : 3 %
  • Autres : 2 %

Et après : quels débouchés ?

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer après être passé par une formation en faculté de médecine :

Consultez la liste des 132 formations en Fac de médecine en France