À la recherche d'une Fac de médecine à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Fac de médecine à Nantes

en fonction :

Faculté de médecine de Nantes

La ville de Nantes propose de réels avantages pour les étudiants. Á taille humaine, son coût de la vie reste abordable et sa localisation est idéalement située en Bretagne. 

Quelles sont les formations en fac de médecine en Nantes ?

L’Université de Nantes possède son propre UFR de médecine et est rattaché au CHU de Nantes, possédant plusieurs bâtiments dans la ville.

Les formations proposées vont d’un niveau 5 à un niveau 1 au RNCP, dans le domaine de la médecine et de la santé. Les études de médecine et de paramédical sont sanctionnées par des diplômes nationaux, des diplômes d’État et des certifications, reconnus par l'État. Elle abrite plusieurs instituts de formations comme un IFSI, un IFAS et un IFMK. Ainsi elle possède filière :

Les formations initiales sont accompagnées de formations en continues pour les professionnels de la santé qui souhaitent se spécialiser ou approfondir leurs compétences.

Elles se trouvent sous la forme de diplômes universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU) dans les mêmes secteurs d’activité et des formations professionnalisantes. En plus, la faculté propose des capacités de médecine dans plusieurs domaines tels que l'acupuncture, l'addictologie, la gérontologie...

Tous les diplômes sont ouverts à l’alternance. Il est possible de partir à l’étranger durant ces années d’étude.

Quel est le programme des formations ?

Régi par le Ministère de la Santé, le programme est commun à tous les diplômes de santé et de médecine. Chaque programme est différent et se compose d'un, de deux ou de 3 cycles. Ils sont tous composés de :

  • D’enseignements fondamentaux et théoriques
  • D’enseignements cliniques et pratique
  • Moments en milieu professionnel

Ces formations professionnalisantes sont toutes composés d’une partie pratique. Les étudiants doivent réaliser des stages annuels, à but différents (d’observation, d’initiation, pratique…).

Le diplôme final s’obtient de différentes manières. Le contrôle continue constitue la partie la plus importante. Puis, pour chaque fin de cycle, les étudiants doivent faire face à des épreuves sur chaque partie. En plus, ils doivent réaliser un mémoire, qui est suivi d’une soutenance.

Comment intégrer la faculté de médecine de Nantes ?

Seuls les candidats ayant le baccalauréat peuvent postuler sur la plateforme Parcoursup, en 1ère année. Les candidats doivent sélectionner le « Portail Santé » pour intégrer la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie). L’université se base sur les dossiers pour sélectionner. La réforme des études de santé a mis fin au numerus clausus et au concours annuel. 

Pour les admissions parallèles, les candidats doivent cocher plusieurs critères selon le diplôme visé et l’année d’entrée. La voie du PASS (PArcours Spécifique « accès Santé ») et du L.AS (Licence « Accès Santé ») a chacun leurs critères de sélection pour intégrer la deuxième année de médecine :

  • Valider sa première année, soit 60 crédits ECTS
  • Avoir une moyenne suffisante 
  • Passer des épreuves écrites complémentaires

Quels sont les débouchés à Nantes ? 

Les jeunes diplômés peuvent intégrer le marché du travail nantais ou de la région. Le CHU de Nantes reste le plus grand employeur des professionnels de la santé pour les étudiants nantais. Il est possible d’ouvrir son propre cabinet ou être à son compte.

Dans la région du Pays de la Loire, la désertification médicale est très présente, hors des grandes. Ainsi, il existe de nombreuses opportunités dans la région.

Voici quelques exemples de métiers après la faculté de médecine :

Consultez la liste des 17 formations en Fac de médecine à Nantes