Liste des formations pour devenir préparateur physique

 

Préparateur physique : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez travailler aux côtés de sportifs ou d’entraîneurs de haut niveau ? Découvrez le métier de préparateur physique avec Diplomeo !

Présentation du métier de préparateur physique

Le préparateur physique est un collaborateur particulier des coachs sportifs et des sportifs de haut niveau eux-mêmes. C’est lui qui découvre leur potentiel et définit comment le développer.

Ce professionnel peut être employé par un entraîneur ou un sportif professionnel. Il s’occupe de la préparation physique de ses derniers et travaille sous l’autorité de l’entraîneur du directeur sportif pour les sports collectifs.
En relation avec d’autres employés comme le médecin d’un club ou l’entraîneur, c’est lui qui prépare et dirige les entraînements. Il est également responsable de la préparation des sportifs avant l’effort comme lors d’un match.

Lors de la préparation d’un entraînement sportif, c’est lui qui établit le programme d’exercice. Il est en charge de trouver les entraînements adaptés aux athlètes avec lesquels il travaille. Son œil avisé est capable de déceler le potentiel physique des sportifs. Il peut ainsi déterminer ce qu’ils sont capables de faire ou de ne pas faire.

Après l’effort, il peut définir les séances de récupération. Un aspect plus méconnu de son métier est la diététique, il sait quels aliments sont adaptés aux besoins des athlètes dont il a la charge.

Les qualités d’un bon préparateur physique

Avoir des connaissances sportives : Tous les sports n’ont pas les mêmes caractéristiques et impacts sur le physique d’une personne. Ainsi le préparateur doit parfaitement connaître l’activité qu’exerce le sportif qu’il a à sa charge. Cela lui permet de déterminer quelles situations sont dangereuses ou non pour le physique du joueur.

Avoir des connaissances en anatomie : Préparer le physique de quelqu’un implique inévitablement d’avoir des connaissances anatomiques. De cette manière, le préparateur physique peut prévenir les blessures et sait comment les soigner si besoin est.

Les études qui permettent d’accéder au métier

Il existe plusieurs formations permettant d’accéder à ce métier. Le master STAPS entraînement sportif peut être une bonne porte d’entrée vers ce métier. Tout comme le diplôme universitaire de préparation physique ou le brevet d’État d’éducateur sportif (BEES).

Consultez la liste des 27 formations pour devenir préparateur physique

Le type d’école pour de venir préparateur physique

Les filières du métier préparateur physique