Liste des formations pour devenir maitre nageur

 

Comment devenir maître-nageur ?

Vous êtes un sportif, amoureux de natation, ayant la tête sur les épaules et un sens de la pédagogie ? Le métier de maître-nageur peut être fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un maître nageur sauveteur ?

Au bord de l’eau en permanence, le maître-nageur a pour terrain de jeu les espaces aquatiques : l’océan, la mer, la piscine, un étang public, une zone balnéaire, un espace de natation en tout genre… Le maître nageur sauveteur est le garant de la sécurité des visiteurs de ces différentes zones. Ses missions sont diverses :

  • Il doit encadrer et assurer la sécurité des personnes. En espace naturel, il doit s’assurer que l’espace de baignade autorisé est bien délimité et que toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse nager sans danger (puissance des vagues, intensité du vent, température, rayons UV, etc.) À la piscine, il doit vérifier que le matériel et les bâtiments sont en bon état et que les règles d’hygiène sont bien respectées. Une fois les touristes et autres visiteurs arrivés, le maître nageur surveille en permanence si tout se passe bien : son travail d’observation est primordial.
  • Il doit venir en aide et apporter les premiers secours aux baigneurs en difficulté. Pour éviter les noyades et autres risques liés aux environnements aquatiques. Il revêt ainsi sa casquette de sauveteur.
  • Le maître nageur sauveteur est aussi un professeur : il apprend à nager aux personnes ne maîtrisant pas les activités aquatiques : brasse, crawl, papillon, dos, planche, saut, plongeon… Il est en mesure d’enseigner toutes les nages et autres techniques à ses élèves.
  • Il peut prendre le rôle de coach sportif pour les personnes souhaitant une remise en forme via des cours de natation dans une piscine municipale, ou autres. 

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Il faut savoir que les emplois de maître-nageur sont souvent temporaires, et que rares sont ceux qui exercent cette profession toute leur vie : il s’agit le plus souvent de CDD ou de missions ponctuelles, lorsque des établissements font appel à eux.

Le salaire d’un maître nageur sauveteur débutant se situe aux alentours du SMIC. Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut aspirer à d’autres métiers à plus hautes responsabilités tels que éducateur sportif principal ou encore chef de bassin ou chef d’établissement.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Il s’agit avant tout bien évidemment d’être un excellent nageur, aimer et connaître parfaitement l’environnement aquatique dans lequel on évolue. Le maître-nageur se doit également d’être particulièrement attentif et avoir tous les sens en éveil, pour être prêt à secourir une personne à tout moment. Enfin, il est très important pour un maître nageur sauveteur d’être très patient et pédagogue, pour être un professeur efficace, apprécié mais aussi respecté des élèves.

Quelle formation pour être maître-nageur ?

Pour devenir maître nageur en piscine, il faut être titulaire du Brevet National de Sauveteur Secouriste Aquatique (BNSSA), à renouveler tous les cinq ans. Pour être surveillant de baignade dans les centres de vacances ou de loisirs, un Brevet de Surveillant des Baignades est suffisant.

En plus de ce brevet, il faut obtenir le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

À bac+2, vous pouvez obtenir votre BPJES (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). 

À savoir qu’il existe plusieurs diplômes qui préparent à l’obtention de ces certifications en secourisme comme la licence STAPS avec une spécialisation spécifique.

Consultez la liste des 21 formations pour devenir maitre nageur

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir maitre nageur

Les filières du métier maitre nageur