Liste des formations pour devenir entraîneur sportif

 

Entraîneur sportif  : Tout ce qu'il faut savoir sur le métier!

Vous êtes un grand sportif et l’aspect stratégique et compétitif du sport vous plaît ? Découvrez le métier d’entraîneur sportif avec Diplomeo !

Présentation du métier d’entraîneur sportif

Si le sport était un corps, alors les sportifs seraient les jambes et l’entraîneur la tête. Leur rôle est d’emmener les sportifs au plus haut niveau possible.
Souvent ancien sportif, l’entraîneur peut exercer dans différentes disciplines : judo, rugby, tennis de table ou tir à l’arc, chaque sport détient son lot d’entraîneurs.
Ce sont souvent des hommes de l’ombre. Contrairement à ce que l’on voit dans des sports comme le football, le basketball ou autre, les entraîneurs n’interagissent pas ou peu avec les médias. Leur objectif premier est d’améliorer la compétence sportive.

Pédagogue et psychologue, l’entraîneur sportif doit connaître les capacités des sportifs dont il a la charge, pour être capable de proposer des entraînements adaptés.
Il est d’ailleurs capable de s’occuper des sportifs individuellement ou collectivement.
Grâce à ses connaissances pointues d’un ou plusieurs sports, il peut analyser les résultats pour tenter de les améliorer. De même avec les entraînements, il doit savoir comment optimiser les capacités des sportifs qu’il entraîne.

Quelles qualités pour devenir entraîneur sportif ?

Pédagogue : Ce métier implique d’être à l’écoute et de comprendre ce qu’il faut apporter aux sportifs pour qu’ils s’améliorent. L’entraîneur doit donc être doté de bonnes capacités de communication et pouvoir clairement expliquer ce qu’il veut et comment le faire.

Sportif : Cela coule de source, en plus d’avoir pratiqué au cours de ses études ou durant sa carrière, l’entraîneur sportif doit avoir un certain niveau dans le sport qu’il entraîne. Évidemment, tous les entraîneurs ne sont pas des sportifs de haut niveau, mais une expérience dans la discipline qu’il entraîne apporte inévitablement de la crédibilité et des connaissances.

Autorité et sang froid : Les choix d’un entraîneur ne doivent pas être discutés, c’est lui qui décide de la stratégie à adopter pour gagner. Sa profession implique donc quelques responsabilités : il doit donc être capable de faire les bons choix aux bons moments. Dans le cas de résultats négatifs, c’est souvent lui qui est porté responsable.

Quelles études pour devenir entraîneur sportif ?

Si vous voulez vous orienter vers une carrière d’entraîneur sportif, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Le football, sport le plus populaire du monde et qui regroupe un nombre impressionnant de personnes, dispose d’une multitude de formations d’entraîneur. Parmi tant d’autres, on compte le Diplôme d’entraîneur professionnel de football ou le Brevet d’entraîneur de football.

Sinon, le DEJEPS permet de devenir entraîneur sportif dans une discipline précise. C’est un diplôme de niveau bac +2. Le DESJEPS, diplôme de niveau 2 est également une formation d’entraîneur, ce diplôme se déroule en 4 ans et permet d’accéder à des postes d’entraîneurs sportifs de haut niveau.

Il est également possible de se former à l’université, notamment en suivant une licence STAPS en se spécialisant en entraînement sportif.

Consultez la liste des 161 formations pour devenir entraîneur sportif

Liste des Métiers

Les filières du métier entraîneur sportif