Liste des formations pour devenir moniteur de plongée

 

Comment devenir moniteur de plongée ?

Vous avez le sens de la pédagogie et un amour inconditionnel pour l’univers marin ? Avez-vous déjà pensé à devenir moniteur de plongée ?

Qu’est-ce qu’un moniteur de plongée ?

Le moniteur de plongée, aussi appelé éducateur sportif de plongée, apprend — comme son nom l’indique — à des élèves de tous âges à pratiquer la plongée sous-marine à différents niveaux : une simple initiation, ou à un stade plus avancé.

Il existe ainsi plusieurs niveaux de moniteurs, en fonction surtout des formations reçues. Voici les deux niveaux que vous pourrez exercer ou rencontrer :

  • L’éducateur sportif de plongée ayant passé un BPJEPS plongée subaquatique pratique son exercice à des profondeurs moindres. Il peut former des élèves à la plongée de 0 à 6 mètres, et accompagner des plongeurs jusqu’à 40 mètres sous le niveau de l’eau, en tant que guide par exemple.
  • Le moniteur de plongée titulaire du DEJEPS peut former, encadrer, mais aussi accompagner des plongeurs jusqu’à 60 mètres de profondeur.

Dans tous les cas, le moniteur de plongée a pour mission d’être un professeur efficace qui inculque de la meilleure des façons toutes les règles de la plongée sous-marine. Il doit évidemment assurer la sécurité de tous ses élèves, quel que soit leur niveau.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon moniteur de plongée, il vous faudra bien évidemment être un expert dans votre domaine d’exercice sportif. Vous devrez avoir une excellente condition physique, et être prêt à tenir un rythme soutenu durant les périodes fastes de votre profession, soit la période estivale. Par ailleurs, il vous sera bien sûr demandé d’être pédagogue, patient et avoir suffisamment d’autorité pour être un éducateur respecté, écouté et efficace. Enfin, le moniteur de plongée se doit également d’avoir des connaissances en matière de navigation, une activité liée à son activité.

Statut et conditions d’exercice

Le métier d’éducateur de plongée peut vous amener à voyager, vous pourrez exercer à l’étranger et travailler dans des milieux très différents en fonction des certificats que vous obtiendrez. D’autre part, vous pourrez même créer votre propre centre de plongée dont vous pourrez devenir directeur. Sachez que votre activité sera bien évidemment relative aux conditions météorologiques, qui rendront l’exercice physique plus ou moins praticable.

Le salaire d’un moniteur de plongée et ses perspectives d’évolution

Il est difficile de déterminer un salaire fixe pour un moniteur de plongée, car il dépendra beaucoup de l’exercice effectué, dans quelles conditions et en quel volume horaire. Cependant, on peut fixer le revenu de base d’un éducateur physique de plongée détenteur du BPJEPS à environ 1500 € brut par mois. Après plusieurs années d’exercice, ce professionnel fut espérer évoluer vers plus de responsabilités à mesure qu’il obtient des diplômes et certificats. Il peut aussi se reconvertir dans la vente d’objets liés à l’univers sous-marin, voire rédiger des articles liés également.

Les formations pour devenir moniteur de plongée ?

Voici des formations pour devenir moniteur de plongée :

  • BPJEPS éducateur sportif plongée subaquatique
  • DEJEPS mention plongée subaquatique
  • DESJEPS mention plongée subaquatique

Consultez la liste des 185 formations pour devenir moniteur de plongée

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir moniteur de plongée

Les filières du métier moniteur de plongée