Liste des formations pour devenir agent de footballeur

 

Comment devenir agent de footballeur ?

Lecture

Vous êtes passionné par le milieu sportif, avez le sens des affaires et un excellent relationnel ? Vous êtes peut-être fait pour devenir agent de footballeur !

Qu’est-ce qu’un agent de footballeur ?

L’agent de footballeur a pour mission principale d’être un intermédiaire entre un sportif et les clubs de football dans lesquels il va évoluer tout au long de sa carrière. Qu’il s’agisse d’un athlète de haut niveau ou d’un joueur en début de parcours ou évoluant dans une catégorie moindre, l’agent se doit de l’accompagner dans ses choix de contrats, qui vont dessiner sa carrière sportive : son rôle est donc extrêmement important !

Au quotidien, l’agent de footballeur se met donc en contact avec des clubs sportifs, pour ensuite les mettre en relation avec le joueur qu’il représente. Le but ? Que le club recrute le sportif pour le prix le plus élevé possible. L’agent se doit donc de négocier les contrats de la façon la plus optimale possible.

En amont, ce professionnel va exercer un repérage de jeunes talents et détecter leur potentiel, pour pouvoir les « vendre » à des clubs par la suite. Mais attention, l’agent n’est pas là que pour une affaire d’argent : il revêt aussi le rôle de conseiller et d’interlocuteur privilégié pour les footballeurs dont il s’occupe. Il leur donne son avis sur les choix de carrière qu’ils vont effectuer, et est donc un des principaux garants de leur succès tout au long de leur vie de sportif.

L’agent de footballeur est aussi un communicant qui doit au quotidien donner une bonne image de ses joueurs, les valoriser et les faire connaître auprès des bonnes personnes.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon agent de footballeur, vous vous devrez bien évidemment dans un premier temps de connaître sur le bout des doigts le milieu du foot : les joueurs, les clubs, les entraîneurs, les règles et tendances qui régissent et animent ce sport… Une bonne intuition ne suffit pas, il vous faudra avoir une véritable expertise pour ne pas vous tromper dans vos choix !

Par ailleurs, de bonnes connaissances en commerce et en négociation seront de véritables atouts pour mener à bien les signatures de contrats que vous aurez à faire. Enfin, bien sûr, l’agent de joueur doit avoir un excellent sens du relationnel, un charisme et une force de persuasion qui lui permettront d’être le meilleur possible en affaires mais aussi de tisser une ration solide avec les footballeurs qu’il va représenter.

Statut et conditions d’exercice

À savoir que si ce métier fait rêver de nombreux jeunes aficionados du football, il reste difficile d’accès car il existe très peu d’agents de footballeurs en France : ils sont environ 350 au total.

Le salaire d’un agent de footballeur et ses perspectives d’évolution

L’agent de footballeur a un salaire basé sur des commissions calculées à partir de la rémunération brute du joueur dont il s’occupe. Ce pourcentage varie de 3 à 10 %. Les revenus de ce professionnel sont donc très variables en fonction de la popularité et du côté « bankable » de ses clients ! Plus un agent va devenir populaire dans le milieu, plus il va pouvoir prendre en charge des footballeurs réputés et de talent.

Les formations pour devenir agent de footballeur

Voici des formations diplômantes pouvant vous conduire au métier d’agent de joueur :

Consultez la liste des 44 formations pour devenir agent de footballeur