Le quotidien d’un golfeur professionnel
Si les événements sportifs tels les tournois nous font découvrir des sportifs de haut niveau qui excelle dans leur pratique, avant de voir la notoriété, l’athlète connait un quotidien d’apprentissage assidu et fait de sacrifice.
Un entraînement sportif intensif
Le golf est un sport qui requiert précision technique et force mentale. Pour devenir un champion ou une championne dans ce domaine, rien n’est plus efficace que l’entrainement, l’effort quotidien. Le joueur ou la joueuse pro doit s’adapter aux différents parcours de golf, aux conditions climatiques, à la forme physique du corps. Le sportif doit sans cesse peaufiner ses coups, se perfectionner, s’entrainer pour atteindre chaque fois son objectif.
Amateur devenu professionnel
En général, les golfeurs de haut niveau ont commencé très tôt soit dans un club de golf ou soit dans un établissement privé, une école de golf. Chaque professionnel naissant est d’abord un excellent amateur. Les jeunes golfeurs a fort potentiel rejoignent généralement le Pôle Espoirs à l’âge de 13 ans. Après des années de pratique, les golfeurs peuvent participer à des tournois et ainsi gagner leurs premiers salaires de sportif.
Le matériel d’un golfeur
Pour exercer correctement son jeu de golf, l’athlète doit être muni d’un certain matériel de golf spécifique :
- Balle de golf
- Chaussures de golf spécifiques
- Les clubs (fers, putter, bois, green…)
- Les tees
- Les voiturettes de golf sont parfois utilisées
Les grands tournois mondiaux
Pour devenir un professionnel du golf, les sportifs doivent concourir et devenir vainqueurs des championnats français puis internationaux. Il en existe de nombreux à travers les pays, mais certains connaissent une certaine popularité et une grande renommée. Par exemple :
- La Ryder Cup
- PGA Tour ou LPGA Tour pour les femmes
- Le Circuit des champions
- Le circuit Nationwide Tour
Qualités et compétences d’un golfeur de haut niveau
Outre une parfaite maitrise des clubs et des règles du golf, le sportif pro doit avoir certaines qualités et compétences essentielles à sa réussite. Car même si la technique est excellente, c’est mentalement que le joueur doit y croire.
- Excellente condition physique
- Souplesse
- Concentration
- Réactivité
- Endurance
Formation d’un golfeur pro
Si devenir joueur professionnel de golf est le rêve de millions de pratiquants, seule une minorité atteint cet objectif.
En France, pour se former au golf de haut niveau, les jeunes les plus prometteurs sont orientés dès la 4e en Pôle Espoirs puis en Pôle France. Cette formation leur permet de bénéficier d’entraînements intensifs, mais également de suivre des études.
Malgré cette formation, pour devenir joueur professionnel, il leur faut à tout prix réussir les tournois de qualification afin de gagner une place dans un des circuits professionnels masculins ou féminins.
Salaire d’un golfeur pro
Le salaire d’un sportif du golf varie selon ses performances lors d’une compétition. Sa rémunération peut augmenter avec des contrats de sponsoring et selon l’importance des circuits professionnels dans lesquels il évolue.
Toutes les infos sur…
Évolution de carrière pour le golfeur de haut niveau
Après des années de pratique, certains athlètes choisissent de devenir moniteur de golf pour donner des cours de golf ou encore gérant d’un terrain de golf.